Dr. Vinh Ngo : Mes dix conseils pour réussir sa visite de la médecine du travail

Dr. Vinh Ngo : Mes dix conseils pour réussir sa visite de la médecine du travail

La santé au travail (anciennement médecine du travail) fait partie intégrante de la vie en entreprise. Certains examens sont en effet obligatoires et ont principalement un rôle préventif. Le but étant de surveiller la santé des travailleurs en prenant en compte leur âge et leurs conditions de travail. Il s’agit donc d’un sujet qui concerne la grande majorité d’entre nous. Le Dr Vinh Ngo, spécialiste en santé et directeur au sein du centre de médecine du travail Ciamt à Paris, nous aide à y voir plus clair.

Quelle est l’histoire de la santé au travail ?

Dr . Vinh Ngo : – La médecine du travail naît avec la loi du 11 octobre 1946 grâce à laquelle tous les établissements ayant des salariés doivent organiser des Services médicaux du travail. À partir de cette date, tout salarié privé des secteurs de l’industrie et du commerce doit passer une visite médicale chaque année. Dès 1979, avec la création du tiers-temps, un médecin du travail doit consacrer un tiers de son temps professionnel au sein de l’entreprise afin d’assurer ses activités en milieu de travail. Dans les années 90, la prévention des risques devient de plus en plus importante ainsi que la notion de conseil. Dans le même temps, une approche pluridisciplinaire est mise en place. Dans les années 2000, la médecine du travail laisse sa place à la santé au travail. De nouveaux spécialistes sont alors sollicités : infirmiers, assistants, ergonomes… Depuis lors, le rôle préventif de médecin du travail n’a cessé de se renforcer, notamment avec la loi du 2 août 2021, et ce dernier se doit d’être accessible à tout moment, que ce soit à la demande des employés ou des employeurs. 

Quel est le rôle d’un médecin du travail ?

Dr. Vinh Ngo : – Le rôle d’un médecin du travail est de rencontrer les salariés plusieurs fois au cours de leur carrière professionnelle :

A lire aussi : 10 conseils pour réussir dans l’enseignement infirmier

  • au moment de l’embauche, sauf si une visite a déjà été effectuée dans les 5 ans qui précèdent ;
  • tous les 5 ans au minimum ensuite (en savoir plus)

Le médecin du travail a également un rôle de conseil auprès des employeurs afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et de diminuer les risques. Pour cela, il doit effectuer des visites régulières de l’entreprise et rédiger un rapport annuel destiné à l’employeur et au comité d’entreprise et identifiant les risques professionnels avec précision.

Les travailleurs ne doivent pas hésiter à contacter la médecine du travail pour signaler le moindre risque ou dysfonctionnement », cela comprenant une consommation d’alcool ou de drogue, un harcèlement sexuel ou moral, etc.

Quelles sont les visites médicales à passer ?

Dr Vinh Ngo : – En tant que médecin du travail, le praticien est habilité à recevoir ses patients pour les visites médicales suivantes :

  • La visite d’information et de prévention qui est obligatoire pour tous les salariés ;
  • la visite d’aptitude qui concerne les postes à risques et qui est obligatoire pour tous les travailleurs concernés ; 
  • la visite de pré-reprise qui se passe après un arrêt de travail supérieur à 3 mois ;
  • la visite de reprise qui est obligatoire après une maladie professionnelle, un congé maternité, une absence de plus de 30 jours à la suite d’un accident du travail ou une absence excédant 60 jours après un accident non professionnel ou une maladie ;
  • la visite de milieu de carrière qui est obligatoire pour tous.
  • la visite de fin de carrière qui concerne tous les travailleurs bénéficiant d’un suivi individuel renforcé ;
  • la visite demandée par le salarié lui-même, son employeur ou le médecin qui peut avoir lieu à tout moment.

Quand prendre rendez-vous avec un médecin du travail ?

Dr Vinh Ngo : – Un salarié peut prendre contact avec la médecine du travail quand il le souhaite ». Sachez cependant qu’un médecin du travail ne peut ni procéder à des soins médicaux ni délivrer des ordonnances ou des arrêts de travail. Vous pouvez par contre le consulter :

A lire aussi : Visite médicale permis de conduire : tout savoir

  • Si vous vous sentez malade physiquement ou psychologiquement et que la raison principale est votre travail ;
  • si vous avez une maladie professionnelle à déclarer ou si vous souhaitez en savoir plus sur les conséquences de la déclaration d’une maladie professionnelle ;
  • si vous êtes en arrêt de travail et que cela se prolonge ;
  • si vous reprenez votre travail après un arrêt de plus de 3 mois et que cela nécessite un reclassement ou un aménagement des conditions de travail ;
  • si vous rencontrez le moindre problème dans le cadre de votre travail.

Comment se déroule une visite et comment la préparer ?

Dr Vinh Ngo : – La visite va se dérouler sur votre temps de travail et vous ne serez pas impacté quant à votre rémunération. Les frais de déplacement seront également pris en charge par votre entreprise.

Toute convocation pour une visite à la santé au travail comprend la date, le lieu et l’horaire du rendez-vous. « L’idéal est de vous rendre à votre rendez-vous une dizaine de minutes en avance. Ccela permettra à l’assistant de vérifier votre dossier. Si vous rencontrez un souci ou un empêchement concernant la visite, n’hésitez pas, bien sûr, à joindre le secrétariat médical.

Pensez également à prendre avec vous certains documents tels que votre carnet de santé, vos lunettes si vous en portez (cela permettra d’en vérifier la correction) ainsi que tous les documents pouvant être utiles : lettre de médecin, compte rendu d’examen ou d’opération, radio, certificat médical…

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.