Pharmacie de garde : comment ça marche ?
Vous devez trouver urgemment une pharmacie de garde pour un malade à l’hôpital ou la maison. L’officine la plus proche de chez vous est l’idéal. Mais comme la trouver ? Les officines qui ouvrent la nuit, les dimanches et les jours fériés sont dites des pharmacies de garde. Vous pouvez y trouver des médicaments prescrits par le médecin pour un malade à l’hôpital. Si une situation alarmante de maladie ou d’accident se déclare à la maison la nuit, un dimanche ou un jour férié, vous irez à la pharmacie de garde.
Comment trouver une officine de garde ?
Il existe deux types de pharmacies de garde auxquelles on peut recourir en cas d’urgence. Une pharmacie de garde à « volet ouvert » est une officine qui reste ouverte de manière permanente toute la nuit. A l’inverse, pour une pharmacie de garde à « volet fermé », vous devez contacter le pharmacien où il se trouverait (par téléphone par exemple), afin qu’il vienne vous servir urgemment. La liste des pharmacies de garde, pour une période donnée, est toujours disponible dans les mairies. Chaque pharmacie est tenue d’afficher le tableau des officines de garde de la ville sur sa devanture. Les opérateurs de téléphonie ont mis en place des numéros communicant la liste des pharmacies de garde. En cas d’urgence, trouvez une pharmacie de garde sur ce site.
Les pharmacies de garde sont-elles plus chères ?
L’officine de garde est autorisée à appliquer des honoraires prévus par la loi. Entre 20H et 08H, l’honoraire par ordonnance est de 8euros. Les dimanches et les jours fériés, toute ordonnance appliquée entre 08H et 20H est majorée de 5euros. En dehors de ces périodes, la pharmacie inscrite sur la liste de garde applique une majoration de 2euros entre 08H et 20H. Ces tarifications ne concernent pas les officines régulièrement ouvertes les dimanches ou au-delà de 20H.