Que traite un podologue-pédicure ?

Que traite un podologue-pédicure ?

Un podologue-pédicure comme son nom l’indique est un spécialiste de la santé qui s’occupe des affections des pieds. Les pieds sont une partie importante de l’anatomie. Quand ceux-ci ne fonctionnent pas bien ou font face à des douleurs, des maux, cela nuit au bon fonctionnement du corps tout entier. Dans quel cas faut-il faire appel aux services d’un podologue-pédicure ? Nous allons vous éclairer sur ses prestations dans la santé des pieds.

Il traite les lésions de la peau et des ongles

Le podologue-pédicure traite les lésions bénignes des pieds. Pour bénéficier des services d’un médecin de qualité, cliquez sur le lien suivant : https ://www.podologue-bontemps.fr. Ainsi, vous profiterez d’un suivi efficace.

Avant de prescrire un traitement, il va établir un diagnostic afin de détecter le mal et c’est seulement après cela qu’un traitement adéquat vous sera prescrit. Les différents types de lésions sont : les verrues plantaires, les ongles incarnés, les cors, les callosités… concernant ces deux derniers, le podologue-pédicure va procéder par leur élimination en grattant la partie affectée avec délicatesse, puis il va tailler les ongles pour éviter au patient de se faire mal. Dans le cas des verrues plantaires, si cela est nécessaire, il va procéder par une opération chirurgicale afin de soulager le patient et stopper la propagation de la pathologie. Enfin, il lui prescrira un traitement adéquat et lui prodiguera des conseils d’hygiène.

Il est le support d’accompagnement pour les personnes affectées de pathologies chroniques

Les pathologies chroniques sont des maux de longues durées, qui ont évolué avec le temps et sont devenues coriaces. Ils sont : l’arthrose, le cancer, le diabète, la polyarthrite, la lombalgie, le surpoids… le podologue-pédicure intervient pour les patients car la complication de ces maux peuvent nuire à la santé des pieds.

De façon préventive afin de limiter les dégâts chez le patient, ce praticien va lui proposer des traitements pour réduire et traiter les douleurs et les inflammations, les symptômes. Dans le cas de la lombalgie pouvant affecter la posture, il va prescrire un traitement au patient qui passe par des massages et des exercices pour faire disparaitre le mal. Il va également prescrire des semelles orthopédiques pour l’amélioration de la posture : très bien pour les sportifs.

Il répare les déformations et malformations liées aux pieds

Dans le but de palier à ces cas de malformations et de déformations tels que l’hallux valgus, l’hallux rigidus, les pieds creux et plats, la talonnade pour ne citer que ceux-là ; le podologue-pédicure va proposer des soins adaptés et curatifs pour chaque type. Il faut préciser que la plupart de ces affections sont très récurrentes chez la femme.

Dans de pareils cas, en plus des soins curatifs, ce praticien va devoir programmer une intervention chirurgicale pour y remédier. Il va devoir placer au patient de l’orthoplastie tramée pour corriger et redresser les orteils. Il va confectionner une prothèse en silicone sur mesure, pour le patient atteint d’une de ces déformations.

Conclusion

Les maux des pieds sont des affections à ne pas négliger. Voilà pourquoi, il existe dans le domaine de la santé, un spécialiste qui aide à diagnostiquer le mal, le prévenir et le traiter. Ceci, pour le bon fonctionnement des pieds qui sont d’une importance capitale pour le corps humain. En bonus, le podologue-pédicure a également pour rôle de prodiguer des conseils à ses patients, afin que ceux-ci puissent mieux prendre soin de leurs pieds et éviter certaines autres pathologies. Il faut préciser que ces affections concernent tout le monde, des enfants aux adultes, des sportifs aux non sportifs. Donc, il est de notre devoir de faire attention et de mettre en pratique les conseils du médecin.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus