La cigarette électronique dans le cadre de la désensibilisation du tabac

La cigarette électronique dans le cadre de la désensibilisation du tabac

Depuis son arrivée sur le marché, l’e-cigarette n’a cessé de faire parler d’elle. Connue sous d’autres noms comme vaporette, vaporisateur personnel ou vapoteuse. C’est un appareil électrique qui produit une vapeur. Celle-ci est semblable à la fumée provenant d’une cigarette conventionnelle. Seulement, cette vapeur contient moins de substances nocives pour l’organisme et est disponible en plusieurs arômes.  Toutefois, il s’avère que l’un des bienfaits de la cigarette électronique est qu’elle facilite le sevrage tabagique.  Voici quelques informations à ce sujet. 

 

Les effets de l’e-cigarette sur la dépendance au tabac

Ce qui ressort le plus souvent des débats sur la cigarette électronique, c’est qu’elle aide le fumeur dépendant à se libérer de la nicotine. Il ressort qu’en France, plus de 700 000 fumeurs ont pu grâce à l’e-cigarette s’affranchir du tabac. Bien qu’il n’y ait pas encore véritablement de preuves scientifiques, de nombreux consommateurs l’ont cependant affirmé. Il est facile de commencer à fumer, mais difficile d’arrêter, plusieurs en ont fait l’expérience. La volonté seule ne suffit pas, il faut y associer d’autres moyens, l’e cigarette par exemple. Elle aide le fumeur à arrêter progressivement et selon son rythme le tabac. 

La dépendance créée par la nicotine associée à la gestuelle rend difficile le sevrage. L’e-cigarette vous permet de vous libérer des habitudes de fumeur.  En plus, il est conseillé de réduire au fur et à mesure la quantité de nicotine dans l’e-liquide. Ainsi, le vapotage vous ne ressentirez plus les effets du manque de nicotine.

 

La cigarette électronique : ses caractéristiques

L’e-cigarette est un générateur d’aérosol duquel sort une fumée artificielle aux différents arômes. Selon le goût du vapoteur, elle peut contenir de la nicotine ou pas. Il est possible d’avoir un e-liquide pas cher en ligne. Ce produit est composé du propylène glycol et du glycérol. Sans dangers pour l’organisme, ce sont ces substances qui produisent la vapeur. Le propylène glycol est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique et dans l’alimentation. Le glycérol se retrouve dans les aliments, les médicaments, les boissons. Parmi les composants de la vapoteuse, il y a aussi les arômes (plus de 7 700 différentes variétés), et la nicotine. Cet appareil électronique peut être rechargeable ou jetable. 

 

Les dangers de la cigarette conventionnelle pour l’organisme

Consommer du tabac peut se faire de plusieurs manières : en vrac, sous forme de cigarettes, de cigares, sous forme de pipe.  Il sert également à chiquer, et à rouler. Le tabac s’obtient par séchage des feuilles, puis elles sont fermentées afin d’avoir un bon goût. La nicotine présente dans le tabac est à l’origine de la dépendance de la majorité des fumeurs. Il y a de ce fait de plus en plus de jeunes fumeurs, malgré les perceptions négatives du tabac sur la santé. Ce produit est néfaste non seulement pour le consommateur, mais aussi pour son entourage. Il agit sur la fonction respiratoire, la fonction digestive, la fonction vasculaire. C’est pourquoi l’État, conscient des nombreux risques de ce produit pour la santé, a réglementé ce secteur.  La vente, la promotion et même la consommation du tabac sont régies par des lois.

 

Conclusion 

La cigarette électronique fait partie des éléments importants dans la lutte contre le tabac. Selon plusieurs vapoteurs, la vapoteuse a été d’un grand apport pendant leur sevrage tabagique. Elle n’est pas nocive pour l’organisme et a en plus d’autres bienfaits. 

Articles Similaires

Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?

Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

Explorer la Naturopathie: Découvrez les MOOC disponibles en Naturopathie

Explorer la Naturopathie: Découvrez les MOOC disponibles en Naturopathie