Quelles questions poser à votre médecin avant de passer un examen médical spécifique ?

Quelles questions poser à votre médecin avant de passer un examen médical spécifique ?

Les examens médicaux occupent une place très importante dans le traitement des maladies. Elles permettent d’effectuer un diagnostic poussé, d’identifier les potentielles causes et de suivre l’évolution du traitement. Toutefois, pour un souci de transparence et de sérénité, il convient d’interroger votre médecin à propos de l’examen médical spécifique à faire. Plus de détails ici sur les questions à adresser au professionnel de santé !

Pourquoi cet examen ?

C’est la première interrogation à adresser à votre médecin quand il vous annonce que vous devez effectuer un examen médical. Cette question pousse le professionnel de santé à vous expliquer le bien-fondé de l’examen. En réalité, ce dernier peut être fait pour maintes raisons, notamment :

  • Pour vérifier si le traitement en cours fonctionne ou pas ;
  • Pour identifier très exactement les causes du mal dont vous souffrez ;
  • Pour observer la manière dont votre corps réagit au traitement, etc.

Par exemple, si le médecin vous prescrit une IRM (Imagerie avec une résonnance magnétique), c’est pour effectuer un diagnostic impossible avec des examens physiques. Savoir pourquoi l’examen est effectué vous permet d’avoir l’esprit tranquille. De fait, n’hésitez pas à vous enquérir de cela.

En quoi consiste cet examen ?

Tous les examens ne se déroulent pas de la même manière. Il est de bon ton que vous sachiez plus ou moins comment se passera l’examen pour prendre les bonnes dispositions en amont. À titre illustratif, dans le cas de l’IRM, il est déconseillé d’avoir des objets en métal ou même de porter des vêtements ayant des accessoires métalliques.

Aussi, certains examens requièrent d’éviter de consommer des aliments quelques heures avant ou même de boire de l’eau. Par ailleurs, avoir une idée du déroulement de l’examen vous permet de ne pas être surpris le jour venu. Vous avez connaissance de la conduite à tenir et des dispositions à prendre à l’avance.

Où et quand a lieu l’examen ?

Le lieu de déroulement de l’examen peut ne pas être le centre de santé où vous consultez votre médecin. Pour cela, vous devez prendre le temps de demander à votre médecin où aura lieu votre examen et éventuellement la localisation précise de la salle concernée. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour ce qui est de la date et l’heure, les connaître vous permet d’établir votre emploi du temps en conséquence. Vous éviterez de planifier des rendez-vous professionnels ou d’autres activités durant ce créneau. Si vous êtes employé dans une entreprise, prenez la peine de demander une permission pour vous rendre disponible le moment venu.

Quels sont les effets secondaires ?

Il est connu de tous que les médicaments et les injections présentent bien souvent de potentiels risques. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, les examens médicaux peuvent également provoquer des effets secondaires. Même si ce sont des cas extrêmement rares, il est important de se renseigner à propos auprès de votre médecin avant votre examen médical spécifique. À titre d’exemple, un examen ophtalmologique peut flouter votre vision momentanément.

Somme toute, il est important de connaître les bonnes questions à poser à votre médecin avant un examen médical spécifique. Énoncez-les clairement et demandez des explications, si nécessaire. Votre santé en dépend.

Articles Similaires

L’importance des salles blanches dans la recherche médicale

L’importance des salles blanches dans la recherche médicale

Des pieds en pleine santé : Les services de podologie de Estelle Mezerette à Toulouse

Des pieds en pleine santé : Les services de podologie de Estelle Mezerette à Toulouse

Organiser la randonnée parfaite pour le bien-être du corps et de l’esprit

Organiser la randonnée parfaite pour le bien-être du corps et de l’esprit

Les différentes méthodes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Les différentes méthodes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)