Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Encore appelé pédicure, le pédicure podologue est un professionnel qui œuvre pour la bonne santé des pieds. Ce professionnel du secteur paramédical prend en charge les affections courantes, mais également les complications qui leur sont liées. Il est très sollicité par les sportifs et les randonneurs qui sont les premiers à subir les effets des douleurs de pieds. On fait le point sur ce que traite un pédicure-podologue ce professionnel.

Le pédicure podologue : quel est son rôle ?

En sa qualité de spécialiste paramédical, le pédicure-podologue joue un rôle capital dans la prévention, le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies du pied. Il apporte également une solution aux troubles de la statique qui provoquent des douleurs au niveau de l’appareil locomoteur. Il faut dire que les femmes sont plus exposées à certaines pathologies du pied que les hommes. Pourquoi ? Parce que ce sont elles qui portent le plus souvent des chaussures très serrées ou à talon haut.

En outre, le podologue intervient régulièrement auprès des sportifs. En effet, les pieds de ces derniers subissent de temps en temps des pressions, des frottements et autres traumatismes. L’une de ses principales missions va consister donc à conseiller les sportifs (professionnels ou amateurs) sur leur motricité, leur posture et dans le choix de leur équipement en fonction des activités pratiqués (course à pied, danse, rugby, arts martiaux…).

Il prodigue aussi des conseils d’hygiène pour préparer les pieds avant les épreuves sportives. Il vous apporte la meilleure réponse possible pour éviter les douleurs et/ou optimiser le confort des pieds. Ainsi, consultez un podologue du sport pour améliorer vos performances. Il possède dans son cabinet un matériel spécifique pour analyser le geste sportif pendant la consultation tel que :

  • l’analyse vidéo ;
  • la plateforme de force ;
  • le tapis de course…

Grâce à ce professionnel, vous bénéficierez de semelles adaptées à la chaussure pour votre pratique sportive.
Ce n’est pas tout, le pédicure-podologue apporte son expertise sur :

  • le retentissement fonctionnel dans la prise en charge des troubles de l’équilibre ;
  • la prévention des chutes chez les personnes âgées ;
  • les problèmes aux pieds suite à une maladie comme le diabète, un cancer ou l’arthrose.

Le pédicure podologue : quelles affections soigne en réalité ce professionnel de pieds ?

Le pédicure-podologue peut guérir :

  • les pathologies dermatologiques du pied : cela prend en compte les cors de pieds, la verrue, le durillon, l’œil de perdrix, les mycoses, les crevasses, les syndromes main-pied, la dyshidrose ;
  • les pathologies de l’ongle : il s’agit des ongles incarnés, des ongles mycosés, des onycholyses (décollement de l’ongle).

En ce qui concerne les sportifs, en fonction de la discipline pratiquée, ceux-ci constituent des patients aux pathologies et blessures spécifiques. Les coureurs, par exemple, sont souvent victimes des blessures de pied et de la cheville comme : les entorses, les tendinites, la périostite, la fracture de fatigue, l’aponévrosite plantaire, la contracture musculaire…

Quant aux danseurs, ils sont plus exposés aux affections de pieds notamment l’hallux valgus, le syndrome du carrefour postérieur, etc. Le pédicure-podologue soigne non seulement tous ces maux, mais également les malformations ou déformations du pied. À ce titre, il réalise des appareillages spécifiques comme des chaussures thérapeutiques, des semelles orthopédiques.

Pour réduire un hallux valgus par exemple, ce spécialiste peut réaliser des appareillages (orthèses) en silicone pour les orteils ou les ongles. Il peut aussi également réaliser des semelles orthopédiques sur mesure pour compenser un défaut dans la structure du pied ou dans la façon de marcher.

Pour finir, le pédicure-podologue peut collaborer avec un médecin posturologue lorsqu’il s’agit d’un trouble statique lié à une problématique des pieds.

Comment se déroule une consultation chez le pédicure-podologue ?

Une consultation chez le pédicure-podologue se déroule généralement en deux étapes. Cependant, il est important de bien préparer sa visite chez le pédicure-podologue. Une bonne hygiène du pied est attendue du patient. Cela facilitera le travail du spécialiste.

La phase du diagnostic 

Avant toute intervention, le pédicure réalise un diagnostic pendant la première séance. À cet effet, il discute avec le patient, analyse son pied ainsi que sa façon de se déplacer. Pour finir, il procède à la prise d’une empreinte ou d’une image numérique du pied. Tout ceci lui permet de s’informer sur la santé physique du patient.

La phase du traitement 

Après avoir fait son diagnostic, ce professionnel va tenir compte du résultat obtenu et proposer différents types de traitements. Il vous propose une solution sur mesure.

Bon à savoir : la consultation chez un spécialiste de la santé des pieds n’est pas soumise à une ordonnance. Il vous suffit de prendre rendez-vous.

Articles Similaires

Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?

Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

Explorer la Naturopathie: Découvrez les MOOC disponibles en Naturopathie

Explorer la Naturopathie: Découvrez les MOOC disponibles en Naturopathie