Greffe de gencive : présentation !

Greffe de gencive : présentation !

De nombreuses personnes font de plus en plus recours à la greffe de gencive pour améliorer la forme de leurs dents. Il est important d’avoir un beau sourire, car il embellit le visage. Vous pouvez également faire une greffe de gencive lorsque vous souffrez d’une récession gingivale. Elle est produite lorsque le tissu gingival se détériore de façon progressive. Dans de telles situations, la conséquence directe est l’apparition des douleurs atroces au niveau de la racine de la dent. Ce mal peut s’accentuer et provoquer une perte de dents. Continuez votre lecture pour avoir toutes les informations sur la greffe de gencive.

Les différents types de greffe de gencive.

Pour faire une présentation générale de la greffe de gencive, il est important que nous commencions par les types de greffe de gencive. Après avoir lu l’introduction, vous avez actuellement une petite idée de la greffe de gencive. Nous tenons à vous rappeler que cette greffe n’est pas faite par tous les médecins. Vous devez la faire dans un cabinet de soins dentaires. C’est d’ailleurs votre dentiste qui vous le recommandera après avoir constaté certaines malformations. 

Autrement dit, votre dentiste vous conseillera de faire une greffe de gencive si vos gencives veulent exploser la racine de vos dents ou s’il y a un espace entre votre gencive et vos dents. Le dentiste fait recours à une greffe de dent, parce que cet espace libre entre la gencive et les dents favorise généralement la prolifération des microbes ou bactéries. Vous comprenez le pourquoi lorsque le danger se présente votre dentiste vous demande de faire cette greffe. 

Ainsi, vous avez le choix de faire une greffe de tissu conjonctif, une greffe gingivale libre ou une greffe de tissu allogène. Chaque type de greffe a sa particularité et se fait pour résoudre un problème précis. Quel que soit le type de greffe que vous aurez à faire, la chirurgie se déroule de la même façon. 

Les causes d’une greffe de gencive. 

La greffe de gencive ne se fait pas par simple fantaisie. Elle est faite lorsque la situation devient très désagréable pour vous. Cette intervention est prescrite par un dentiste. Lors d’une visite médicale, si votre dentiste se rend compte d’un déchaussement des gencives. Ce déchaussement est dû à plusieurs facteurs.

L’hérédité et l’âge

L’hérédité et l’âge sont des éléments à considérer qui font partie des causes du déchaussement. Dans ces deux cas, vous n’êtes pas responsable de ce déchaussement. Ces facteurs ne dépendent pas de vous. À cause de vos gènes, vous êtes de nature prédisposé à souffrir de ce mal. Lorsque la situation se présente, vous devez impérativement faire une intervention.

Le mauvais nettoyage des dents et le tabac

Vous pouvez être victime d’un déchaussement des gencives lorsque vous ne nettoyez pas vos dents comme il le faut. Vous devez utiliser une brosse à dents à soies douces ou légères. Si ces soies sont rigides, vos gencives prendront un coup. Et cela ne sera pas favorable pour vous. Le tabac a également le même effet. Lorsque vous en consommez un peu trop, vos gencives se détruisent progressivement. Faites attention à tous les niveaux. 

 Le déroulement d’une greffe de gencive. 

Comme toutes les autres chirurgies, la greffe dentaire se déroule pendant plusieurs étapes. Le patient doit se préparer mentalement avant l’opération. Lorsque vous avez pris la décision de faire une greffe de gencive, vous devez avoir un moral haut et surtout ne pas avoir peur de quoi que ce soit. Votre dentiste vous aidera sur ce point, car il est conscient de la peur ou de la frustration que vous pouvez avoir. Le dentiste, également, devra avoir tout le matériel nécessaire pour le faire.

