Les avantages de la sieste pour notre santé

Les avantages de la sieste pour notre santé

Faire une sieste, de 10 à 20 minutes, a de nombreux bienfaits sur le corps que ce soit sur le plan mental, cognitif ou encore immunitaire. Nombreuses sont les personnes qui ont des professions stressantes aujourd’hui. Pour combattre ce dernier et leur permettre de récupérer un peu, la sieste s’est révélée comme une arme très efficace. Alors, si vous voulez connaître les avantages d’une bonne sieste, lisez ce guide.

La sieste contre les risques des maladies cardiovasculaires

Selon les études publiées sur Science Daily, faire une sieste permet de réduire votre hypertension artérielle. Pour profiter de ce moment encore plus, choisissez un lit pour adulte de qualité. Toutefois, dans le cas où vous vous retrouverez loin de votre lit, prévoyez un sac de couchage pour maximiser votre confort. En effet, la fatigue et le stress peuvent causer une chute de la tension artérielle, cela peut causer des troubles cardiovasculaires comme c’est le cas de la crise cardiaque. De plus, faire la sieste diminue presque de moitié les risques d’infarctus et d’AVC. Alors, pour une bonne santé, il est bénéfique pour vous de faire une sieste régulièrement.

La sieste augmente votre vigilance

Pour plusieurs personnes faire la sieste est un signe de paresse, ce qui n’est pas vrai. En effet, s’il faut considérer les recherches des grands esprits comme Thomas Edison ou encore Albert Einstein, la sieste était un instant sacré. En effet, elle permet une régénération du corps et de l’esprit ce qui va augmenter la vigilance d’une personne. De plus, lorsque vous êtes très fatigué, il est contre-productif de continuer votre travail dans cet état. Le mieux est de faire une sieste de 20 à 40 minutes. Quand vous faites une petite sieste sur un matelas et des coussins confortables, vous vous sentez plus revigoré et prêt à relever tous les défis à votre réveil. Par ailleurs, il y a une étude sur les pilotes d’armée et les astronautes de la NASA réalisée par la fondation américaine du sommeil que vous trouverez intéressante. Après une sieste de 40 minutes, on note une augmentation de 100 % de la vigilance et aussi une augmentation de 34 % du taux d’efficacité au travail.

La sieste améliore votre mémoire cognitive

Quand on parle des capacités de récupération de la sieste, elle ne s’applique pas seulement à l’aspect physique, mais aussi au mental. La sieste permet en réalité d’accélérer les fonctions cognitives d’une personne. Ainsi, cette dernière pourra retenir plus facilement des informations. D’après D. Sara Mednick, auteure de « Faites la sieste : le secret de l’énergie et du bien-être » : « Durant le sommeil, les zones cérébrales impliquées dans un souvenir pourraient être réactivées et rejouant leur activité neuronale. » Dormir pendant un moment permet aussi une bonne préservation des zones cérébrales de stockages sur le long terme.

La sieste pour éviter les kilos

Généralement, l’une des causes de la consommation de sucrerie durant l’après-midi est une baisse naturelle de l’horloge interne ou du rythme circadien. Cependant, faire une sieste vous aidera à résister à la malbouffe. Vous vous demandez certainement comment la sieste peut faire cela ? Selon des études menées par Elizabeth McDevitt, le sommeil a la capacité d’augmenter la leptine et de diminuer la ghréline. Il est possible que ce soit la première fois que vous attendez parler de ces deux hormones qui sont responsables de la digestion et de la régulation de la faim et de l’appétit. Certaines personnes, se sentant faibles, ne peuvent pas s’empêcher de consommer des boissons énergétiques et d’aliments sucrés. Le but est d’augmenter leur niveau d’énergie. Toutefois, ce n’est pas souvent le cas. Généralement, après cela, elles se sentent rassasiées et commencent par somnoler. Alors le mieux est de faire une petite sieste.

La sieste diminue le stress

Mis à part un niveau accru de cortisol, d’autres éléments sont reliés au fait qu’une personne somnole. Il s’agit de l’hormone de stress qui est également la cause de fatigue chez certains individus. Vous l’aurez compris, faire la sieste permet de diminuer cette hormone, et par ricochet, le taux de cortisol dans le corps. D’après Richard Shane, spécialiste du sommeil paradoxal et fondateur de la méthode Sleep Easily : « Des siestes quotidiennes diminuent la quantité d’hormone de stress dans l’organisme et réduisent le stress et le risque de maladies cardiaques. » Par ailleurs, le système immunitaire est responsable de protection de l’organisme contre les germes extérieurs. Cependant, un manque de sommeil a des conséquences négatives sur ce système. La sieste contribue au bon fonctionnement de l’organisme, car des hormones sécrétées par le cerveau luttent contre les potentielles infections. Elle participe aussi au bon fonctionnement du métabolisme.

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