Quels aliments consommer avec un cancer ?

Quels aliments consommer avec un cancer ?

Le cancer se caractérise par la multiplication anarchique de cellule à l’ADN altéré. Si l’alimentation ne peut, à elle seule, guérir cette pathologie, les preuves s’accumulent pour dire qu’elle a un impact direct sur la prévention et le taux de survie. En dehors des considérations d’hygiène de vie comme l’arrêt du tabac, la reprise d’une activité physique et la modération de l’alcool, certains aliments peuvent aider à votre corps à vaincre cette terrible maladie. Voici les plus importants pour mieux manger avec le cancer.

Les fruits et les légumes

Les recommandations, trop peu suivies par ailleurs, plébiscitent la consommation quotidienne de 5 portions de fruits et de légumes. Plusieurs études ont conclu que les antioxydants et les fibres présents dans ce type d’aliments avaient une action favorable sur les cancers du poumon, de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, du sein, du côlon et du rectum. Si tous les végétaux apportent des bienfaits anticancéreux, certains semblent avoir une action plus forte :

  • les alliacés (ail, oignon, poireau…) ;
  • les tomates ;
  • les crucifères (chou, brocoli, roquette…) ;
  • les fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles…) ;
  • les agrumes (orange, citron, mandarine, …).

Les céréales complètes et les légumineuses

Pour réduire le risque d’apparition d’un cancer ou le risque de récidive, les autorités de santé recommandent la consommation de 25 grammes minimum de fibres par jour. Les céréales complètes et les légumineuses en sont particulièrement bien pourvues. De plus, ces aliments sont riches en vitamines et en minéraux avec, en prime, un indice glycémique relativement bas. Attention, les céréales raffinées et industrielles sont dépourvues de ces bienfaits, adieu donc pains et pâtes blancs. 

Les acides gras oméga-3

Depuis des décennies, les bienfaits des oméga-3 sont vantés dans la lutte contre le cholestérol. Si cela reste vrai, une équipe de scientifique de l’UCL a récemment mis en lumière l’activité antitumorale du DHA (à ne pas confondre avec la DHEA). Cet oméga-3 provenant des poissons est, hélas, trop peu présent dans l’alimentation occidentale.

Les aliments émérites

En dehors des produits que l’on trouve de manière assez traditionnelle dans les repas occidentaux, d’autres aliments semblent avoir un effet protecteur contre le cancer. Les aliments de cette catégorie les plus cités, et pour lesquels les preuves scientifiques s’accumulent, sont :

  • le thé vert ;
  • le curcuma ;
  • le cacao.

Articles Similaires

Votre antiseptique naturel : le miel de bruyère

Votre antiseptique naturel : le miel de bruyère

Se faire plaisir sans prendre du poids, découvrez les recettes healthy !

Se faire plaisir sans prendre du poids, découvrez les recettes healthy !

Les bienfaits des compléments alimentaires bio

Les bienfaits des compléments alimentaires bio

Comment bien choisir ses plantes aromatiques ?

Comment bien choisir ses plantes aromatiques ?

Articles les plus lus