Quels sont les soins de pédicurie peut vous faire un pédicure podologue ?

Quels sont les soins de pédicurie peut vous faire un pédicure podologue ?

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialisé dans le traitement des maladies du pied. Il fait des soins d’hygiène, traite les maladies des ongles, soigne les douleurs des pieds et corrige les troubles de la marche et plus encore. 

Découvrez dans cet article les soins de pédicurie effectués par un pédicure-podologue. 

Le traitement de l’hyperkératose

L’hyperkératose est l’épaississement de la partie superficielle de l’épiderme. Pédicure podologue Paris 12 – Posturologie Vincennes | Cabinet ESTEVES vous offre des traitement adaptés à votre type de peau et l’ampleur de votre infection. Les instruments utilisés sont moins agressifs pour vous apporter un confort absolu au cours de votre traitement.

La fréquence de traitement de l’hyperkératose dépend du type de chaussures généralement portées par le patient, des pathologies associées et aussi du niveau d’activité du patient. 

Le traitement des cors

Les cors sont un gonflement local de la peau dû au frottement et à la pression des chaussures.  Cette anomalie est très gênante et douloureuse si le gonflement est dur car il se situe soit au-dessus des orteils ou sur le côté du petit orteil.  Par contre, les cors dits mous se situent entre les orteils et peuvent être enflammés. 

Le pédicure podologue pourra vous enlever ces cors manuellement à l’aide d’une lame à bistouri. 

Le traitement des callosités et durillons

Les callosités et durillons sont dues au frottement des chaussures et à la pression sur l’avant et l’arrière pied. La zone de votre peau située au niveau de la plante du pied et des talons va s’épaissir ainsi que l’arrière de vos orteils.  

Le pédicure podologue va enlever les callosités et durillons en éliminant la corne et la peau morte à l’aide d’un bistouri. Cette opération est indolore et vous devez hydrater votre peau avec une crème conseillée par votre podologue. 

Le traitement de l’ongle incarné

L’ongle incarné c’est quand le coin supérieur de l’ongle s’enfonce dans la chair vous procurant ainsi de fortes douleurs. Le pédicure podologue utilise une technique d’orthonyxie pour corriger la mauvaise courbure de votre ongle. Il va donc insérer une petite prothèse sur l’ongle dans le but de rectifier la trajectoire de la poussée de votre ongle. 

Le traitement du hallux valgus

Le hallux valgus est la déformation de l’avant-pied entraînant des douleurs pendant le chaussage vous empêchant ainsi de bien marcher. 

Pour soulager cette déformation, le pédicure podologue vous conseille de porter des chaussures adaptées pour réduire les douleurs de chaussage. Il va également vous prescrire des orthèses plantaires correctrices qui permettront de limiter la déformation de l’avant pied ainsi que les douleurs. 

Le traitement des mycoses

Les mycoses du pied se développent au contact de la chaleur, de l’humidité ou d’une forte transpiration. Elles se situent entre les orteils et provoquent généralement des démangeaisons et des douleurs pendant la marche.

Pour traiter vos mycoses du pied, votre professionnel de la santé des pieds vous fera des soins réguliers afin de réduire la taille des mycoses pour un traitement efficace. Ensuite, il prescrira un traitement à appliquer tous les jours pour éliminer le champignon et retrouver les ongles sains.   

Le traitement de la verrue plantaire

La verrue plantaire est généralement provoquée par un contact régulier avec les sols humides entraînant ainsi des douleurs chez le patient.   

Votre pédicure podologue peut traiter cette infection en utilisant efficacement le laser ou l’azote liquide refroidi pour éliminer la verrue.  

Conclusion

Plusieurs raisons concernant l’esthétique ou la santé de vos pieds peuvent vous pousser à consulter un pédicure podologue. Ce dernier peut vous faire des soins de pédicurie pour soigner des douleurs, améliorer votre posture ou encore votre hygiène de pied. 

Articles Similaires

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Articles les plus lus