Les avantages de l’eau riche en magnésium non gazeuse

Les avantages de l’eau riche en magnésium non gazeuse

L’eau est un nutriment essentiel pour le corps et affecte grandement le fonctionnement de l’organisme. En fait, boire de l’eau est plutôt une nécessité. Mais il ne suffit pas de boire n’importe quel type d’eau pour bénéficier de ses nombreux avantages. Vous devez vous assurer que vous ne buvez que de l’eau minérale plate pour tirer le meilleur parti de votre consommation. Boire de l’eau minérale riche en magnésium est un excellent moyen de s’assurer un apport suffisant en magnésium dans son alimentation. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreuses marques d’eau minérale à haute teneur en magnésium et au goût agréable. Bien sûr, l’idéal est de boire une quantité suffisante pour s’assurer de bénéficier des nombreux bienfaits au quotidien. Dans cet article, nous allons présenter quelques-uns des avantages de la consommation de l’eau riche en magnésium non gazeuse ainsi que les marques qui ont les taux de magnésium les plus élevés. Mais avant découvrons pourquoi le magnésium est si important.

 

Pourquoi le magnésium est-il important ?

L’eau est la meilleure assurance santé. Prendre l’habitude de boire de l’eau riche en magnésium non gazeuse à intervalles réguliers débarrasse le corps des toxines nocives, donne de l’énergie aux muscles et facilite la libre circulation du sang dans tout le corps. Tout cela suffit à éloigner les maladies chroniques. 

L’importance de l’eau riche en magnésium non gazeuse ne peut être sous-estimée, car le magnésium est un nutriment qui contribue à maintenir votre organisme en bonne santé. Le magnésium joue un rôle important dans la régulation de la glycémie, de la pression artérielle, des fonctions musculaires et nerveuses, et il est nécessaire à la formation des os et à la synthèse des protéines, de l’ADN et de l’ARN.

Le magnésium joue également un rôle important dans la conduction de l’influx nerveux, la contraction musculaire et la régularité du rythme cardiaque en facilitant le transport actif des ions calcium et potassium à travers les membranes cellulaires.

En outre, l’eau riche en magnésium a une action purgative, car elle favorise le transit digestif et la fonction rénale, tout en agissant comme un vasodilatateur. C’est pourquoi elle est indiquée pour les dysfonctionnements du système digestif, du foie et des reins, ainsi que pour la prévention et le traitement de l’artériosclérose et des affections cardiovasculaires. Elle est également recommandée en cas de carence en magnésium due à une alimentation déséquilibrée.

 

Quelle quantité devez-vous boire au quotidien pour profiter des bienfaits de l’eau riche en magnésium non gazeuse ? 

L’apport journalier recommandé en magnésium varie selon l’âge, le sexe et la grossesse. La pensée commune est de suivre la règle des « huit verres par jour » notamment 1, 5litres. En réalité, vous devez déterminer la quantité dont vous avez besoin quotidiennement en tenant compte de quelques facteurs supplémentaires tels que votre niveau d’activité et votre environnement.

Les personnes vivant dans un climat chaud ou humide ou à des altitudes élevées ont besoin de plus d’eau que celles qui vivent dans des endroits plus frais et plus doux. On ne soulignera jamais assez l’importance de boire de l’eau pendant l’exercice. Si vous ne remplacez pas les liquides que vous perdez à cause de la transpiration, vous vous fatiguerez plus vite et vous pourriez potentiellement nuire à votre corps.

Au quotidien, nous perdons continuellement des fluides dans notre corps. Nous devons donc remplacer ces liquides régulièrement pour maintenir un niveau d’eau correct dans notre corps. En comprenant les avantages de l’eau riche en magnésium non gazeuse, vous pouvez non seulement protéger votre corps, mais aussi conserver un système immunitaire fort qui vous protège des maladies courantes comme les rhumes.

