Comment se préparer pour un bilan de santé ?

Comment se préparer pour un bilan de santé ?

Le bilan de santé est un examen de prévention en santé dont le rôle est de faire le point sur l’état de santé physique et psychique du patient afin de proposer des dépistages si le besoin se fait sentir. Bien que chaque patient soit unique, il est nécessaire de bien se préparer avant de se présenter le jour des examens. Comment se préparer pour un bilan de santé ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Évitez toute consommation d’alcool

En général, il est interdit de prendre de l’alcool avant les prélèvements. En effet, vous devez 24 heures avant votre bilan de santé, évitez de prendre des boissons alcoolisées. Ceci peut modifier les résultats de certains tests. Par ailleurs, lors de la préparation, il est parfois nécessaire de jeûner. Indispensable pour certains tests sanguins, sa durée est souvent comprise entre 08 à 12 heures.

Habituellement, chaque test comporte ses recommandations. Si rien n’est mentionné à ce propos, vous pouvez alors en prendre si cela est nécessaire pour votre bien être. Afin d’éviter toute controverse, il est judicieux d’interroger votre médecin traitant pour obtenir de plus amples informations.

Prenez un produit pour diminuer votre angoisse

Bien qu’il ne soit pas permis de consommer de l’alcool ou des produits susceptibles de fausser le résultat, il vous est possible de prendre la veille ou le matin très tôt, un léger tranquillisant prescrit par votre médecin traitant. Vous pouvez par exemple opter pour la médecine douce à travers la prise de l’homéopathie ou les Fleurs de Bach. Ceux-ci pourront apaiser votre anxiété et réduire considérablement votre stress.

Il vous est toutefois possible de recourir à d’autres techniques de bien-être et beauté comme le yoga ou la sophrologie afin de vous détendre avant le début du bilan.      

Sollicitez l’aide d’un proche pour vous accompagner

Vous pouvez aussi à l’avance demander à un de vos proches de vous accompagner. En effet, il arrive que parfois, une fois les examens achevés, l’attente et le moment de recevoir les résultats se transforment en un véritable calvaire. Ce stress est généralement dû à l’appréhension d’avoir une maladie grave. En vous faisant accompagner, vous parviendrez plus facilement à surmonter la peur du résultat et dans le cas contraire, vous pourrez envoyer votre accompagnateur vous chercher les résultats.    

Quelques précautions pour éviter les évanouissements lors de la prise de sang

Si vous avez tendance à vous évanouir à la vue du sang ou par tout autre malaise vagal, vous devez prendre un certain nombre de précautions. En effet, vous devez savoir en premier lieu que ces nausées, ces faiblesses soudaines et autres ne peuvent pas être évitées. Vous pouvez néanmoins afin de ne pas en souffrir vous allonger la tête dans l’alignement du corps. Ceci facilitera la circulation sanguine. Pour rapidement reprendre des forces, il vous faut prévoir un morceau de sucre et de l’alcool de menthe.      

Il est important de préciser que si vous avez quelques interrogations à propos des mesures adéquates, n’hésitez pas à poser la question à votre médecin. Sa connaissance de votre état de santé général lui permettra de vous donner des conseils avisés. Vous pourrez ainsi obtenir les résultats exacts selon chaque test.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus