La désensibilisation du tabac par la E-cigarette

La désensibilisation du tabac par la E-cigarette

De nos jours, il existe plusieurs moyens efficaces pour arrêter de fumer du tabac, dont la cigarette électronique. La cigarette électronique ou l’E-cigarette est un système de délivrance de nicotine qui ne contient pas de tabac. 

Qu’est-ce qu’un E-Cigarette ?

Encore appelé e-cigarette, la cigarette électronique est un appareil électrique qui sert à stimuler l’acte de fumer du tabac sans qu’il ait combustion. Vous aurez l’embarras de choix dans une Boutique cigarette électronique. Cet appareil génère de la fumée à l’aide d’une substance liquide appelée e-liquide. Et cette fumée ressemble visuellement à celle produite lors de la combustion du tabac à la différence qu’elle contient moins de substance nocive pour l’organisme.

Les composants d’une cigarette électronique et processus de fonctionnement

Parlant de la composition d’une cigarette électronique, elle est composée d’un embout, d’un atomiseur, d’une batterie et d’une cartouche dans lequel l’e-liquide est placé. Pour générer de la fumée, le vapoteur doit mettre en marche la e-cigarette de façon manuelle. Une fois déclenchée, la batterie doit délivrer un courant qui va permettre une montée rapide en température de l’atomiseur. C’est donc grâce à cette élévation de la température que le liquide contenu dans la cartouche se vaporise. Pour ceux qui disposent d’une cigarette électronique munie d’une diode, elle va s’allumer grâce au courant délivré par la pile. Le liquide vaporisé par l’atomiseur va se refroidir pour former de très fines gouttelettes. Il ne vous restera plus qu’à inhaler le brouillard formé

Composition de l’e-liquide d’une cigarette électronique

L’e-liquide contenu dans la cigarette électronique est composé de :

  • du propylène glycol et du glycérol : elles sont en forte concentration dans l’e liquide et sont à l’origine de la formation de la vapeur. En effet, ces ingrédients sont sans danger pour l’organisme puisque le propylène glycol est utilisé dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Le glycérol quant à lui est utilisé comme additif dans des médicaments, dans des aliments et dans les boissons.
  • Les arômes : il s’agit généralement des arômes alimentaires naturels ou artificiels extraits de végétaux ou d’animaux.
  • La nicotine : l’e liquide d’une cigarette électronique peut être composé de la nicotine. Cet élément permet aux fumeurs habitués au tabac de ne pas ressentir de manque.

Les dangers liés à la consommation du tabac

La consommation de tabac peut être volontaire comme involontaire. Vous pouvez consommer le tabac en respirant de l’air à côté d’une personne qui est en train de fumer. Dans ce cas, on parle de tabagisme passif. Sur les plans sexuels, la consommation du tabac peut entraîner des difficultés de conception puisqu’il allonge le délai de conception, réduit la fertilité de l’homme et de la femme. De plus, le tabac cause des dommages sur la santé du bébé et peut entraîner de fausses couches et des grossesses extra-utérines. Par ailleurs, la consommation du tabac favorise certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires, donne une mauvaise haleine et contribue à la survenue des maladies des gencives.

La cigarette électronique pour lutter contre le tabac

La nicotine présente dans le tabac est l’élément responsable de la dépendance qui se caractérise par la perte de la liberté de s’abstenir de fumer. Cette substance cause une dépendance physique, psychologique et comportementale chez le consommateur. La cigarette électronique intervient donc comme une solution très efficace pour lutter contre le tabac. Bien que les effets de la cigarette électronique sur la lutte contre le tabac n’aient pas encore été scientifiquement prouvés, de nombreux consommateurs affirment que c’est grâce à cet appareil qu’il a arrêté le tabac. En effet, la nicotine est présente dans la composition de l’e-liquide de la cigarette électronique, ceci pour que les consommateurs de tabac ne ressentent pas de manque. Pour arrêter de fumer, il vous faudra commencer avec une dose de nicotine et réduire progressivement

Conclusion

La consommation du tabac crée une désensibilisation des récepteurs de la toux et favorise les maladies cardiovasculaires et respiratoires. L’E-cigarette intervient donc comme un moyen efficace pour lutter contre le tabac. 

Articles Similaires

Traitements de l’herpès : Options pour les voies génitales et orales

Traitements de l’herpès : Options pour les voies génitales et orales

Les meilleurs anti-moustiques pour se protéger des moustiques

Les meilleurs anti-moustiques pour se protéger des moustiques

Herpès labial : qu’est-ce que c’est, comment le traiter sans ordonnance et quelques conseils pour prévenir

Herpès labial : qu’est-ce que c’est, comment le traiter sans ordonnance et quelques conseils pour prévenir

Punaises de lit : Les punaises de lit et les risques à la santé

Punaises de lit : Les punaises de lit et les risques à la santé

Articles les plus lus