 

Les bienfaits de l’eau riche en magnésium non gazeuse

Connaissez-vous tous les avantages de l’eau riche en magnésium non gazeuse pour la santé ? Si ce n’est pas le cas, vous serez étonné de voir à quel point elle joue un rôle important dans notre santé et notre bien-être général. Comme tous les minéraux, le magnésium joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, l’eau riche en magnésium non gazeuse présente des avantages remarquables.

Peut aider à lutter contre l’anxiété

L’eau riche en magnésium non gazeuse peut contribuer à atténuer le stress et l’anxiété grâce à la manière dont elle supprime la libération d’hormones de stress par l’hippocampe, c’est-à-dire la partie du cerveau impliquée dans les émotions. Elle réduit ensuite la libération de cortisol et d’adrénaline par les glandes surrénales, et est également impliquée dans la production de sérotonine, alias l’hormone qui stabilise votre humeur et favorise le bien-être et la relaxation.

Favorise un meilleur sommeil

Boire de l’eau riche en magnésium non gazeuse peut également s’avérer utile si vous souffrez d’insomnie ou de troubles du sommeil. Le magnésium régule l’hormone mélatonine, qui guide le cycle veille-sommeil et vous aide à vous endormir et à rester endormi. Il favorise également la relaxation physique de vos muscles en contrant les effets du calcium qui peut les resserrer et les contracter.

Voici une autre raison de prendre du magnésium : le stress et les nuits sans sommeil épuisent plus rapidement les niveaux de magnésium. Il est donc d’autant plus important de les reconstituer pour éviter un cercle vicieux. Boire l’eau riche en magnésium non gazeuse peut vraiment faire la différence, surtout si vous êtes stressé ou somnolent.

Peut aider à soulager les crampes musculaires

L’eau riche en magnésium non gazeuse est également pratique si vous transpirez beaucoup en faisant de l’exercice ou du sport, en particulier si vous avez tendance à avoir des crampes musculaires. Le magnésium est un minéral bénéfique dans le cadre d’un mélange de réhydratation pour reconstituer le magnésium et les autres électrolytes perdus dans la sueur. C’est pourquoi on le trouve souvent dans les boissons pour sportifs, avec le sodium et le potassium.

Favorise un bon métabolisme

Le métabolisme est la technique par laquelle le corps transforme les aliments en énergie. Ce processus a généralement lieu lors de la digestion. En buvant des quantités adéquates d’eau riche en magnésium non gazeuse, le corps pourra facilement digérer les aliments et les convertir en énergie beaucoup plus rapidement et plus efficacement. Ainsi, après une dure journée de travail, vous vous sentez rapidement réénergisé et revitalisé.

Détoxifie le corps et protège nos organes vitaux

Le rein agit comme un filtre qui tamise et empêche les toxines et autres substances nocives de passer dans la circulation sanguine. Une consommation régulière d’eau riche en magnésium non gazeuseaide le rein à remplir cette fonction, lui permettant ainsi de se reposer et de ne pas être trop sollicité. En effet, si les reins faiblissent, ces toxines et autres poisons passeront dans le sang et l’enfer se déchaînera sur notre corps.

 

Les différentes marques d’eaux riches en magnésium 

En raison de la sensibilisation accrue des consommateurs aux bienfaits du magnésium, de nombreux produits d’eau minérale contiennent des niveaux variables de magnésium. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des niveaux élevés de magnésium, pour le plus grand bénéfice de leurs clients. En gardant cela à l’esprit, explorons les principales marques d’eau minérale qui contiennent des niveaux variables de magnésium.

Badoit

La Badoit a une forte teneur en magnésium de 85 mg/L. Elle est captée dans les sources de Saint Galmier en France. Cette eau minérale naturellement est légère, délicate et riche en magnésium. La Badoit est célèbre pour ses petites bulles caractéristiques et son goût rafraîchissant. Elle est embouteillée en verre. 

Contrex

La Contrex a une teneur élevée en magnésium (74.5 mg/L). Originaire de France, l’eau Contrex est également riche en calcium (486 mg/L) et capable de fournir 100 % des besoins quotidiens en calcium (si vous en buvez 2 litres par jour). La Contrex contient également des traces de potassium. Comme elle est pauvre en sodium, elle n’est pas trop croquante. Elle peut avoir un goût un peu « épais » en raison de sa dureté naturelle.

San Pellegrino

La San Pellegrino a une teneur élevée en magnésium (49,5 mg/l). Cette eau provient des Alpes italiennes, près de la Lombardie. Elle est naturellement enrichie en sels minéraux (principalement en magnésium et en calcium). Du dioxyde de carbone est ajouté artificiellement et l’eau est embouteillée dans du verre pour créer de fines bulles et des nuances subtiles. San Pellegrino est l’une des eaux minérales les plus connues au monde. Elle a un pH relativement élevé de 7,6 et une forte teneur en calcium et en magnésium.

Perrier

L’eau minérale Perrier est une eau embouteillée populaire dont la teneur en magnésium est relativement faible (3.9-4.2 mg/L). L’eau Perrier provient d’une source située à Vergèze, en France, et est embouteillée sur place. Elle utilise un procédé de carbonatation unique et naturel qui consiste à capter le gaz carbonique de la source, qui est filtré séparément puis réintégré dans l’eau minérale.

L’eau minérale Perrier est également acide, avec un pH de 5,5, et contient des quantités élevées de calcium (147 mg/L). Elle contient également du sodium, du potassium, du bicarbonate, des sulfates et du chlorure. Le produit ne contient pas d’édulcorants ni de calories, ce qui signifie que vous pouvez profiter de son goût fantastique sans vous inquiéter. Outre son goût original, la marque Perrier propose également d’autres parfums délicieux, notamment orange, pomme verte, pêche, citron vert, pastèque, fraise et pamplemousse rose.

Vichy

L’eau Vichy Catalan a une faible teneur en magnésium de 6 mg/L. Vichy Catalan est mise en bouteille dans les sources thermales de Calde de Malavella en Espagne et reste intacte jusqu’à ce que vous l’ouvriez. L’eau contient des quantités élevées de sodium, de bicarbonate et de chlorure, ce qui donne une valeur TDS élevée (2,900 mg/L), ce qui en fait une eau à haute teneur en minéraux. Elle est naturellement gazeuse, avec un goût légèrement amer dû à la carbonatation naturelle.

Hépar

L’Hépar est très non seulement efficace contre la constipation, elle favorise également les apports journaliers en magnésium. Pour une bouteille d’un litre de cette eau minérale plate assure un apport de 119 mg de magnésium à l’organisme. Par conséquent 31 % de la quantité nécessaire pour maintenir l’organisme en bonne santé. Cette eau a un goût léger et doux et présente de petites bulles.

 

Conclusion

La plupart des gens ont l’habitude de boire du thé, du café, du chocolat chaud, etc. tout au long de la journée. Ces boissons, en fait, font perdre de l’eau au corps et libèrent des toxines qui endommagent le système corporel. Il en va de même pour les boissons gazeuses, dont le pH est très faible. Prendre l’habitude de boire de l’eau riche en magnésium non gazeuse est l’un des meilleurs moyens d’améliorer son hygiène personnelle. Les personnes qui commencent à prendre cette habitude peuvent trouver un peu pénible de devoir vider leur vessie souvent, car le corps n’est pas habitué à ce changement de niveau. Mais, avec de la persévérance, il ne faut que peu de temps pour s’adapter à cette nouvelle habitude, qui est bien plus saine. Ce sont quelques-uns des bienfaits vitaux de l’eau minérale plate pour le corps humain.

 

 

Articles Similaires

Qu’est-ce que l’ostéopathie énergétique ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie énergétique ?

Les avantages de la sieste pour notre santé

Les avantages de la sieste pour notre santé

Professionnels de la santé : pourquoi se fier aux annonces médicales ?

Professionnels de la santé : pourquoi se fier aux annonces médicales ?

Comment faire pour protéger la santé ?

Comment faire pour protéger la santé ?

Articles les plus lus