Comment réserver un taxi conventionné à Versailles pour votre rendez-vous médical ?

Comment réserver un taxi conventionné à Versailles pour votre rendez-vous médical ?

Il arrive que des gens aient des problèmes de santé qui les empêchent de se déplacer par leurs propres moyens. Étant donné que les visites médicales sont des rendez-vous qu’il ne faut absolument pas rater, ces personnes se doivent de trouver une solution de transport adéquate. La plupart décident d’aller à leur rendez-vous avec un taxi conventionné. Il s’agit d’un taxi habilité à transporter les personnes qui ont des problèmes de santé, et qui sont incapables de se déplacer par elles-mêmes.

Dans certaines communes de France, réserver un taxi conventionné n’est pas toujours facile. C’est notamment le cas à Versailles. Voici quelques conseils à ce propos :

Vous devez être admissible au transport par taxi conventionné

Tout le monde n’a pas le droit de réserver un taxi conventionné à Versailles pour un rendez-vous médical. Seules les personnes qui sont malades et qui sont incapables de conduire peuvent réserver ce type de taxi pour aller à leur rendez-vous médical. Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi réserver un taxi conventionné. En fonction de votre état de santé, vous pourriez avoir besoin d’une prescription médicale pour faire appel à ce service. Notez que ce type de taxi ne pourra vous conduire que sur le lieu de vos soins. 

Avant de faire appel à un taxi conventionné à Versailles, il faut savoir que vos frais de transport seront pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Si vous souhaitez bénéficier du tiers payant, vous devrez fournir votre prescription médicale de transport, et votre carte vitale. Si vous n’avez pas ces documents, vous devrez d’abord payer, et demander un remboursement plus tard. 

Faire appel à une société qui bénéficie d’un agrément de la CPAM

Toutes les sociétés de taxi à Versailles ne sont pas habilitées à effectuer le transport de malades. Ainsi, si vous souhaitez réserver un taxi pour aller à une visite médicale, vous devez faire appel à un taxi conventionné. Ce sont des taxis qui bénéficient d’un agrément de la CPAM de leur département. Cet agrément est obligatoire pour toute société de taxi qui souhaite devenir une société de taxi conventionné

Une fois l’agrément de la CPAM obtenu, ce dernier doit être renouvelé tous les 5 ans. Il est donc important que votre taxi bénéficie d’un agrément de la CPAM valide lors de votre transport pour votre rendez-vous médical. C’est pourquoi vous devez bien choisir le taxi conventionné à réserver. 

Selon votre état de santé, vous pourriez avoir besoin d’un accompagnement pour effectuer le trajet. En général, la prise en charge du transport de la personne qui accompagne varie entre 65 à 100% si le patient à moins de 16 ans, ou si son état de santé nécessite l’assistance d’un tiers. Pour faciliter la prise en charge du transport de l’accompagnant, vous pouvez demander à votre médecin d’inscrire sa présence sur la prescription. 

Les autres choses à savoir pour réserver un taxi conventionné à Versailles

Pour réserver un taxi conventionné à Versailles, vous devrez fournir certaines informations. Les informations à fournir dépendent de la société de taxi conventionnée à laquelle vous avez fait appel. En général, les informations demandées sont les suivantes :

  • Votre nom : au cas où c’est une autre personne qui appelle, la société de taxi peut demander une confirmation ou un accord de votre part.
  • Votre état de santé actuel, ou les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous déplacer par vos propres moyens.
  • La date, l’heure, et le lieu du rendez-vous médical
  • Votre adresse de prise en charge et votre numéro de téléphone
  • Si vous allez effectuer le trajet seul ou en compagnie

Conclusion

Réserver un taxi conventionné pour votre rendez-vous médical nécessite de passer par des étapes. Tout d’abord, vous devez être admissible au transport par taxi conventionné. Ensuite, vous devez faire appel à la bonne société de taxi conventionné, celle qui bénéficie d’un agrément CPAM valide. 

Articles Similaires

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Articles les plus lus