Tout savoir sur la canthopexie

Tout savoir sur la canthopexie

Parmi les options chirurgicales permettant d’obtenir ce que l’on appelle des « yeux design », citons la canthopexie, une méthode qui consiste à resserrer la paupière inférieure et à relever le coin externe de l’œil. Cette méthode est utilisée depuis longtemps pour traiter et corriger les signes du vieillissement. Cependant, beaucoup de jeunes patients se tournent désormais vers cette procédure pour obtenir un œil en amande plus prononcé.

Le Foxy Eyes, également connu sous le nom de canthopexie, est une chirurgie purement esthétique. L’objectif est d’étirer le bord extérieur des yeux pour leur donner un aspect féminin et obtenir une forme en amande, qui est devenue la norme de beauté occidentale. Le foxy eyes a été adopté par de nombreuses célébrités qui ont popularisé cette modification des yeux. Aujourd’hui, il est de plus en plus demandé en chirurgie esthétique et en médecine esthétique.

Qu’est-ce que la canthopexie ?

Une canthopexie est une intervention chirurgicale qui cible le coin externe de l’œil (appelé canthus), là où les paupières inférieures et supérieures se rejoignent. Elle peut être pratiquée pour des raisons thérapeutiques et cosmétiques, mais elle a ses propres particularités. L’opération utilise des sutures pour stabiliser et renforcer le tendon canthal latéral sans modifier la longueur horizontale de la paupière ou la position du canthus. Au contraire, il améliore le tonus et aide à se débarrasser de l’aspect de l’œil enfoncé.

Une canthopexie améliore encore le résultat de la blépharoplastie. De nombreuses personnes ont recours à la canthopexie afin de conserver la forme de la paupière inférieure, et non pour la modifier. Parfois, si la paupière inférieure n’est pas soutenue après une blépharoplastie des paupières inférieures, elle peut être tirée vers le bas. La canthopexie permet de maintenir la paupière parfaitement en place.

Qu’est-ce que le Foxy Eye ? 

Les chats et les renards sont des animaux aux yeux allongés, ce qui constitue le résultat idéal pour la procédure de Canthopexie. C’est pourquoi cette procédure est également connue sous le nom de foxy eye. L’objectif est de relever les coins des yeux pour rompre l’effet droit ou tombant. En modifiant ainsi la forme des yeux, on peut en améliorer l’apparence.

Le Foxy eyes est une procédure qui consiste à créer des yeux en amande, dont la forme est considérée comme parfaite. Cette forme est un ovale inversé dont le bord extérieur est subtilement incliné vers le haut et coupé en pointe. Cette structure donne à l’œil une forme douce et féminine. Cela est dû au fait que les bords supérieur et inférieur de l’iris ne laissent pas d’espace blanc. La forme conique empêche l’iris d’être entièrement visible.

Le Foxy Eyes comme résultat attendu après une canthopexie

L’aspect étiré de l’œil de renard peut ne pas convenir à tout le monde. Cependant, d’une manière générale, la société occidentale a identifié cet attribut comme la norme de la beauté féminine, ce qui donne au visage une apparence à la fois plus douce et plus mortelle. C’est exactement le résultat recherché par la canthopexie : un regard fatal qui correspond à la beauté affichée à notre époque. De plus, les résultats obtenus sont généralement très proches des désirs du patient. Avec des coins des yeux qui remontent, des lignes de regard intérieures et extérieures qui s’allongent et un aspect général qui plaît généralement à ceux qui recherchent l’allure d’un regard allongé.

Bien sûr, le maquillage peut aussi s’approcher de cet effet, grâce à un eye-liner qui s’étend vers l’extérieur et un fard à paupières qui s’estompe vers le haut. Toutefois, ce dernier, comme toute autre technique de maquillage, est limité en termes d’efficacité et de longévité. Finalement, une fois la journée terminée, la magie s’estompe et le regard naturel reprend sa place. Si vous apprenez à l’accepter à en tomber amoureux, ce que vous considérez comme un défaut disparaîtra, et votre regard aura tout son charme.

