C’est quoi un bilan podologique ?

C’est quoi un bilan podologique ?

Pour se sentir bien, tout le monde a parfois besoin de suivre des traitements médicaux donnés. Ces différents traitements sont prescrits après des diagnostics et un bilan de santé. Si vous souffrez de douleurs sur une certaine partie de votre corps par exemple, un bilan podologique vous sera nécessaire pour examiner le mal et trouver le traitement qui va avec. Il se pose alors la question de savoir ce qu’est précisément un bilan podologique. Obtenez plus de détails dans ce développement.

Présentation de ‘’bilan podologique’’

Le bilan podologique est un ensemble d’examens orientés vers le pied. Il vise à étudier la posture d’une personne quand elle est immobile ou en mouvement. Le but étant de détecter les anomalies et déséquilibres afin de trouver des solutions pour soulager ce dernier. Si vous sentez souvent des douleurs aux pieds, au dos, à la hanche et autres, trouvez où faire votre bilan podologique à Lyon afin d’obtenir le traitement qu’il vous faut. 

L’avantage est que ce type de bilan est fait de façon personnalisée afin de s’adapter aux besoins de chaque personne. Vous obtiendrez un traitement qui répond spécifiquement à votre cas. Cela maximise ainsi son efficacité pour vous amener à obtenir un soulagement dans de bons délais. Les résultats sont encore plus garantis à condition que vous choisissiez un bon podologue pour s’occuper de votre mal.

Qui peut demander un bilan podologique ?

Pour demander un bilan podologique, il est nécessaire de se retrouver dans un certain nombre de situations qui rendent alors cette consultation nécessaire. Toutefois, il faut préciser que n’importe quelle personne ayant des problèmes de santé peut demander un bilan podologique sans aucune distinction d’âge ni de sexe. 

Alors, les séniors ou les femmes enceintes sont ceux qui souffrent les plus souvent de douleurs. Ce bilan peut donc leur être utile pour obtenir un soulagement ou même pour prévenir les maux. Les personnes en surpoids, les sportifs ou ceux qui travaillent en position debout auront aussi besoin de cette consultation. Pour finir, un bilan podologique est encore nécessaire pour ceux qui souffrent d’anomalies morphologiques ou de déficiences motrices sensitives.

Comment se fait un bilan podologique ?

Pour savoir vraiment ce que c’est qu’un bilan podologique, il est nécessaire de savoir comment il se fait. Pour arriver à un bilan définitif, le podologue devra passer par différentes étapes clés. La première est celle de l’interrogatoire au cours de laquelle le patient précise les motifs de sa consultation. Au cours de l’interrogatoire, ce dernier est tenu de renseigner également le consultant sur ses antécédents médicaux afin de mieux orienter son traitement. 

Ensuite vient l’étape de l’examen palpatoire qui consiste à palper le corps du patient afin de repérer les différentes zones où se trouvent les douleurs. En troisième étape, le podologue devra utiliser un podoscope pour remarquer aussi les instabilités sur la structure complète du corps de son patient. 

Il y’a aussi l’examen dynamique qui sert à examiner la démarche de ce dernier et à prélever aussi ses empreintes. À partir de là, le podologue peut déjà proposer un bilan à la personne qu’il a consulté avec des détails complets sur la source des douleurs. Il lui fournit aussi quelques conseils, des recommandations ainsi que des semelles orthopédiques sur mesure si cela s’avérait nécessaire.

Articles Similaires

fallback-image

Quels sont les symptômes de la dystonie ?

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?

Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?