Visite médicale permis de conduire : tout savoir

Visite médicale permis de conduire : tout savoir

Vous souhaitez déjà avoir une voiture, car vous avez trouvé un bon travail et vous souhaitez vous faire plaisir. C’est une excellente idée. Mais avant cela, il faut commencer par penser à votre permis de conduire. Sachez tout de même qu’avant de l’avoir, vous devez obligatoirement faire une visite médicale. 

En effet, cette visite est incontournable que vous souhaitiez avoir un permis de catégorie C, D ou encore E. Vous êtes certainement surpris par une telle initiative. Si tel est le cas, vous avez certainement toqué à la bonne porte. Vous avez en effet l’occasion d’avoir toutes les informations à ce sujet. 

Il est d’abord important de savoir pourquoi une telle initiative est importante et utile. En plus de cela, vous allez avoir une idée sur les différents procédés de la visite. C’est également le moment de savoir que n’importe quel médecin n’est pas habilité pour une telle tâche. Bref, plusieurs surprises vous attendent en bas. 

Pourquoi faire une visite médicale permis de conduire ?

N’oubliez surtout pas que lorsque vous devez conduire une voiture, vous mettez votre vie et celle des autres en danger. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire une visite médicale avant d’obtenir son permis de conduire. Le but principal ici est de vérifier que vous avez toutes les aptitudes d’un conducteur sur la voie publique. Il ne faut surtout pas que vous puissiez être un danger pour vous-même et pour les autres.

Vous pouvez donc comprendre que c’est une véritable mesure de sécurité routière. Vous ne pouvez pas du tout avoir de permis de conduire BE, C, CE, D et DE sans passer par cette étape. Sauf si vous ne faites dans l’illégalité. Les résultats de cette visite médicale doivent obligatoirement figurer dans le dossier d’inscription que vous transmettez à la préfecture. Ce dernier peut être transmis par l’auto-école dans laquelle vous êtes inscrit ou alors par vous-même si vous comptez passer un permis en candidat libre. 

Il est aussi important de savoir que ce permis est également obligatoire pour les personnes qui souhaitent avoir un permis A ou B. Mais dans ce cadre, seuls certains chauffeurs sont concernés. Il s’agit :

  • De ceux qui conduisent un véhicule de catégorie B dans le cadre de certaines professions telles que les chauffeurs taxis, les conducteurs d’ambulance, les chauffeurs de voitures de tourisme et autres véhicules prioritaires ;
  • Ceci concerne également les personnes dont le permis a été suspendu pour une période de plus d’un mois ou alors annulé ;
  • Enfin, pour les personnes qui ont des maladies invalidantes ou alors qui souffrent de handicaps.

 

Comment se déroule une visite médicale permis de conduire ?

La première des choses à savoir, c’est que cette visite ne peut être effectuée que par un médecin agréé ou alors une commission médicale primaire. Dans l’un ou l’autre cas, la visite a le même procédé. Il est en effet question ici de vérifier vos aptitudes cognitives et physiques.

La réponse au questionnaire

La première phase consiste en la réponse d’un questionnaire. Ce dernier est rédigé par des commissions départementales des services de transports. Vous n’avez pas du tout à stresser, car ce sont des questions assez simples. Il est juste question de savoir si vous êtes vraiment conscient de l’importante tâche que vous allez accomplir. 

La consultation du médecin

Ensuite, le médecin va devoir vous interroger sur vos différents antécédents médicaux. Il est également question d’évaluer votre santé générale. Il va donc chercher à savoir si vous souffrez d’une maladie chronique, si vous avez déjà passé des nuits dans un hôpital. Il va également chercher à savoir si vous êtes sous médicaments et si vous les prenez. 

Il va également être question de savoir si vous souffrez d’épilepsie. Il ne peut surtout pas oublier de demander si vous fumez ou alors prenez de l’alcool et des drogues. Selon ses observations, il peut vous poser d’autres questions. 

Les analyses du médecin

Le médecin en charge va par la suite vous demander de faire des analyses d’échantillons d’urine. Il va également procéder à des examens des yeux pour savoir si vous avez des troubles visuels ou alors des troubles d’équilibres. Votre tension cardiaque va également être mesurée, ainsi que le poids et la taille. 

Combien coûte une visite médicale permis de conduire ?

Vous souhaitez certainement à savoir combien vous devez dépenser pour une visite médicale avant l’obtention de votre permis de conduire. Sachez que tout va dépendre de chaque structure. Mais généralement, le coût est d’environ 36 euros. 

Il est également important de savoir que cette somme n’est pas remboursable par la Sécurité sociale. Dans le cas où vous consultez plutôt la commission médicale primaire, vous devez être prêt à dépenser au moins 50 euros.