Canthopexie : le déroulé de l’opération, les précautions et les dangers

Le Foxy eyes est une procédure qui est réalisée uniquement à des fins esthétiques. Il est donc nécessaire de comprendre les précautions à prendre avant le jour de l’opération, la manière dont l’intervention sera réalisée et les risques potentiels associés à la procédure. L’esthétique est le principal critère et les risques doivent être soigneusement examinés avant de commencer la procédure. Cette décision est importante et devrait idéalement être motivée par un sentiment authentique plutôt que par un simple désir esthétique. Cette dernière, non éphémère, peut vous amener à regretter d’avoir accompli l’acte.

Prévention et Précautions

Il est possible pour les hommes et les femmes d’avoir un regard étiré et attrayant grâce à la canthopexie. Cette dernière ne nécessite aucune précaution particulière. Cependant, même si ce n’est pas particulièrement compliqué, il est préférable d’avoir une bonne santé et un mode de vie sain.

Le déroulé d’une Canthopexie

L’intervention est généralement réalisée en clinique sous anesthésie locale et sédation, mais elle peut aussi être effectuée sous anesthésie générale pour un plus grand confort. Elle dure en moyenne entre 30 minutes et 2 heures, en fonction de la complexité de chaque cas. Elle n’est pas considérée comme particulièrement douloureuse, mais cela dépend de la sensibilité de chaque individu.

Le chirurgien pratique une petite incision d’environ 1 cm de long dans un pli horizontal de la paupière supérieure. Cela rend la cicatrice presque invisible. L’objectif est d’atteindre le tendon canthal externe et de le placer légèrement plus haut que le tendon canthal interne. Pour ce faire, il le détache, l’étire et le fixe à la membrane recouvrant le rebord orbitaire. Il ferme ensuite la plaie avec des sutures très fines.

Les risques potentiels d’une Canthopexie

La liste suivante n’est pas exhaustive :

  • Nausées pendant les 48 à 72 premières heures dues aux produits de l’anesthésie générale.
  • Cicatrisation hypertrophique (aspect gonflé) due à une surproduction de collagène.
  • Sensibilité accrue des yeux à certains facteurs (courants d’air froid ou chaud, soleil, lumière, fatigue, etc.)
  • Infection, comme pour toute intervention chirurgicale
  • Asymétrie de l’œil
  • Une rupture de la fixation avant la fin du processus de guérison. Dans ce cas, l’œil retrouve sa forme initiale.

Le déroulé post opératoire, la douleur et le résultat d’une Canthopexie

Les séquelles d’une canthopexie sont généralement très légères. L’intervention ne nécessite pas d’hospitalisation et le patient peut sortir le jour même. La douleur est très légère, mais elle peut survenir tôt ou tard. Les premiers jours, il s’agit plutôt d’une gêne.

En outre, toute intervention chirurgicale comporte des effets secondaires. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces effets secondaires, dont l’importance, la durée et l’apparition peuvent varier d’une personne à l’autre. Il est important d’être conscient de ces effets possibles avant de prendre toute décision : 

  • Des œdèmes et ecchymoses au niveau des paupières. L’œdème est le gonflement de la peau dû à un liquide composé d’eau, de protéines et de cellules. Une ecchymose est une tache jaunâtre ou noire qui se forme en raison de l’écoulement du sang sous la peau.
  • Sensation de tension des paupières
  • Yeux larmoyants
  • Irritation des yeux
  • Réduction de la vision et sensibilité à la lumière
  • Difficulté à fermer les yeux
  • Rougeur des cicatrices
  • Léger décollement de la paupière du globe oculaire.

Les soins à réaliser après une Canthopexie

La canthopexie ne nécessite pas beaucoup de soins. Il est néanmoins important de les suivre strictement pour éviter toute complication et obtenir les meilleurs résultats possibles. Votre objectif est d’avoir un œil de renard beau et bien guéri, alors ne lésinez pas sur les soins.

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre un jour ou deux de repos avant de reprendre vos activités quotidiennes. Pendant les premiers jours, il est important de rester calme et d’éviter les écrans et la lumière forte. De même, les efforts et les activités sportives violentes doivent être évités pendant un certain temps. Si vous êtes un fan de sports extrêmes, vous devrez vous contrôler pendant un certain temps.

Pour être sûr de savoir quand vous pourrez récupérer, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien. Il ou elle aura, comme d’habitude, toutes les réponses à vos questions. Veillez également à prendre des antibiotiques et tout autre médicament prescrit par votre chirurgien. Ne sautez aucune étape et suivez les instructions pour éviter toute déception. Pendant une semaine, vous devez mettre des gouttes et de la pommade ophtalmologique dans vos yeux avant d’aller vous coucher.

Lorsque vous vous reposez, évitez de dormir sur le ventre afin que votre visage ne frotte pas contre l’oreiller. Si nécessaire, appelez le bureau de votre chirurgien et demandez-lui comment procéder. En général, il faut éviter tout risque de frottement contre la plaie pour favoriser la cicatrisation. En outre, les fils seront retirés par le spécialiste environ 6 jours après l’intervention.

Les résultats d’une Canthopexie

Les résultats ne sont pas immédiatement visibles. En effet, le gonflement des paupières peut vous empêcher de voir les résultats immédiatement. C’est bien sûr frustrant, mais l’essentiel est que tout se passe bien et que l’opération soit un succès. Vous pouvez donc ravaler votre impatience et attendre. Deux semaines plus tard, vous pourrez voir les premiers résultats. Toutefois, les résultats définitifs ne peuvent être appréciés qu’après un à six mois. Les yeux sont allongés et ont un aspect plus exotique.

Les résultats sont toutefois très subtils. Les yeux paraissent moins fatigués et plus lumineux. Il est presque impossible de penser à la chirurgie. Votre entourage pensera à un changement de maquillage ou de mode de vie. Pour les inconnus, ils croiront qu’il s’agit d’un cadeau de la nature.

Il est également important de noter que les yeux peuvent être asymétriques pendant 3 à 4 semaines après l’opération, ce qui rend la vie sociale difficile. En outre, les résultats peuvent prendre un certain temps avant d’arriver. Sachez que l’absence de résultats après un mois n’est pas du tout un souci. Toutefois, si vous êtes inquiet, n’hésitez pas à contacter le chirurgien. Lui seul peut vous donner les bonnes informations.

Chirurgie Foxy Eyes : le prix d’une Canthopexie

Le prix de ce type de chirurgie est certainement un facteur. Bien qu’il soit difficile de vous donner un chiffre exact, nous pouvons dire que le prix moyen d’une canthopexie en France se situe entre 1 300 et 2 000 €. Cela varie d’un chirurgien à l’autre, d’une clinique à l’autre, d’un pays à l’autre et des procédures supplémentaires choisies par le patient. Étant donné que de nombreux facteurs peuvent influer sur son prix, la canthopexie nécessite un devis individualisé.

À ce coût, il faut ajouter les coûts externes suivants :

  • Environ 100 € pour la première consultation avec un chirurgien spécialiste.
  • Dans le cas d’une anesthésie générale, une consultation avec un anesthésiste coûte environ 100 €.
  • Achat de médicaments.

Veuillez noter que l’assurance sociale ne rembourse pas le coût de cette intervention. En effet, il s’agit d’un acte esthétique et non d’un acte de restauration, il est donc normal de ne pas être remboursé. Économisez toujours votre argent et ne vous laissez pas tenter par des prix trop attractifs. 

Conclusion

Les tendances esthétiques vont et viennent, mais la canthopexie offre au patient ayant des préoccupations esthétiques et médicales la possibilité d’améliorer et de façonner ses yeux. Pour éviter les complications et les résultats insatisfaisants, il est important de trouver un prestataire qualifié, spécialisé dans la zone oculaire.

 

Articles Similaires

Où faire des injections d’acide hyaluronique ?

Où faire des injections d’acide hyaluronique ?

Qu’est-ce que la génioplastie ?

Qu’est-ce que la génioplastie ?

Hifu : zoom sur la technique qui révolutionne les soins anti-âge

Hifu : zoom sur la technique qui révolutionne les soins anti-âge

Pourquoi faire de l’injection d’acide hyaluronique et de botox ?

Pourquoi faire de l’injection d’acide hyaluronique et de botox ?

Articles les plus lus