Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

La promotion de la santé est un processus par lequel les populations assurent d’elles-mêmes un grand contrôle sur leur santé afin de l’améliorer. Elles le font grâce à des moyens qui leur sont proposés. C’est dans cette optique qu’est née la plate-forme d’accompagnement santé Barnabe.io. Innovation dans l’univers de la santé, cette structure simple et interactive propose avec l’aide des professionnels, des ateliers santé aux populations soucieuses de leur bien-être. Découvrons amplement Barnabe.io, une plateforme d’accompagnement santé pour tous. 

Barnabe.io : présentation du site 

Face à la crise de la santé dans le monde, Barnabe.io est une structure digitale facilitant la vie aux personnes vivant avec une maladie chronique. En 2012, 37% des personnes âgées de plus de 15 ans étaient atteintes d’une maladie chronique. Soit 19 millions de personnes, dont 13 avec une limitation dans la vie courante. En effet, une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive et souvent associée à des complications. 

Face à une maladie chronique, il est important de s’informer, afin de savoir comment agir pour éviter les rechutes. Les professionnels de la santé sont là pour vous apporter toutes les informations nécessaires. Pour améliorer les conditions de vie de ces personnes malades, Barnabe.io proposent des ateliers, des animations, des vidéoconférences. Ces événements sont en rapport avec les différentes maladies, ainsi que leurs traitements. 

Les objectifs de cette plateforme

Le but fixé de ce site est de sensibiliser toutes les populations, mais en premier les personnes souffrantes de pathologies chroniques. Ces personnes requièrent une prise en charge régulière et Barnabe.io avec la collaboration des professionnels agit en accompagnatrice. Elle guide les patients sur la bonne attitude et les bons gestes à adopter face à ces maladies handicapantes. Ainsi, cette structure en ligne a comme objectif : 

  • La réduction de l’évolution de ces maladies, ceci par une prévention et une éducation à la santé.
  • Une accessibilité pour tous à toutes les campagnes de sensibilisation.
  • Une bonne information sur les gestes et habitudes à adopter pour une meilleure santé en général.

Les structures en partenariat avec Barnabe.io

Plusieurs structures travaillent en collaboration avec ce site. Face à l’augmentation des maladies chroniques, ces différentes structures souhaitent améliorer la qualité de vie des personnes malades, et les amener à être autonomes. Ce sont : 

Les organisations de santé : ces principaux acteurs peuvent être des associations de patients, des établissements de santé ou de réseaux de santé, des centres hospitaliers. Leur rôle est défini en fonction de l’organisme, ils suivent le patient qui peut être remboursé, ou pris en charge. Ces structures sont regroupées en plusieurs communautés. Elles sont : un regroupement de personnes qui partagent la même pathologie, les mêmes objectifs, les mêmes problématiques, ou venant de la même région. Ces communautés sont encore différents types d’accompagnements proposés par un professionnel, une association, ou un établissement de santé. 

Les professionnels de la santé, qualifiés et passionnés : cet outil digital s’adresse à toutes les professions libérales du secteur de la santé. À Barnabe.io, les professionnels concernés sont entre autres : 

  • Les professionnels de la nutrition : les diététiciens. Avec un champ d’action bien large, ils interviennent pour un suivi de l’alimentation, pour un besoin esthétique, etc.
  • Le personnel médico-social : aux compétences variées
  • Les psychologues : ceux-ci interviennent en cas de détresse ou difficultés psychologiques.
  • Les professeurs d’éducation physique
  • Les médecins spécialistes du sommeil, de l’activité sportive, les généralistes,

Ces différents professionnels s’occupent du suivi tant physique que psychologique des personnes concernées. 

Promotion santé : son importance

La santé de la population est primordiale, c’est un état complet de bien-être physique mental et social. La promotion de la santé est un processus qui apporte aux individus et aux communautés la capacité de contrôler leur santé, de l’améliorer. La promotion de la santé est donc une forme de prévention contre l’apparition des maladies, leurs développements et leurs aggravations. La Charte d’Ottawa en 1986 a posé les grands principes de la promotion de la santé, elle définit par ailleurs cinq domaines d’actions prioritaires :

  • Inscrire la santé dans toutes les politiques publiques. Responsabiliser les décideurs sur l’impact de leurs décisions sur la santé de la population.
  • Créer des milieux favorables de vie et de travail. Ceux-ci doivent être sûrs et respectueux de l’équilibre naturel.
  • Développer les aptitudes personnelles et collectives par l’éducation pour la santé.
  • Réorienter les services de santé par l’éducation thérapeutique du patient.
  • Renforcer l’action communautaire pour la santé.

Promouvoir la santé est l’affaire de tous les secteurs. Elle ne concerne pas uniquement celui de la santé, mais aussi l’éducation, le travail, etc. Il est alors question de travailler de concert pour réduire les inégalités sociales en matière de santé. La promotion de la santé consiste à faire en sorte que chacun puisse se développer pleinement, et mener une vie joyeuse et active. 

Promouvoir la santé par certains comportements

Manger beaucoup de fruits et de légumes est un comportement qui favorise la santé. Il est conseillé de préférer les légumineuses, les poissons et les volailles aux viandes rouges. 

Pratiquer régulièrement une activité sportive

Éviter le stress qui est un facteur contribuant au développement de plusieurs maladies. 

Pratiquer la gratitude, c’est-à-dire remercier les gens qui nous entourent pour leurs apports.

Conclusion  

Il est important de prendre en main sa santé que l’on soit déjà malade ou pas. La prise en charge de sa santé conduit à adopter des comportements préventifs ou des comportements curatifs, visant à réduire les crises. 

Articles Similaires

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Les bienfaits de la gelée royale fraîche

Les bienfaits de la gelée royale fraîche

Articles les plus lus