Comment marche la pharmacie de garde et comment en trouver

Comment marche la pharmacie de garde et comment en trouver

D’une façon générale, la maladie ne prévient pas. Il est donc possible d’avoir des problèmes de santé un dimanche ou un jour férié. Dans ce cas de figure, la seule solution pour acheter des médicaments, c’est de se rendre auprès d’une pharmacie de garde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de service.

Pharmacie de garde : rôle et organisation

Comme toute activité commerciale, les officines ne sont ouvertes que du lundi au samedi, en journée et à des horaires bien définis. Pourtant, la population doit bénéficier d’un accès permanent aux médicaments comme aux soins. Ainsi, afin de garantir la continuité du service7j/7 et 24h/24, la pharmacie de garde et la pharmacie d’urgence ont été mises en place. Pour rappel, cette dernière a pour vocation d’accueillir les consommateurs en dehors des heures d’ouverture normales des officines, c’est-à-dire la nuit. La première structure, quant à elle, a pour objectif de distribuer des médicaments le dimanche et le jour férié.

Toutes les pharmacies établies dans une zone géographique sont contraintes de s’engager aux services de garde. D’ailleurs, lors de leur ouverture, elles sont tenues de s’inscrire aux unions professionnelles locales des pharmaciens. Ce sont ces dernières qui organisent la liste des tours de garde. Aucun pharmacien ne peut donc pas échapper à cette prestation particulière. Seule une raison médicale peut l’en dispenser. Néanmoins, il peut déléguer la mission à un pharmacien adjoint ou un pharmacien remplaçant. Si aucun de ces derniers n’est disponible, il est également envisageable de solliciter un autre homologue titulaire établi dans la même zone géographique. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir la concertation et l’accord de ce dernier.

Les solutions pour trouver une pharmacie de garde

Pour trouver une pharmacie ouverte à Périgueux, plusieurs options s’offrent aux consommateurs. Premièrement, ces derniers pourront lire sur le panneau à l’extérieur de la pharmacie qui se trouve près de chez eux. En effet, toutes les officines, qu’elles soient ouvertes ou non, ont l’obligation d’afficher le programme des services de garde. Deuxièmement, il est possible de demander ce type de renseignement auprès de son médecin traitant. Ce dernier est généralement informé par les groupements et les associations chargés d’organiser la tour de garde. Il est même envisageable de lui solliciter une télé-transcription de l’ordonnance et de la lui faire envoyer directement à une pharmacie de garde.

La troisième option consiste à s’adresser auprès de la mairie ou au commissariat. Pour cela, les consommateurs pourront téléphoner ou bien se rendre directement sur place pour consulter le panneau d’affichage extérieur. Par ailleurs, certains journaux locaux prévoient quotidiennement une rubrique pour les services de garde. Il y a aussi les solutions technologiques qui sont à la fois faciles d’accès et rapides. Il existe, en effet, de nombreuses applications dédiées à cet effet. Après en avoir téléchargé une, il n’y a plus qu’à renseigner sa position pour obtenir une liste complète. Certains dispositifs sophistiqués n’ont même pas besoin d’une telle information. Ils se servent directement de la localisation de chacun des internautes et effectuent automatiquement les recherches.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus