Qu’est-ce qui rend si difficile l’arrêt de la cigarette ?

Qu’est-ce qui rend si difficile l’arrêt de la cigarette ?

Les effets néfastes de la cigarette sur la santé ne sont plus à prouver. Les fumeurs sont de plus en plus nombreux à prendre conscience du danger auquel ils s’exposent en fumant. Cependant, malgré la volonté d’arrêter la cigarette de manière définitive, nombreux sont ceux qui n’y parviennent pas et finissent par baisser les bras. La réussite du sevrage ne dépend pas uniquement de cette détermination, même si elle en est la principale clé. Si l’arrêt du tabac est si difficile, c’est parce qu’il mène à une dépendance physique et psychique à la fois. Nous vous invitons à découvrir les facteurs qui peuvent vous empêcher de vous en débarrasser définitivement.

La nicotine est l’une des substances les plus addictives au monde

La nicotine est le principal responsable de la dépendance physique à la cigarette. Elle rend l’addiction incontrôlable malgré l’envie d’arrêter de fumer. Elle est d’ailleurs classée comme la troisième substance la plus addictive au monde, selon les recherches réalisées par David Nutt et son équipe en 2007.

Absorbée par les poumons, la nicotine s’infiltre dans le sang avant d’être envoyée vers le cerveau. Elle se fixe alors sur les neurones pour tromper le cerveau, et ainsi activer le circuit de la récompense. Fumer une cigarette favorise donc la libération de la dopamine, procurant un sentiment de plaisir. Lorsqu’une personne fume, il ressent une sensation de bien-être et d’apaisement temporaire. Le corps s’habitue à ces effets éphémères avec le temps, et en redemande à chaque fois. C’est ce phénomène qui rend le fumeur dépendant du tabac.

Autrement dit, le fumeur recherche les sentiments agréables procurés par la nicotine lorsqu’il fume. Il peut l’associer avec d’autres situations comme l’alcool, un moment partagé entre amis ou encore un anti-stress.

A lire aussi : La désensibilisation du tabac par la E-cigarette

En cas d’arrêt de la cigarette, le taux de nicotine dans le corps diminue. Ce manque va alors se ressentir et susciter l’envie de replonger. Différents symptômes peuvent aussi apparaître et compliquer l’arrêt.

Voilà pourquoi il est indispensable de suivre un programme de sevrage efficace une fois que vous vous sentez prêt à vous débarrasser de la cigarette. La technique d’hypnose comme celle proposée sur le site Switchgood vous aide par exemple à arrêter en douceur, à votre rythme. Elle vous fait découvrir les différents blocages qui vous empêchent d’y parvenir afin de vous faire prendre conscience de votre addiction. Elle dévoile ensuite les clés pour réussir avec succès tout en agissant sur l’inconscient.

réussir sevrage du tabac

La peur des effets de l’arrêt du tabac

Comme énoncé précédemment, le manque provoqué par la baisse de nicotine dans le corps s’accompagne de plusieurs autres symptômes. Il peut s’agir d’une prise de poids important, d’un manque insupportable, de la peur de l’échec ou de l’irritabilité due au manque. L’arrêt soudain peut même engendrer des étourdissements et des tremblements, avec des maux de tête et une nervosité. Vous pouvez facilement perdre la concentration et subir des troubles du sommeil importants. Le sevrage peut même vous mener à une dépression légère.

Ces différents symptômes peuvent persister durant plusieurs semaines et peuvent être difficiles à gérer. Voilà pourquoi de nombreux fumeurs finissent par laisser tomber. Un accompagnement peut pourtant être la clé pour réussir et éviter de replonger.

Les séances d’hypnose sont praticables à domicile et seul, via des supports comme les MP3, les livres ou encore les vidéos. Grâce aux différents conseils partagés, il sera plus facile pour le fumeur d’arrêter.

Fumer est un marqueur social

La cigarette est également considérée comme un marqueur social pour différentes raisons. Selon certaines études, l’addiction au tabac est surtout importante chez les personnes moins favorisées, ou à faibles revenus.

A lire aussi : La cigarette électronique dans le cadre de la désensibilisation du tabac

La cigarette est utilisée par les classes défavorisées pour mieux gérer leur stress au quotidien. La dépendance est due à cette envie d’apaisement. Or, une fois le corps habitué à la nicotine, la dépendance sera automatique. Le tabac est également leur allié pour la gestion de leurs émotions. Entre les heures de travail et les différents problèmes personnels, il est impossible pour certains de vivre sereinement sans cigarette.

Considérer la cigarette comme solution à ses problèmes est pourtant loin d’être la meilleure option pour s’en débarrasser efficacement. Même si l’envie d’arrêter se ressent, il vous sera plus difficile d’arrêter à cause de vos mauvaises habitudes.

Comment résister au manque quand vous arrêtez la cigarette ?

Le manque peut se ressentir durant les premières semaines de sevrage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux fumeurs retombent dans le piège. Une situation stressante, des émotions trop intenses ou encore la fumée de la cigarette peuvent vous tenter à replonger. Il serait pourtant dommage de reprendre le tabac après plusieurs semaines d’efforts.

Pour un arrêt pérenne, votre détermination ne va donc pas suffire. Vous devez avoir les bonnes astuces pour résister à ce manque. Si de nombreux substituts à la nicotine sont proposés sur le marché, ils ne vous aideront pas forcément.

Vous devez donc apprendre à vous contrôler en vous détendant au maximum lorsque l’envie de fumer se ressent. Respirez profondément, méditez, pratiquez le yoga ou encore d’autres activités physiques.

Certaines méthodes comme l’hypnose sont de bons moyens pour arrêter définitivement, avec un manque très faible. Cette technique réduit effectivement les symptômes du sevrage. Vous n’aurez donc pas à compenser votre envie. Les différents supports vous accompagnent à chaque étape du sevrage. Ils incluent des conseils pratiques et performants pour éviter les rechutes.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs peuvent compliquer l’arrêt du tabac. Le sevrage peut sembler simple et facile pour les non-fumeurs, pourtant, la volonté d’arrêter ne suffit pas pour réussir. La nicotine est une substance très addictive. Voilà pourquoi il est difficile de stopper vos habitudes, surtout que la cigarette est souvent utilisée pour combattre le stress et faciliter la gestion des émotions. Il est essentiel d’adopter des techniques efficaces comme l’hypnose, pour vous débarrasser du tabac définitivement et éviter les risques de rechute. Cette méthode peut vous permettre d’arrêter à votre rythme, avec votre motivation et votre détermination.

A lire aussi : Surmonter l’addiction au tabac : le rôle de la cigarette électronique

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.