 C’est la raison pour laquelle vous devez vous rendre dans un cabinet pour être certain que votre opération se passera dans de très bonnes conditions. Avant la chirurgie, votre dentiste vous anesthésiera votre gencive. Cela limitera vos douleurs et vos peines. Ne soyez pas trop inquiet, car cette chirurgie dure environ 45 minutes et vous serez sous anesthésie. Le dentiste par la suite utilisera un pansement sur la partie greffée. 

Le pansement permettra à cette partie greffée de guérir rapidement. Une fois l’opération terminée, vous pourrez rentrer chez vous. Il est important que vous soyez accompagné par un ami ou un membre de votre famille, car rentrer chez vous tout seul ne sera pas possible. Vous devez davantage prendre des précautions après votre chirurgie.

Les précautions à prendre après une greffe de gencive.

Les exigences sont loin d’être finies après une greffe de gencive. Après votre intervention, vous devez respecter plusieurs règles pour assurer votre bien-être ou votre santé. En cas de non-respect de ces règles, la partie où l’intervention a été faite risque de s’infecter. Une fois après cette chirurgie, vous ressentiriez un certain malaise, car l’anesthésie se dissipera. En-dehors de cela, vous ne courrez aucun danger. Votre dentiste vous prescrira des antibiotiques et des analgésiques. Vous devez surtout respecter la dose et les acheter en pharmacie.

 Vous prendrez les analgésiques pour atténuer la douleur et les antibiotiques pour prévenir une quelconque infection. Respectez votre traitement jusqu’à ce tout soit parfait. Vous ne devez pas effectuer des travaux qui demandent de fournir trop d’effort. Certaines personnes reprennent leurs activités et retournent travailler après leur intervention chirurgicale. Ce cas dépend de tout un chacun et vous êtes du même avis que nous lorsque nous disons que les organismes ne sont pas pareils. Une personne peut vite se rétablir et l’autre par contre traîne à trouver la parfaite santé. 

Dans le même sillage, votre alimentation doit être contrôlée. Vous devez éviter de consommer des aliments très chauds ou très froids. Vos boissons, également, ne doivent être ni très chaudes ni très froides. Vous ne devez surtout pas vous brosser les dents. Le brossage doit se faire lorsque la zone malade est complètement guérie. Cela n’implique pas que vous resterez sans faire un nettoyage bucco-dentaire. Votre dentiste vous prescrira un produit qui vous aidera à faire votre rinçage oral

Les règles à suivre pour garder les gencives en bon état.         

 Une fois que la zone où votre chirurgie a été faite sera guérie, vous devez suivre certaines règles qui vous permettront de garder vos gencives en bonne santé et pour toute la vie. Ces règles ne sont pas difficiles à respecter. Il vous suffit tout simplement de vous priver d’un certain nombre de choses. Si jamais cela vous semble difficile, dites-vous que vous le faites pour votre bien. Si vous avez déjà souffert de cette situation, vous comprenez qu’il s’agit d’un fait embêtant.

 Personne n’aimerait avoir des gencives malsaines qui saignent régulièrement. Vos gencives doivent au contraire être saines. Pour protéger vos gencives, vous devez en permanence faire un nettoyage buccal. Après chaque repas, vous devez nettoyer soigneusement vos dents. Vous devez faire votre hygiène buccale au moins deux trois fois par jour. Vous devez le faire avec une brosse à dents et un dentifrice conseillés par votre dentiste et vendus en pharmacie. 

Vous devez consommer les aliments tels que les œufs, le bouillon, la soupe, les légumes, le poisson, le yaourt, la viande… La liste de ces aliments est très longue. Retenez quand même qu’il s’agit des aliments faciles à mâcher et à digérer. N’allez pas surtout consommer des aliments durs qui abîmeront vos gencives. Le respect de toutes ces règles vous permettra d’éviter d’éventuels risques.

Le prix d’une greffe de gencive.