Visite médicale permis de conduire, les documents nécessaires

Pour effectuer une visite médicale avant l’obtention de votre permis de conduire, vous avez besoin de fournir certaines pièces. Ces dernières sont obligatoires, faute de quoi, le médecin ne peut vous recevoir. Voici donc ce qui constitue votre dossier :

  • Votre pièce d’identité nationale et deux photocopies ;
  • Deux photocopies de justificatif de domicile ;
  • Dans le cadre d’une reconduction, votre permis de conduire et une photocopie ;
  • Deux photos d’identité homologuées ;
  • Un avis médical que vous allez retirer à la préfecture. Il faut savoir que ce dernier doit obligatoirement être accompagné du formulaire cerfa référence 6 n° 14948*01. Vous devez également veiller à remplir ce document avant le jour de la visite.

Quel médecin agréé pour une visite médicale permis de conduire ?

Comme cela a été dit plus haut, seul un médecin agréé est capable de gérer une visite médicale comme celle-ci. 

Quels sont les critères pour être médecin agréé pour visite médicale permis de conduire ?

Une chose importante à savoir, c’est que votre médecin traitant ne peut pas du tout faire cette visite médicale. Même dans le cas où ce dernier est agréé, vous devez aller rencontrer un autre.

Pour assurer une telle fonction, le médecin doit répondre à trois critères essentiels. Premièrement, ce dernier doit être inscrit au tableau de l’Ordre des médecins. En plus de cela, il ne doit pas du tout avoir fait l’objet de sanction ordinale pendant les 5 dernières années qui précèdent la notification de l’arrêté du médecin.

Ensuite, ce médecin doit avoir moins de 73 ans. Enfin, il doit avoir suivi la formation initiale ou continue concernant le contrôle de l’aptitude à la conduite. Il est d’ailleurs mieux de faire confiance à celui qui a suivi une formation continue. 

La formation médicale initiale pour les médecins agréés pour la visite permis de conduire

Pour ce qui est de la formation initiale, elle dure 9 heures. Elle est assurée par tout organisme de formation continue. Cette dernière vise à identifier la mission des médecins agréés dans le cadre de la sécurité routière. En plus de cela, ils vont également découvrir les principales causes des accidents. La formation vise aussi à maîtriser la réglementation et l’organisation administrative dans lequel s’exerce ce contrôle médical. 

D’un autre côté, les médecins vont également apprendre à utiliser les outils de diagnostic médical, pour être capable de repérer les conduites et situations à risques les plus populaires.  Ces derniers vont également apprendre plusieurs autres choses. À la fin de la formation initiale, les médecins vont recevoir une attestation. 

La formation continue pour les médecins agréés pour la visite permis de conduire

La formation continue est la plus conseillée pour un médecin qui souhaite assurer la visite médicale pour permis de conduire. Elle a une durée de 3 heures, et à lieu tous les 5 ans. Cette dernière vise une actualisation des connaissances en ce qui concerne la santé et la sécurité routière. Tout ceci va dépendre de l’évolution de la réglementation et des connaissances scientifiques. 

Cette formation est assurée par des organismes de formation adéquats. Lorsque vous avez suivi cette formation, vous recevez une attestation de suivi de la formation continue. 

La commission médicale primaire

Dans le cas où vous n’avez pas pu trouver, un médecin agréé pour la visite médicale permis de conduire, vous pouvez le faire à la commission médicale primaire. Elle est composée de 2 généralistes qui sont nommés par le préfet. Le mandat de la commission est de 5 ans. 

Il est tout de même important de savoir que pour rencontrer cette commission, il est important de remplir un formulaire de demande. C’est du moins ce qui est observé dans certaines préfectures. 

Mais il faut noter que vous êtes généralement concerné par la commission médicale primaire dans le cas où vous vous faites l’objet d’une mesure d’annulation ou suspension. C’est surtout le cas de ceux qui ont été punis pour consommation d’alcool ou de stupéfiants. Le médecin agréé ne peut pas gérer la visite médicale dans ce genre de cas. 

Où trouver le médecin agréé pour une visite médicale permis de conduire ?

Si vous souhaitez connaître les différents médecins agréés de votre région, vous pouvez facilement les trouver. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les préfectures, les sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes. Il est aussi possible de trouver consulter cette liste en ligne. 

Comment prendre un rdv visite médicale permis de conduire ?

Jadis, il était possible de prendre rendez-vous en allant dans le bureau d’un médecin agréé ou à la préfecture pour ce qui est de la commission médicale primaire. Mais avec l’évolution de la technologie, vous pouvez désormais prendre votre rendez-vous en ligne. Pour ce qui est de la commission, il vous suffit d’aller sur son site officiel et de chercher la rubrique « Permis de conduire-Contrôle médical devant la commission médicale ».

