L’hormone du sommeil : tout savoir sur la mélatonine
Le sommeil est un processus très complexe au cours duquel de nombreux éléments jouent un rôle bien spécifique. Parmi eux, la mélatonine occupe une place prépondérante. Encore appelée l’hormone du sommeil, elle est sécrétée uniquement pendant la nuit et réagit à la lumière.
Cette hormone primordiale pour un sommeil de qualité suscite l’admiration de plusieurs personnes. Voici tout ce que vous devez savoir sur la mélatonine.
Qu’est-ce que la mélatonine ?
La mélatonine ou la N–acétyl-5 méthoxytryptamine est une hormone produite de façon naturelle par la glande pinéale. Elle est libérée dans le sang après avoir été synthétisée afin de rejoindre le système nerveux central.
Une fois au niveau du système nerveux central, cette hormone favorise l’endormissement. C’est la principale raison pour laquelle la mélatonine est considérée comme l’hormone du sommeil. Sa première fonction est de donner des repères temporaires à l’organisme, c’est-à-dire d’assurer la régulation circadienne du sommeil.
La production de cette hormone chute avec le vieillissement, d’où l’apparition des problèmes de sommeil à un certain âge donné.
De la même manière qu’un dérèglement de la sécrétion de la mélatonine peut engendrer des troubles du sommeil, ceux-ci peuvent également être traités grâce à cette hormone. Vous pourrez consulter un endocrinologue aux alentours de strasbourg dans ce genre de cas.
Comment fonctionne la mélatonine ?
Pour bien comprendre le fonctionnement de la mélatonine, il serait convenable de s’intéresser de plus près au cerveau et plus particulièrement à l’hypothalamus. Cet organe assure en effet la régulation du processus de veille et de sommeil de jour et de nuit. Il comporte la glande pinéale qui est reliée à la rétine par le biais des cellules nerveuses.
La glande pinéale relâche la mélatonine à partir du moment où il fait nuit. En effet, la production de cette hormone augmente en fin de journée peu avant le coucher afin de donner le signal du sommeil à l’organisme. Cette hormone atteint son pic de sécrétion vers 3 h du matin et ne cesse de chuter au petit matin pour faciliter l’éveil.
A lire aussi : Comment le CBD peut-il aider à améliorer la qualité du sommeil et soulager les troubles du sommeil ?
Quel est le lien entre la mélatonine et la lumière ?
La lumière et l’hormone du sommeil qu’est la mélatonine vont de pair. En d’autres termes, c’est l’alternance de la lumière du jour et de l’obscurité de la nuit qui rend possible la réalisation du cycle veille/sommeil.
En effet, la mélatonine dont les caractéristiques sont expliquées ici est produite uniquement avec l’obscurité. Ainsi dès que les yeux perçoivent la lumière, sa synthèse est inhibée. L’exposition à la lumière dans la soirée retarde donc la production de mélatonine et par conséquent l’endormissement. Inversement, une exposition à la lumière le matin vous aidera à vous réveiller.
Quels sont les risques liés à l’usage de la mélatonine ?
Sous forme de complément alimentaire, la mélatonine présente beaucoup de bienfaits à différents niveaux. Toutefois, elle constitue aussi une substance à risques qui peut parfois s’avérer néfaste sur une période d’utilisation prolongée.
En effet, la prise de la mélatonine sans avis médical peut entrainer ici des effets indésirables tels que les troubles neurologiques ou gastroentérologiques. Au nombre des effets secondaires les plus fréquents, on pourra entre autres citer :
- la fatigue ;
- la somnolence ;
- les nausées ;
- l’irritabilité ;
- la dépression temporaire, etc.
Si vous souhaitez dormir paisiblement en prenant de la mélatonine, veuillez prendre l’avis d’un médecin afin d’avoir une idée précise du dosage et des horaires de prise.