Cette partie est certainement celle que vous entendez depuis surtout si vous envisagez vous rendre chez le dentiste pour faire votre intervention. Nous avons le devoir de vous donner des idées de claires et nettes. Nous vous donnerons des tarifs approximatifs, car il n’est pas du tout évident de donner des tarifs fixes. Vous devez tout de même savoir que le tarif d’une greffe de gencive dépend de plusieurs paramètres. En effet, il varie d’un cabinet à un autre ou d’un dentiste à un autre. 

Dans ce cas de figure, c’est chaque dentiste qui fixe son prix. C’est pourquoi vous verrez certains cabinets plus coûteux que d’autres. Même les dentistes que vous trouverez en ligne n’auront pas les tarifs similaires. Si vous souhaitez vous faire suivre par un spécialiste présent sur la toile, vous devez faire attention afin de ne pas vous faire arnaquer. Si vous choisissez un dentiste en ligne, demandez-lui toutes les informations possibles avant de vous rendre dans son cabinet.

 Cela vous permet de ne pas être surpris par le prix une fois dans son cabinet. En plus de ce paramètre, ce prix varie également en fonction du type de greffe, de la gravité du mal et du nombre de dents qui doivent être traitées. Le prix peut se situer entre 250 et 650 euros. Avec ces montants, tout le monde autorisé peut se permettre de faire une greffe de gencive. 

Les personnes destinées à faire une greffe de gencive.

Ne vous hâtez pas de prendre rendez-vous chez le dentiste si vous n’êtes pas certain d’être autorisé à faire une greffe de gencive. Tout le monde n’est pas autorisé à faire cette greffe. Les enfants et les adolescents ne doivent en aucun cas avoir une intervention chirurgicale aux gencives. Si votre enfant rencontre ces problèmes, vous devez consulter un dentiste. Il vous dira ce que vous devez faire pour soigner ce mal. Ne prenez jamais l’initiative de faire cette intervention sur votre enfant. 

Des complications graves pourront aussi subvenir. Les adultes ayant plus de 30 ans sont les seules personnes pouvant faire une greffe de gencive. À ce niveau, l’on estime qu’ils peuvent déjà supporter un certain nombre de choses. Vous êtes tout de même conscient qu’il n’est pas du tout facile de supporter les malaises pendant et après l’opération. Être sous anesthésie et prendre des calmants est vraiment très difficile à surmonter. Aucun enfant ou aucun adolescent ne peut supporter cela. 

Donc faites très attention lorsque vous prenez de telles décisions. Il y a un autre détail très important qui vaut la peine d’être mentionné. La femme enceinte quel que soit son âge ne doit pas faire une greffe de gencive. Pendant la grossesse, certains traitements sont administrés à la femme. Ces traitements ne doivent pas être interrompus à cause de ceux qui seront prescrits avant et après la greffe de gencive. Si vous êtes enceinte, il vaut mieux pour vous de bien faire votre hygiène buccale

Conclusion

La greffe de gencive est nécessaire dans certaines circonstances. Le dentiste recommande de faire une greffe dentaire lorsque la gencive n’est plus en bonne santé. Vous avez lu dans cet article les différents cas qui incitent à faire une chirurgie. Lorsque vous vous engagez à faire une greffe de gencive, vous devez tenir compte de certaines règles. Ces précautions doivent être respectées avant et après l’intervention chirurgicale aux gencives. Une fois que vous respectez ces consignes, tout devient facile pour vous. Vous pouvez également garder vos gencives et vos dents saines

Articles Similaires

Comment se déroule un traitement de canal dentaire ?

Comment se déroule un traitement de canal dentaire ?

Orthèse d’avancée mandibulaire : tout ce qu’il faut savoir

Orthèse d’avancée mandibulaire : tout ce qu’il faut savoir

Ce qu’il faut savoir sur l’anesthésie dentaire

Ce qu’il faut savoir sur l’anesthésie dentaire

Ce qu’il faut savoir avant de travailler en centre dentaire

Ce qu’il faut savoir avant de travailler en centre dentaire

Articles les plus lus