Pour ce qui est du médecin agrée, vous pouvez également le joindre par courriel ou allant sur son site officiel. Dès lors que votre rendez-vous est calé, vous allez recevoir une convocation dans votre messagerie électronique. Une fois que vous avez reçu le message, vous êtes invité à cliquer pour la gestion de votre demande de rendez-vous. 

Lorsque vous l’avez fait, vous pouvez télécharger votre convocation et la consulter. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la supprimer. Il est important de signaler que vous n’avez que 10 jours pour annuler votre rendez-vous en cas d’empêchement. Dès lors que ce délai passe, vous devez recommencer la procédure pour l’obtention d’un autre rendez-vous. 

Renouvellement permis de conduire après visite médicale

Vous avez déjà un permis de conduire et que vous connaissez un problème de santé qui peut nuire à la sécurité routière. Vous devez impérativement passer une autre visite médicale. Ceci va vous permettre d’avoir un aménagement du droit de conduire. 

Dans quel cas passer un renouvellement permis de conduire après visite médicale ?

Ayant un permis de conduire, vous devez passer une autre visite médicale pour son renouvellement si vous avez une maladie incompatible avec la délivrance d’un permis. Si votre état de santé exige une restriction de la durée de validité de votre permis. Vous pouvez également y avoir recours sir vous souhaitez être dispensé du port obligatoire de la ceinture de sécurité. 

Vous devez également le faire si vous voulez prouver que votre état de santé justifie une dérogation liée à la transparence de vitres de votre véhicule. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à un médecin agréé de votre ville. N’oubliez surtout pas qu’il ne doit jamais s’agir de votre médecin traitant. 

Quels sont les documents nécessaires dans le cadre du renouvellement permis de conduire après visite médicale

Pour un renouvellement de permis de conduire, vous avez besoin de présenter votre permis de conduire. En plus de cela, vous avez également besoin de montrer un avis médical, ainsi que votre carte d’identité nationale. N’hésitez pas à emporter tout document pouvant justifier vos problèmes de santé. 

Mais avant tous ces documents, vous devez pré-remplir et télécharger le formulaire cerfa n° 14880*02. Vous pouvez facilement le trouver en ligne, mais pouvez également le retirer à la préfecture. 

Combien ça coûte ?

Pour une visite médicale renouvellement permis de conduire, vous devez prévoir environ 36 euros. Ne comptez pas du tout sur votre assurance maladie, car elle ne tient pas compte de ces charges. Vous allez devoir payer de vous-même. 

Il est tout de même important de signaler que pour les personnes handicapées dont le taux d’invalidité est reconnu supérieur ou égal à 50, le contrôle médical est gratuit.

L’avis médical

Dans le cas où vous avez un avis médical, le médecin vous le remet. Il faut tout de même savoir que cela ne vous donne pas encore le droit de conduire. Sauf dans le cas où votre permis est encore valide. Dans le cas contraire, vous devez impérativement attendre l’avis du préfet. 

Dans le cas où le médecin constate une consommation à risque d’alcool, il va vous remettre un avis médical qui conseille une limite de la validité du permis. Cet avis médical doit être présenté avec le permis de conduire en cas de contrôler par les forces de l’ordre. Il a une validité de 2 ans. 

Si l’avis médical est défavorable, le médecin vous le remet toujours, mais le préfet va vous demander de restituer votre permis de conduire et vous demande de présenter vos observations. 

Un délai vous est accordé pour cela, après ce temps, le préfet vous informe de sa décision par lettre. Cette dernière doit être respectée même si elle est défavorable. Vous pouvez tout de même faire recours auprès de la commission médicale d’appel. 

Visite médicale permis de conduire alcool

Dans le cas où vous avez reçu une suspension de permis de conduire à cause d’une forte consommation d’alcool vous devez obligatoirement passer une autre visite médicale pour avoir votre permis de conduire. Dans ce cadre, vous avez trois étapes importantes à suivre.

La constitution du dossier

Vous devez commencer par constituer un dossier avant votre visite médicale. Vous devez apporter le formulaire bleu, c’est-à-dire le permis de conduire et l’avis médical. Vous devez également fournir le résultat des examens que vous avez effectués à vos frais en laboratoire. Ces derniers doivent dater d’au moins 15 jours avant votre visite. Vous devez également fournir des tests psychotechniques réalisés auprès d’un organisme agréé. 

Prendre rendez-vous avec la commission médicale

La deuxième étape à faire est de prendre rendez-vous avec la commission médicale. Elle est en effet la seule à pouvoir gérer ce type de visites médicales. N’oubliez surtout pas d’avoir votre convocation sur vous. Sans cette dernière, vous n’allez pas pouvoir entrer. Vous devez également avoir votre pièce d’identité. 

