Comment choisir sa crème solaire ?
Les démangeaisons, les cloques, la peau rouge sont les manifestations les plus évidentes des coups de soleil. Pour les traiter, l’une des solutions les plus efficaces est l’utilisation des crèmes solaires. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour choisir la crème solaire parfaite.
Considérer l’indice de protection
Les crèmes solaires sont des produits esthétiques composés de différentes molécules qui atténuent les effets des rayons de soleil sur la peau. En général, elles protègent contre les rayons ultraviolets B (UVB) responsables des coups de chaleur et des rayons ultraviolets A (UVA) responsable du vieillissement prématuré de la peau.
Mais que ce soit pour la prévention des rayons A ou B, le premier élément à prendre en compte dans le choix est l’indice de protection ou facteur de protection solaire (FPS).
De quoi s’agit-il ?
C’est un chiffre marqué sur l’emballage de la crème qui indique sa capacité de protection. Il varie en fonction du type de peau et de la couleur des cheveux. En général, il se situe dans un intervalle de 6 à 50.
L’annotation se fait en fonction de la classification de Fitzpatrick qui classe les individus en six catégories en tenant compte de la réaction de leur peau aux rayons solaires et de la carnation. Selon ce classement, les personnes des catégories I et II ont une peau relativement fragile et devraient opter pour des crèmes avec un indice de protection de 50.
Ceux des catégories III et IV ont une peau douce et ferme. De ce fait, ils devraient choisir un indice situé entre 30 et 50. Les individus des catégories V et VI quant à eux ont une plus résistante aux UV et devraient adopter des crèmes avec un indice situé entre 15 et 30.
Quelles équivalences par rapport aux types de peaux ?
Les individus aux cheveux roux avec un teint pâle ou ceux à la peau claire et aux cheveux blonds devraient privilégier des crèmes solaires avec un indice de protection de 50 minimum. Par contre, les individus à la peau claire, châtain ou brune avec une peau mate devraient opter pour une crème avec un indice de protection situé entre 30 et 50.
A lire aussi : Comment choisir une protection solaire pour les sports d’hiver ?
Ceux avec une peau métissée ou noire devraient privilégier les crèmes solaires avec un indice situé entre 15 et 30. Pour trouver ces différents produits, il suffit de se rendre dans la parapharmacie la plus proche ou sur un site spécialisé.
Choisir le filtre de protection de la crème solaire
Le second élément à prendre en compte dans le choix de la crème solaire idéale est le filtre. On distingue les filtres organiques (ou chimiques) et les filtres minéraux. Les premiers absorbent les rayons UV du soleil tandis que les seconds les réfléchissent.
Dans l’absolu, il n’y a pas de critères particuliers à prendre en compte dans le choix de ces filtres. Toutefois, il est vivement conseillé de privilégier les filtres minéraux lorsqu’on a une peau sensible. Pour une peau plus dure, les filtres organiques sont des options intéressantes.
Par ailleurs, en dehors de ces éléments, il est recommandé de vérifier la composition de la crème lorsqu’on a une allergie à certains agents hydratants tels que l’acide pyrrolidone ou le lactate.