Qu’est-ce qu’un service d’accueil familial ?

Qu’est-ce qu’un service d’accueil familial ?

Un service d’accueil familial est l’ensemble des dispositifs qui permet aux personnes âgées ou au handicapé adulte de vivre chez un professionnel accueillant au sein d’un cadre familial. Qu’est-ce qu’un accueillant familial ? Quels sont les différents types d’accueil familial ? Quels sont ses modalités et son coût ?

L’accueillant familial et ses obligations

Il est important de savoir ce qu’est un accueillant familial et ses obligations.

Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?

L’accueillant familial est d’une personne titulaire d’un agrément qui accueille à son domicile des personnes âgées ou adultes handicapés. L’accueillant familial et la personne accueillie ne doivent pas avoir un lien de parenté. Pour l’accueil familial des personnes agées, l’agrément est accordé sous certaines conditions pour une durée de cinq ans :

  • L’accueillant doit disposer d’un logement en bon état
  • Suivre une formation initiale continue et une initiation aux gestes de secourisme
  • Assurer un accueil continu en proposant des solutions satisfaisantes durant la période d’accueil

Les obligations de l’accueillant familial

L’accueillant familial doit garantir la continuité de l’accueil en faisant participer la personne accueillie à la vie quotidienne de sa famille. Il assure la sécurité, le bien-être physique et moral de la personne accueillie. Il est tenu de souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile en cas de dommages causés à la personne accueillie ou à ses biens. L’accueillant familial doit :

  • Respecter les opinions, les convictions politiques, religieuses ou morales de la personne accueillie
  • Avoir une grande disponibilité pour accompagner la personne accueillie 24 h/24 et 7 j/7
  • Être ouvert d’esprit et être capable de s’adapter à chaque personne à accueillie
  • Être solide physiquement et nerveusement pour faire face à toutes les solutions
  • Faire preuve de bon sens pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne

Les différents types d’accueil familial

L’accueil familial est un mode d’hébergement qui peut être permanent, temporaire ou séquentiel pour assurer la santé et le bien-être des personnes accueillies.

L’accueil familial permanent

Il est souvent utilisé comme alternative à un hébergement collectif. La personne accueillie est parfaitement intégrée à la structure familiale de l’accueillant. Il profite du confort de la maison et d’un hébergement pour lui permettre de continuer ses activités.

L’accueil familial temporaire

Il est utilisé après un passage en milieu hospitalier. Ce type d’accueil permet de bénéficier des conditions de l’accueil le temps de pouvoir rentrer chez soi ou avant qu’un accueil plus médicalisé soit nécessaire.

L’accueil partiel à l’année ou séquentiel

Il est utilisé lorsque les proches de la personne accueillie exercent une activité professionnelle. La personne accueillie est hébergée en journée par un accueillant familial. C’est ce dernier qui va continuer à stimuler sa vivacité et son intellect par différents ateliers et des échanges.

Les formalités et le coût de l’accueil familial

L’accueil familial est effectué selon certaines formalités et selon un coût défini.

Les formalités de l’accueil familial

Un contrat est signé entre l’accueillant familial et la personne accueillie ou son représentant légal. La signature doit avoir lieu au plus tard le jour de l’arrivée de la personne accueillie. Le contrat fixe la nature de l’accueil, des services fournis ainsi que les locaux mis à disposition, les conditions de modification, de suspension, la période d’essai, etc.

Le coût de l’accueil familial

En moyenne nationale, son coût est d’environ 50 % moins cher qu’un hébergement en maison de retraite. Son coût est fonction des conditions fixées dans le contrat. La personne accueillie doit payer les cotisations sociales patronales sauf s’il remplit les conditions d’âge. Le coût initial de l’accueil est d’environ 1500 euros à 1800 euros par mois. Le nombre d’aides sociales permet de diminuer ce prix tel que l’APA pour personnes âgées, l’AAH pour les handicapées et les impôts.

Conclusion

L’accueil familial des personnes âgées ou handicapées adultes est effectué chez un professionnel accueillant. L’accueillant familial accompagne l’accueilli et lui assure une sécurité physique et morale. Suivant le contrat effectué entre ces deux personnes, l’hébergement peut être temporaire, permanent ou séquentiel.

Articles Similaires

Appréhender les spécificités d’un patch anti-ondes idéal

Appréhender les spécificités d’un patch anti-ondes idéal

Traitement de l’arthrose de la hanche : quelles sont vos options 

Traitement de l’arthrose de la hanche : quelles sont vos options 

Formation ostéopathe  Un métier pour traiter les troubles de santé chroniques

Formation ostéopathe  Un métier pour traiter les troubles de santé chroniques

Les meilleurs moyens de bien prendre soin de sa peau

Les meilleurs moyens de bien prendre soin de sa peau

Articles les plus lus