Quels sont le rôle et les avantages de la mutuelle santé pour les travailleurs indépendants ?

Quels sont le rôle et les avantages de la mutuelle santé pour les travailleurs indépendants ?

Selon la situation, les frais d’hospitalisation d’un travailleur malade peuvent être conséquents. Or, l’Assurance maladie ou la Sécurité sociale couvre seulement une partie de la facture des dépenses. Le reste est laissé à charge de l’employé. Souscrire à un contrat de complémentaire santé devient alors une solution pour diminuer les frais médicaux. Plus concrètement, qu’est-ce qu’une mutuelle santé ? Comment y souscrire et quels sont ses atouts ? Les réponses dans ce billet.

Mutuelle santé : définition et rôle ?

La complémentaire santé est un contrat d’assurance qui rembourse une partie ou la totalité des frais médicaux laissés par la Sécurité sociale. Différents organismes proposent ce type de contrat :

  • Les sociétés d’assurance
  • Les mutuelles
  • Les institutions de prévoyance

Les objectifs sont les mêmes chez ces organismes : soulager le budget santé des assureurs et leur assurer une protection optimale.

En outre, depuis le début de l’année 2016, la complémentaire santé est obligatoire pour les sociétés qui comptent au moins un employé. Pour les travailleurs indépendants, elle est facultative. Cependant, souscrire à une mutuelle santé est recommandé à tous ceux qui travaillent à leur propre compte. En effet, les commerçants, artisans indépendants et entrepreneurs sont affiliés au RSI. Dans le cas d’une maladie qui crée des frais conséquents, leur activité peut prendre un coup. Pour avoir des détails sur ce point, un tour sur france mutuel vous est recommandé.

Les garanties incluses dans un contrat de complémentaire santé

Comme souligné plus haut, le contrat de la mutuelle santé est proposé par plusieurs organismes. Les formules varient d’un assureur santé à un autre. Si certaines institutions de prévoyance prennent seulement en charge les soins médicaux, la consultation, l’hospitalisation, les soins optiques et l’achat des produits pharmaceutiques, d’autres sociétés d’assurance couvrent en plus de ces derniers les appareils auditifs, les soins dentaires… Il est donc important de ne pas choisir votre mutuelle santé sur un coup de tête. L’utilisation d’un comparateur est recommandée au moment de la recherche d’une complémentaire santé. Cet outil permet en effet de comparer les différentes formules et de choisir celle qui convient à ses besoins.

Mutuelle santé : avantages

Commerçants, entrepreneur, directeur d’entreprise, salarié… quel que soit votre statut, la complémentaire santé procure divers atouts. En premier lieu, elle prend en charge une partie du ticket modérateur (le reste à charge de l’assuré), les soins dentaires, les frais optiques, les frais de prothèse audio et une partie ou la totalité des dépassements d’honoraires.

En dehors du fait de gérer les frais non pris en charge par la sécurité sociale, la mutuelle santé met à la disposition des assureurs, des aides ménagères et gardes d’enfants en cas d’hospitalisation. De plus, la meilleure complémentaire santé est à l’écoute des assurés et propose d’autres services sur sa plateforme.

Complémentaire santé : comment y souscrire ?

Face à ses nombreux atouts, vous avez décidé finalement de souscrire à une mutuelle santé. C’est sans doute une meilleure idée. Mais avant de signer un contrat d’assurance dans l’un des organismes susmentionnés, il est recommandé de définir d’abord vos besoins. C’est en fonction de ces derniers que vous allez vous diriger vers le meilleur prestataire.

Par ailleurs, la cotisation d’une mutuelle de santé est calculée en fonction du profil de l’assuré. Un enfant, un adulte et une personne âgée ne paieront pas la même cotisation. Dans le dernier cas (personne âgée), le tarif de la mutuelle sera important puisque le risque de maladie est élevé. La composition de votre foyer, la formule, le niveau de garantie ainsi que votre situation géographique détermine également le tarif de la mutuelle santé.

Le second élément à prendre en compte lors de la souscription d’un complémentaire santé est donc le tarif. Et pour choisir le contrat qui convient à votre budget, il est recommandé de définir au prime abord la somme que vous êtes prêt à débourser tous les mois pour la mutuelle santé. Une fois le choix de l’organisme effectué, vous pourrez signer le contrat. Mais avant cette étape, vous devriez fournir quelques éléments à votre mutuelle. Il s’agit notamment de vos informations bancaires, votre numéro de sécurité et vos informations personnelles. Dans certains cas, l’organisme peut demander un questionnaire médical.

Vous l’aurez compris, la complémentaire santé est votre meilleur allié pour alléger votre facture des dépenses en cas de maladie. Elle complète le remboursement des soins non pris en charge par la sécurité sociale et propose différents services à l’assuré. Jeune, adulte, personne âgée, salarié et travailleur indépendant peuvent y souscrire.

Articles Similaires

fallback-image

Quels sont les symptômes de la dystonie ?

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?

Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?