Nettoyage et désinfection, les astuces pour les rendre optimaux

Nettoyage et désinfection, les astuces pour les rendre optimaux

Le plan de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron à partir du 11 mai ne concerne pas tous les secteurs d’activités, le « redémarrage de notre vie sociale » se faisant par étape. Alors que les salons de coiffure, les médiathèques, les petits musées locaux, les libraires et toutes sortes de boutiques ont rouvert leurs portes, celles des hôtels, bars et restaurants restent closes. À l’image des établissements scolaires, leur réouverture devrait se faire elle aussi par étape. Dans tous les cas, l’ouverture doit respecter un cahier des charges strict, demande une organisation des flux tout en assurant la protection du personnel. La priorité est alors donnée à un protocole sanitaire incluant un Plan de Nettoyage et de Désinfection (PND)

PND et Covid : les principes à respecter

Entreprise, commerce ou encore administration, quel que soit le statut et la taille, le Plan de Nettoyage et de Désinfection consiste à fixer les différentes actions de nettoyage et de désinfection mises en place et ce, pour chaque équipement, poste de travail. Il comporte dès lors la liste de l’ensemble des produits EPCH Hygiène utilisés, les fiches techniques/de sécurité ainsi que le mode opératoire de chacun des produits de nettoyage et de désinfection (matériel, EPI ou non, dilution, température d’utilisation, temps d’application, rinçage ou non, toxicité) sans oublier un planning identifiant la fréquence des opérations de nettoyage et de désinfection. 

Tout comme les informations liées au dispositif d’évacuation en cas d’incendie, les informations liées au nettoyage et à la désinfection doivent être également affichées. Ces informations doivent être affichées au niveau des zones de travail et, toutes les opérations notifiées (date, matériel, surface, personne ayant réalisé l’opération) dans un registre de réalisation tenu à jour. 

PND et Covid : les produits à choisir

Entreprise, commerce ou encore administration, quel que soit le statut et la taille, les produits de nettoyage et de désinfection doivent être compatibles avec l’activité. Les produits de nettoyage et de désinfection se doivent aussi d’être adaptés avec l’utilisation prévue. C’est pourquoi EPCH Hygiène propose une large gamme de produits spécialement formulés pour la collecte des déchets, l’hygiène des sols, l’hygiène des mains, l’hygiène des surfaces, l’hygiène du linge. Détergents, désinfectants ou produits mixtes, les produits doivent être également homologués. En marge, il convient d’assurer la sécurité, la santé des salariés et autres collaborateurs en mettant à disposition des protections individuelles. Sans oublier, le stockage des produits d’entretien et de désinfection au regard des obligations en matière de sécurité. Pour les clients, rien de tel que de préciser les règles d’utilisation du gel hydroalcoolique mis à disposition.

A lire aussi : Comment choisir des produits de désinfection professionnels ?

Pour un nettoyage et une désinfection optimale, rien de tel que de penser à « TACT ». T pour temps d’application, A pour action/matériel, C pour concentration/dosage, T pour température d’action : quatre paramètres à maîtriser pour réaliser un bon nettoyage et une bonne désinfection. Bien entendu, il faut toujours commencer du haut vers le bas, du moins sale au plus sale 

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.