Evolution du e-liquide, R&D et contrôle qualité ont ils permis de faire des e-liquides plus savoureux ?

Evolution du e-liquide, R&D et contrôle qualité ont ils permis de faire des e-liquides plus savoureux ?

Depuis le début du vapotage en France, les produits utilisés et proposés par les grandes marques ne sont plus les mêmes. Tel est le cas notamment pour les elquides. De nouvelles normes de qualité ont été imposées aux marques. Le but étant de proposer une expérience plus agréable et plus savoureuse aux vapoteurs. Qu’en est-il réellement ?

Quelles sont les nouvelles normes concernant le eliquide en France ?

Un conseil : achetez votre e liquide sur vapoter pour être sûr de profiter de produits de qualité. Cette boutique en ligne est une référence depuis plusieurs années dans le domaine du vapotage. Elle travaille avec de nombreuses grandes marques qui respectent les nouvelles normes de fabrication et de certification en vigueur en France.

Mais, quelles sont-elles ?

·         Des flacons avec de sécurité pour enfant

·         Une contenance de 10 ml maximum pour les eliquides qui contiennent de la nicotine

·         Une teneur de 20 mg de nicotine maximum dans chaque flacon de liquide de cigarette électronique

·         Des étiquettes de prévention concernant l’utilisation des recharges eliquides obligatoirement.

La certification AFNOR pour les eliquides : kézako ?

En France, les fabricants de eliquides peuvent aussi demander la certification AFNOR ou Association Française de Normalisation. Créé en 1926, c’est le responsable de la mise en place de normes de qualité pour ce secteur. Tel est le cas par exemple de la norme XP D90-300 qui impose :

·         La non-utilisation de produits qui pourraient représenter des risques pour la santé des consommateurs dans les liquides. Tel est le cas des métaux lourds, des huiles végétales, des sucres et édulcorants, des produits cancérogènes, etc.

A lire aussi : Comment créer son e-liquide facilement ?

·         Une bonne qualité dans les matières premières comme le propylène ou le glycol, la glycérine végétale ou encore la nicotine

·         L’obligation de passer par des contrôles de qualité stricts avant la sortie du produit

·         L’affichage des dates d’expiration qui ne doit pas dépasser les 18 mois après la création

·         Idem des consignes de sécurité pour une utilisation plus sûre des produits

Si l’entreprise remplit ces conditions, elle peut bénéficier de la certification AFNOR. Un détail qui compte auprès des consommateurs qui cherchent des produits haut de gamme.

Des eliquides de meilleure qualité

Évidemment, toutes ces normes impactent la qualité des eliquides qui sont disponibles sur le marché. D’ailleurs, l’objectif est de proposer une expérience de vapotage plus agréable aux consommateurs. Vous pouvez alors profiter de vos eliquides en toute tranquillité d’esprit.

Malgré tout, choisissez bien les marques et les boutiques où vous achetez vos eliquides. Optez pour celles qui ont les meilleures réputations sur le marché. En effet, toutes les entreprises de eliquide ne respectent pas l’ensemble des mesures susmentionnées.

Par contre, ces normes n’ont pas tout changé dans le domaine du vapotage. Encore aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs saveurs pour vos eliquides. De quoi cacher l’arrière-goût de certains produits et vous garantir une meilleure saveur en bouche. Pour être sûr de faire le bon choix, il n’y a rien de tel que de les tester. Pensez à nettoyer le réservoir de votre cigarette électronique avant de changer le goût. 

A lire aussi : L’évolution de l’hypnothérapie

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.