Crème solaire : l’usage quotidien est-il conseillé ?

Crème solaire : l’usage quotidien est-il conseillé ?

 » N’oublie pas ta crème solaire ! ». Vous ne pourrez jamais oublier cette phrase qui a rythmé vos séjours à la plage durant votre enfance. La crème solaire, au-delà des clichés sexistes est un indispensable dans les placards de tous. La nécessité de son utilisation quotidienne fait toujours l’objet de nombreuses controverses à travers le monde. Des débats sans cesse alimentés par les études des chercheurs, les propos des cosmétologues, les recommandations des dermatologues ou même les conseils des consommateurs réguliers. Si vous ne faites pas partie de ces experts, la suite pourrait vous surprendre.

Les bienfaits de la crème solaire pour notre peau

La crème solaire comme son nom l’indique est une réponse face aux dangers des rayons UV du soleil. Avec un indice de protection recommandé de 15, elle stoppe 92% des UV et stimule la production de mélanine. Ce qui a pour conséquences d’éviter le photovieillissement, de réduire la prolifération des rides et de prévenir le cancer de la peau. La  crème solaire du visage vous donnera quotidiennement une bonne mine grâce à ses pigments minéraux qui réfléchissent la lumière. C’est l’un des rares produits à pouvoir allier cosmétique et santé.

L’utilisation de la crème solaire chaque jour 

Certes la crème solaire est très bénéfique pour prendre soin de votre peau, mais il ne faut pas en abuser. Si on ne s’attarde que sur la partie esthétique alors vous pouvez en mettre comme bon vous semble. Mais à long terme, du côté santé, c’est un peu plus compliqué que ça. Le risque est d’en faire une dépendance et d’avoir une peau beaucoup plus fragile que celle d’un albinos. Car, la peau est un muscle qu’il faut faire travailler de temps en temps comme tous les autres. Sans quoi, elle se retrouve incapable de faire face toute seule aux agressions le moment venu. La composition chimique du produit n’est pas non plus à négliger. Il faut donc être attentif à l’excipient employé et vérifier si votre crème contient un indice UVA pour éviter les points noirs par exemple.

Les effets du soleil sur notre peau

Le danger le plus connu quand il s’agit d’une exposition prolongée au soleil sans protection c’est les coups de soleil. Pourtant, cet astre que l’on doit supporter environ 10 heures par jour fait plus de dégâts invisibles que visibles. Observer attentivement les parties de votre corps non exposées. La peau y parait plus lisse (moins ridée) et résistante. Les rayons ultra-violets du soleil accélèrent la sécheresse, le vieillissement, le manque d’élasticité et l’épaississement de votre peau. Ce qui a généralement pour conséquence l’apparition des taches brunes.

Conclusion

Vous devez toujours peser le pour et le contre dans chaque situation. La bonne utilisation de la crème solaire est un plus pour votre peau. Mais, l’appliquer tous les jours durant toute votre vie reste utopique et dangereux. Le plus important est de faire varier son utilisation en fonction de sa routine et de son type de peau. Néanmoins, évitez les expositions inutiles au soleil durant la journée demeure la solution miracle.

Articles Similaires

Traitements de l’herpès : Options pour les voies génitales et orales

Traitements de l’herpès : Options pour les voies génitales et orales

Les meilleurs anti-moustiques pour se protéger des moustiques

Les meilleurs anti-moustiques pour se protéger des moustiques

Herpès labial : qu’est-ce que c’est, comment le traiter sans ordonnance et quelques conseils pour prévenir

Herpès labial : qu’est-ce que c’est, comment le traiter sans ordonnance et quelques conseils pour prévenir

Punaises de lit : Les punaises de lit et les risques à la santé

Punaises de lit : Les punaises de lit et les risques à la santé

Articles les plus lus