Quelle est la meilleure posologie pour éviter les nausées avec le Donormyl ?

Quelle est la meilleure posologie pour éviter les nausées avec le Donormyl ?

Vous êtes enceinte, et vous ne supportez plus la nausée ni le vomissement. Vous vous demandez quel médicament prendre. Finalement, votre choix est porté sur le Donormyl pour éviter les nausées. Quelle est la posologie idéale à suivre pour éviter des effets secondaires qui pourraient être graves pour votre santé ?

Comment prendre le Donormyl ?

En France, on compte 3 anti-H1 identifiés comme antiémétiques qui sont efficaces contre la nausée. Il s’agit de Doxylamine (Donormyl), Méclozine (Agyrax) et Diphénhydramine (Nautamine). D’après les études, la Doxylamine qui est encore la DONORMYL, ou NOCTYL est une molécule que de nombreuses femmes ont peur d’utiliser pendant la grossesse afin d’arrêter les nausées et les vomissements. Pourtant les études sur son efficacité sont les plus concluantes. Après un temps de doute en 1983 sur de probables effets tératogènes qui par la suite ont dû être bannis, ce médicament est aujourd’hui un antiémétique ou un antihistaminique de premier choix pour arrêter les nausées durant la grossesse et agit comme un somnifère. Il agit comme un antidépresseur pour dormir, d’avoir un sommeil de qualité. Nous vous rappelons néanmoins que ce produit a tout de même des effets indésirables. En effet, il peut agir comme un sédatif et comme un anti-cholinergique.

Il n’est pas seulement efficace pour la nausée. En effet, les médecins ou les pharmaciens peuvent prescrire le donormyl pour le manque de sommeil afin de trouver le sommeil et mieux dormir surtout quand vous êtes anxieux.

Ainsi, si vous êtes insomniaques, vous souffrez d’une apnée de sommeil ou du syndrome des jambes sans repos ou vous avez des heures de sommeil tardives, des problèmes de sommeil ou des troubles de sommeil, le donormyl agit comme un neuroleptique et offre un sommeil profond pour une meilleure relaxation grâce à sa propriété sédative. C’est un anxiolytique recommandé afin  d’aller dans les bras de morphée.

Il fait partir des psychotropes utilisés par les psychiatres lors des thérapies contre la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson afin d’avoir un sommeil lent et d’améliorer les dysfonctionnements de l’activité psychique. Il sert de calmants et augmente la durée du sommeil. Il est aussi utilisé comme complément alimentaire.

En ce qui concerne sa prise, il doit être utilisé à la dose de 20mg avant de dormir. Mais il faut prendre en deux doses de 10 mg pendant la journée dans le cas des vomissements. Pour ce qui est des deux autres anti-H1 qui sont moins bien évalués, nous les déconseillons pendant la grossesse.

Pour une personne adulte, il est recommandé un demi à un comprimé par jour. Pour une personne souffrante d’une insuffisance rénale ou hépatique, il faut une prise beaucoup plus faible pour éviter des effets secondaires.

Pour ce qui est du mode et de la voie d’administration, il faut savoir que la prise se fait par voie orale et doit être faite avec un peu d’eau. Concernant la fréquence et le moment de prise, il est recommandé une seule consommation par jour et généralement le soir 15 à 30 minutes avant de vous coucher.

La durée du traitement est de 2 à 5 jours. Il ne faut pas dépasser les 5 jours sans avoir pris l’avis d’un médecin.

Donormyl danger : y a-t-il des contre-indications ou effets indésirables ?

Le Donormyl est un médicament qui agit comme un somnifère puisqu’il a un effet. Son acquisition n’exige pas une ordonnance médicale. Et comme c’est le cas de tous les médicaments atropiniques, ce médicament peut engendrer des effets secondaires qui peuvent dangereux pour certains patients.

Quelles sont les contre-indications du donormyl ?

Il faut savoir que la prise du Donormyl peut être risquée pour les individus hépatiques ou qui souffrent d’une insuffisance rénale. Il est aussi dangereux pour les personnes de troisième âge ou ceux qui souffrent d’une rétention urinaire. C’est un médicament qui peut détruire la santé d’une personne qui a précédemment souffert de glaucome à angle fermé. Pour finir, sa prise n’est pas conseillée aux enfants ayant moins de 15 ans.

Quels sont les dangers du Donormyl suite à l’interaction avec d’autres produits ?

Il faut savoir que la fusion du Donormyl avec les boissons alcoolisées ou d’autres médicaments qui possèdent de l’alcool peut être très risquée en particulier pour les conducteurs de véhicules ou pour toutes personnes qui utilisent des machines toute la journée. En effet, l’association accentue l’effet du somnifère du médicament et entraine une baisse significative de la vigilance.

En outre, en association ce produit à un médicament à l’oxybate de sodium, on note l’augmentation de la dépression centrale.

Les effets indésirables du donormyl

Le Donormyl engendre une somnolence diurne. Il est donc susceptible que la capacité de conduire un véhicule puisse être très affectée lors du traitement. Cela peut entrainer des hallucinations, l’instabilité psychomotrice et l’altération de la vision. Ces différents secondaires peuvent engendrer des accidents de routes, une chute dans les escaliers ou une crise.

Par ailleurs, il a été rapporté des cas d’addiction auprès de certains patients. Il faut savoir que la prise abusive de ce médicament peut entrainer une overdose chez le dépendant. Cette prise abusive peut être la cause d’une insuffisance rénale.

La mise en garde concernant le donormyl

Le risque d’accumulation est très élevé quand vous prenez le donormyl. En effet, c’est un produit qui demeure dans l’organisme pendant 5 demie-vies et plus. C’est le temps qu’il faut pour éliminer ce médicament. Chez une personne adulte , l’efficacité et la sécurité du Donormyl sont appréciées.

Pour finir, la consommation du donormyl n’est pas conseillée aux personnes qui sont très sensibles aux excipients comme le lactose, le galactose, la lactase ou encore le glucose.

Le Donormyl est-il efficace contre les insomnies et troubles du sommeil ?

Le Donormyl est connu pour faciliter le sommeil. Mais sa prise sur le long terme peut engendrer une dépendance. En effet, vous prenez l’habitude de le prendre chaque soir avant de vous endormir.

Les troubles de sommeil sont légion. On y compte les problèmes de l’endormissement, les réveils prématurés, le sommeil perturbé, l’insomnie. Pour vous endormir facilement, le Donormyl peut se révéler comme une solution efficace à court terme. Mais il ne peut pas être adopté comme une solution durable ou pérenne. Il est efficace pour une utilisation ponctuelle comme la fatigue, le décalage horaire, etc.

Pour donc résoudre les troubles de sommeil, la prise de médicament n’est pas une solution durable. Pour cela, il faut adopter d’autres mesures comme :

  • Avoir une chambre bien aérée et calme,
  • Opter pour un repas léger chaque soir
  • Limiter la prise d’alcool, de café ou de produit excitants
  • Faire des activités physiques
  • Rester loin des sources lumineuses comme le téléphone, l’ordinateur, etc.

Lors de sa prise, il faut éviter le surdosage surtout pour un sujet âgé.

Pourquoi prendre les comprimés de Donormyl 15 mg ?

Le Donormyl en comprimés 15 mg est un médicament qui possède un effet somnolent puisqu’il possède un antihistaminique qui est un sédatif afin d’être calme et vous apaiser avant de vous coucher. Pour les adultes, il sert de somnifère pour ceux qui souffrent d’une insomnie occasionnelle ou des problèmes légers du sommeil.

Pour finir, avant toute utilisation, il est recommandé de lire la notice.

 

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus