Quels sont les 3 actes chirurgicaux les plus pratiqués en France ?

Quels sont les 3 actes chirurgicaux les plus pratiqués en France ?

En 2016, la France a enregistré un peu plus de 8,5 millions d’actes chirurgicaux dont 6,5 millions requérant une anesthésie. D’après une étude menée par la Fédération Hospitalière de France, il a été établi que les praticiens opèrent trop souvent et trop vite. Nous nous sommes intéressés aux actes chirurgicaux pratiqués afin d’en ressortir les plus fréquents. Lisez cet article pour découvrir les conclusions de cette enquête.

Opération chirurgicale la plus courante : la cataracte

Chaque année, l’opération de la cataracte est pratiquée sur près de 600.000 patients. Cette maladie est en fait une lente opacification du cristallin de l’œil, qui se traduit par une baisse progressive de la vue.

La plupart du temps, les deux yeux sont affectés. Les personnes du troisième âge constituent ses cibles privilégiées, mais il peut arriver que cette maladie se manifeste chez les enfants et les jeunes. En outre, la survenue de la cataracte peut être accrue par l’exposition au soleil et la consommation d’alcool ou de tabac.

La pratique de l’intervention chirurgicale est souvent sans risques. Elle dure environ, quinze minutes pendant lesquelles le chirurgien pratique une petite incision dans le cristallin. Il y introduit ensuite une minuscule sonde à ultrasons qui désagrège et aspire le contenu du cristallin.

Un implant intraoculaire est ensuite inséré pour faire office de nouveau cristallin. Cette procédure permet également de corriger d’autres affections comme la presbytie, la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. 

La rhinoplastie

Cette opération chirurgicale consiste à modifier la structure externe du nez afin de pallier à des problèmes fonctionnels ou à un souci d’esthétique. Concrètement, il s’agit de travailler sous la peau en modifiant la position et la forme des os et des cartilages qui forment la charpente du nez.

Résultat, l’individu se retrouve avec une fonction respiratoire beaucoup plus satisfaisante et un nez beaucoup plus harmonieux. En fonction de l’élasticité, de l’épaisseur et de la qualité de la peau du patient, le chirurgien à deux options :

Réduire de façon mesurée l’os et les cartilages (cas le plus fréquent)

Remodeler les cartilages par suture et rajouts de fragments de cartilages. Ceci est fait de manière à permettre à la peau de se redresser sur la nouvelle charpente créée grâce à son élasticité.

Cette opération séduit énormément les français. Avec environ 15.000 interventions par an, elle arrive au premier rang du classement des interventions du visage. Depuis quelques années, on parle de rhinoplastie ultrasonique.

Cette nouvelle méthode se différencie des anciennes par l’utilisation d’instruments à ultrasons plus petits pour remodeler la partie osseuse du nez. Avec elle, il y a un gain de précision et une réduction des risques de cassure de l’os aux mauvais endroits.

De tous les actes de chirurgie esthétique, la rhinoplastie est de loin le numéro un. Viennent ensuite la liposuccion et la chirurgie maxilofaciale.

Les césariennes

La césarienne est une opération chirurgicale visant à pratiquer un accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus. En France, un enfant sur cinq naît par césarienne, soit environ 20% du nombre total d’accouchements.

C’est pratiquement le double d’il y a vingt-cinq ans. On pourrait s’en réjouir dans une certaine mesure puisqu’il y a moins de risques pour les bébés et moins de douleurs pour les mamans. Mais cela reste problématique au plan sociétal.

En effet, la césarienne à l’origine a été pensée pour les cas de figure présentant un réel danger pour la mère et l’enfant. Aujourd’hui, la situation semble avoir évolué, à telle enseigne que des voix s’élèvent pour dénoncer certains hôpitaux. Ceux-ci utiliseraient les césariennes programmées avant le vendredi à 17h pour économiser sur les équipes de nuit.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus