L’hébergement des personnes âgées et dépendantes

L’hébergement des personnes âgées et dépendantes

Les établissements d’hébergement traditionnels pour personnes âgées ne sont pas suffisants pour répondre à leurs besoins. En effet, le manque de personnel et de ressources contraint parfois les organisations spécialisées et les professionnels de ce domaine à négliger leur véritable vocation. Heureusement, il existe un large éventail de structures d’accueil pour aider les personnes âgées en perte d’autonomie. Le choix se fait en fonction de la dépendance du sénior et de son état de santé.

 

CetteFamille : le spécialiste dans l’hébergement des personnes âgées et dépendantes

Grâce à un réseau d’aidants familiaux et à la vie en collectivité, CetteFamille offre aux personnes âgées et dépendantes la possibilité d’être hébergées dans un environnement chaleureux et adapté. Des professionnels sont présents 24 h/24 pour accompagner les colocataires dans leur vie quotidienne et répondre à leurs souhaits en toute liberté. CetteFamille propose des logements partagés qui accueillent six à huit personnes âgées qui ont des difficultés à vivre seules ou qui ne le souhaitent pas. Il existe également des avantages pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

CetteFamille propose deux solutions d’hébergement pour personnes âgées afin de leur permettre de vivre dans un cadre chaleureux et adapté : 

  • La colocation senior : Cette famille propose des logements partagés avec accompagnement pour les personnes âgées. Ces dernières vivent avec des assistants de vie jour et nuit. Les colocations pour personnes âgées permettent à chaque colocataire de vivre de manière indépendante et de bénéficier d’un soutien spécialisé. Dans les maisons de CetteFamille, les personnes âgées tissent de nouveaux liens sociaux et passent du temps ensemble en harmonie dans une maison partagée.
  • L’accueil familial : un adulte handicapé ou une personne âgée de 60 ans ou plus est hébergé par une famille agréée moyennant rémunération. L’accueil familial remplit toutes les conditions nécessaires pour répondre à la perte d’autonomie des personnes âgées.

 

Les avantages de la colocation seniors et de l’accueil familial

La colocation senior et l’accueil familial présentent tous les deux des avantages, tant pour la santé des séniors que pour leur épanouissement. L’hébergement partagé permet aux personnes âgées de vivre de manière autonome en imitant la vie sociale et en faisant appel à des professionnels. Chaque sénior est libre de participer à un programme d’activités organisé par un assistant de vie. Avec une dépense mensuelle moyenne de 1 650 euros, ce type d’hébergement pour personnes âgées est moins cher que l’EHPAD. Il est ainsi possible d’offrir aux personnes âgées à faibles revenus un logement convivial et sûr.

L’accueil familial est une solution alternative à l’hébergement spécialisé et médicalisé. Dans le système d’accueil familial, la personne accueillie emménage dans un foyer d’accueil. Cet arrangement permet aux personnes agées de bénéficier d’un environnement confortable et de conditions de vie agréables avec une chambre individuelle. Contrairement aux institutions spécialisées ou aux établissements médicaux, l’accueil familial est une option économique et convient aux personnes âgées qui perçoivent une faible pension. Les personnes âgées placées en famille d’accueil sont suivies par leur conseil départemental.

 

Conclusion

Trouver une structure d’accueil pour une personne âgée n’est pas toujours facile. Il faut trouver une structure au sein de laquelle le sénior se sentira à l’aise sans que cela coûte cher. CetteFamille permet de répondre à cette préoccupation grâce à ses solutions d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Vous pourrez choisir entre la colocation ou l’accueil familial. 

Articles Similaires

fallback-image

Quels sont les symptômes de la dystonie ?

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?

Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?