L’augmentation mammaire, une opération de chirurgie esthétique populaire

L’augmentation mammaire, une opération de chirurgie esthétique populaire

L’augmentation mammaire fait partie des opérations de chirurgie esthétique faisant l’objet d’une demande exponentielle. L’évolution des techniques et les différents choix en matière de procédures l’ont en effet démocratisé. Avant de vous lancer dans la modification de la taille de vos seins, vous devez néanmoins vous poser les bonnes questions. Identifiez la raison profonde de cette décision et assurez-vous d’agir entièrement de votre plein gré.

L’augmentation mammaire, pour qui ?

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui est destinée aux patientes qui ont un manque de volume mammaire de façon congénitale. Il peut aussi s’agir d’une perte de volume mammaire suite à une grossesse ou à une importante perte de poids. En général, l’augmentation mammaire est réalisée pour des raisons esthétiques. Les patientes consultent le chirurgien esthétique, parce qu’elles trouvent leur poitrine trop petite ou parce qu’elle a changé de forme (manque de projection, aplatissement).

La poitrine est considérée par de nombreuses cultures comme un symbole de la féminité et elle a un rôle principal à jouer dans la confiance en soi. Il n’est pas rare que l’insatisfaction envers ses propres seins relève d’un trouble psychique sous-jacent chez certaines femmes.

L’objectif de l’augmentation mammaire devrait être de révéler la beauté naturelle du corps et d’aider la femme à gagner en confiance en elle-même. Si vous souhaitez une augmentation mammaire, vous devez choisir un bon chirurgien esthétique. Celui-ci doit s’efforcer de garder les proportions naturelles du corps pour un résultat harmonieux afin d’éviter les complications et les problèmes de santé liés à une taille d’implants disproportionnée.

chirurgien esthétique médecin seins prothèses poitrine

Les différents types de chirurgies d’augmentation mammaire

Les techniques de chirurgie esthétique pour l’augmentation mammaire sont nombreuses. Elles permettent non seulement d’augmenter le volume de la poitrine, mais aussi de la remonter et de redonner du galbe aux seins. Il existe différentes procédures permettant d’augmenter la taille de la poitrine :

A lire aussi : Chirurgie esthétique : comment choisir une clinique esthétique pour son opération ?

L’augmentation de la poitrine par prothèses mammaires

Les prothèses ou les implants mammaires sont aujourd’hui soumis à des contrôles très stricts, ce qui permet de réaliser une intervention en toute sécurité. L’augmentation mammaire par implants consiste à insérer des prothèses de taille et de forme prédéfinies dans la région de la poitrine.

Une consultation préalable est obligatoire pour déterminer les motivations de la patiente, le déroulement de la procédure, mais aussi le placement et le type d’implants mammaires à utiliser. À noter que même si les possibilités d’augmentation de la taille du bonnet peuvent être très importantes, les spécialistes conseillent souvent de s’en tenir à une augmentation raisonnable.

L’augmentation des seins par liposculpture

Il est possible de se faire augmenter le volume de la poitrine sans passer par la pose de prothèse mammaire. En effet, la liposculpture est une technique plus récente qui permet d’obtenir un résultat plus naturel.

Elle consiste à injecter de la graisse autologue (prélevée sur la patiente elle-même sur les zones comme les cuisses, les fesses et le ventre) qui va être traitée, puis réinjectée dans les seins. Avant tout, il faut donc procéder à une liposuccion dans la région abdominale ou dans la zone où la graisse doit être prélevée. L’augmentation mammaire par liposculpture ou lipofilling permet d’augmenter légèrement le volume de la poitrine sans avoir à y insérer des corps étrangers.

Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite a l’avantage d’allier les résultats des implants mammaires et le côté « non invasif » de la liposculpture. Elle rassemble les meilleures innovations et les méthodes de pointe de la chirurgie esthétique de la poitrine. Les chirurgiens plastiques considèrent qu’il s’agit de l’une des techniques les plus innovantes pour augmenter la taille de la poitrine.

A lire aussi : Guide complet sur la chirurgie d’augmentation mammaire

Le déroulement de l’intervention de chirurgie esthétique

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, l’augmentation mammaire nécessite une première consultation pour évaluer l’état de santé de la patiente et ses attentes. C’est aussi l’occasion de déterminer la technique chirurgicale la plus appropriée afin d’obtenir des résultats satisfaisants tout en étant harmonieux.

Ainsi, lors de la première consultation, le médecin va indiquer la localisation des incisions et la place des prothèses mammaires, ainsi que leur type et leur diamètre. Il doit aussi informer la patiente sur les différents risques inhérents à l’intervention ainsi que son déroulement. La première consultation doit être l’occasion pour le chirurgien esthétique de communiquer les consignes pré et post-opératoires.

Le jour même de l’opération, il est conseillé d’apporter un soutien-gorge qui va correspondre à la taille de votre nouvelle poitrine. La patiente doit ensuite faire l’objet d’une observation jusqu’à ce qu’elle puisse quitter la clinique, en général le jour même.

En effet, l’augmentation mammaire se déroule en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale. Dans certains cas, il est même possible de la réaliser sous anesthésie locale, en accord avec l’anesthésiste et le chirurgien. Après l’opération, les douleurs sont faibles.

augmentation mammaire opération intervention chirurgie esthétique médecine

Que se passe-t-il une fois l’opération terminée ?

Une fois l’opération terminée, les pansements doivent être refaits tous les deux jours pendant 21 jours. De plus, il faut porter un soutien-gorge de contention durant deux mois et la patiente doit prendre un arrêt de travail de dix à quatorze jours. La patiente ne pourra reprendre le sport qu’après un mois au moins.

Une visite doit être programmée trois à six mois plus tard, puis à un an de l’opération afin que le chirurgien puisse faire un suivi. Ensuite, il sera nécessaire de suivre le rythme de surveillance conseillé selon l’âge, en général une fois par an.

A lire aussi : La chirurgie esthétique pour obtenir les seins qui vous plaisent

Il y a un certain nombre de recommandations post-opératoires à observer après l’augmentation mammaire. La première est la prise de la prescription du médecin pour apaiser les douleurs. En effet, des enflures et des ecchymoses peuvent apparaître et elles seront à leur maximum dans les deux à trois jours après l’intervention.

Il faut éviter d’exposer les cicatrices aux rayons du soleil pendant six mois et de soulever des objets lourds durant les deux semaines suivant l’intervention. À noter que le coût d’une augmentation mammaire va de 4 000 à 7 000 €, mais cela peut varier en fonction des cabinets et de la réputation du chirurgien esthétique auquel vous désirez faire appel.

Lucas Martin

Je suis Lucas Martin. Depuis la côte d'Azur, je me passionne pour la thalassothérapie et les bienfaits des oligo-éléments marins. À travers la plongée, j'ai découvert l'importance de la respiration pour notre bien-être. Amoureux de la cuisine saine, je concocte des recettes à base d'algues riches en minéraux essentiels pour notre santé.