Lorsque vous avez reçu votre convocation, vous disposez de 15 minutes pour confirmer votre réservation. Dans le cas contraire, le rendez-vous va être annulé et vous allez devoir reprendre la procédure pour obtenir un autre rendez-vous. 

Après la visite médicale

Après la visite, vous allez devez attendre la décision du préfet qui peut être favorable ou non. Vous ne devez pas du tout vous amuser à conduire votre véhicule tant que vous n’avez pas encore reçu votre permis de conduire. Vous pouvez trouver toutes les lignes à tenir sur la plateforme en ligne de votre préfecture. 

Visite médicale permis de conduire date dépassée

Il peut arriver que pour une raison ou pour une autre la date de votre visite médicale pour renouvellement de passeport soit dépassée. Dans ce cadre, le permis en question va perdre sa validité. Ceci ne veut pas dire qu’il est annulé. Vous pouvez donc vous battre pour reprogrammer un autre rendez-vous. 

Mais il est important de savoir que vous devez passer votre visite médicalement le plus rapidement possible. En effet, plus vous perdez le temps, plus vous courez le risque de perdre votre permis de conduire. 

Avis non favorable après une visite médicale permis de conduire

Il faut savoir que votre visite médicale pour obtention du permis de conduire ne va pas toujours être une réussite. Il existe en effet certains cas qui peuvent conduire à un avis non favorable. 

Ceci peut se passer lorsque vous n’avez pas payé les frais de visite. Vous pouvez aussi connaître cette situation lorsque vous passez plutôt dans un cabinet du médecin agréé pourtant vous devez plutôt rencontrer la commission médicale.

L’avis non conforme peut également concerner une personne qui est allée faire une visite sans avoir reçu de convocation de la part de la commission. C’est pareil pour celui qui y va avec un document manquant. Il est donc important de bien vous renseigner avant d’y aller. 

Dans le cas où un avis médical vous déclare incompatible à la délivrance du permis, vous êtes directement considéré comme inapte à la conduite. Cela va vous être notifié. 

Cerfa visite médicale permis de conduire

Le Cerfa 14880 est un document que vous devez transmettre dans le cadre d’une visite médicale permis de conduire. Sans ce dernier, vous ne pouvez repasser ou renouveler votre permis de conduire. Depuis 2019 ce formulaire a changé de nom et devient plutôt le Cerfa 14880*02. 

Importance du cerfa pour une visite médicale permis de conduire

Comme cela a été dit plus haut, le cerfa 14 880*02 est ce formulaire que vous devez présenter avant l’examen pratique de votre visite médicale. Pour une nouvelle obtention de permis, vous devez obligatoirement l’avoir. C’est lui qui vous permet ou pas de conduire.

La composition du cerfa

Sachez que ce document est composé de deux parties différentes. La première concerne le paragraphe 1 et 2. C’est cette dernière que le demandeur de permis doit remplir avant de se rendre à la visite médicale. C’est ici que vous allez renseigner le motif de votre demande, mais également votre identité. 

Vous devez y placer une photo d’identité et vous renseigner que tous les renseignements que vous y avez portés sont corrects. La seconde partie quant à elle concerne les paragraphes 3, 4 et 5. Seul le médecin a le droit de remplir cette partie au cours de la consultation. 

C’est un document que vous pouvez récupérer à la préfecture ou encore dans certaines mairies. Il est tout de même possible d’avoir une version numérique que vous devez télécharger sur internet. 

 

Conclusion  

Vous avez désormais toutes les informations sur la visite médicale permis de conduire. Comme vous l’avez constaté, c’est une étape que vous ne devez jamais négliger si vous avez besoin de renouveler ou de repasser votre permis. S’il fallait faire toutes les procédures de manières physiques avant, ce n’est plus du tout le cas. 

Vous avez l’occasion de prendre tous les renseignements en ligne. Le plus important à retenir est de tout mettre en œuvre pour être en règle lorsque vous êtes chauffeur. En effet, dans le cas où votre permis est annulé, vous pouvez avoir à attendre pour le réactiver. Pour ce qui est du remplissage du formulaire Cerfa, vous pouvez vous faire accompagner en ligne. 

 

Articles Similaires

Spécialistes de la formation professionnels dans la santé : qui sont-ils ?

Spécialistes de la formation professionnels dans la santé : qui sont-ils ?

Comment choisir sa mutuelle santé entreprise ?

Comment choisir sa mutuelle santé entreprise ?

Matériels de kinésithérapie de qualité au meilleur prix

Matériels de kinésithérapie de qualité au meilleur prix

Le top 5 des avantages du fauteuil ergonomique

Le top 5 des avantages du fauteuil ergonomique

Articles les plus lus