Quels sont les bienfaits d’une injection à l’acide hyaluronique ?

Quels sont les bienfaits d’une injection à l’acide hyaluronique ?

Très pratiquée en médecine esthétique, l’injection à l’acide hyaluronique est appréciée pour ses propriétés hydratantes et volumatrices. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans l’organisme et il permet à la peau de maintenir son élasticité et sa tonicité.

S’il tend à diminuer progressivement au fil des années, son injection permet de réduire les effets secondaires qui en découlent : apparitions de rides et ridules, affaissement de la peau, pli d’amertume, etc. Les avantages de ce traitement sont nombreux.

Cet article met justement en lumière les bienfaits de l’injection à l’acide hyaluronique.

La correction des imperfections du visage avec l’injection à l’acide hyaluronique

Avec l’âge, la peau perd progressivement son élasticité et sa souplesse. Faire des injections à l’acide hyaluronique permettra de corriger certains de ces défauts. Deux types d’acide hyaluronique sont généralement utilisés et chacun d’eux offre des avantages spécifiques.

L’acide hyaluronique fluide

L’acide hyaluronique fluide permet de napper la peau et de lui donner plus d’éclat. Il lui donne une apparence plus jeune, plus lumineuse et plus hydratée.

Il peut être utilisé pour :

·         Traiter les rides du front et les rides glabellaires ;

·         Gommer les sillons nasogéniens (qui apparaissent aux alentours du nez) ;

·         Polir les contours des lèvres ;

·         Eliminer les pattes d’oie (rides qui apparaissent aux coins des yeux) ;

·         Traiter les rides des commissures labiales, etc.

A lire aussi : Pourquoi faire de l’injection d’acide hyaluronique et de botox ?

L’acide hyaluronique réticulé

L’acide hyaluronique réticulé possède un effet volumateur. Il permet de remodeler le visage et de créer des reliefs plus esthétiques. Par exemple, il peut servir à :

·         Combler les cernes creux situés sous les yeux ;

·         Corriger les tempes creuses ;

·         Remodeler le menton et donner au visage une apparence plus raffermie ;

·         Corriger certains défauts du nez (bosse ostéo-cartilagineuse) ;

·         Remodeler le front lorsqu’il est trop plat ;

·         Augmenter la taille des lèvres (trop fines), etc.

L’hydratation en profondeur et le ralentissement du vieillissement de la peau

Grâce à son action jusqu’au niveau moléculaire, l’injection à l’acide hyaluronique apporte de nombreux autres bienfaits au corps. Il nettoie les cellules superficielles de la peau, les hydrate en profondeur et traite les cicatrices d’acnés.

Avec ses propriétés hygroscopiques, l’hydratation qu’elle apporte à la peau est durable. La peau conserve une apparence douce et lisse et les problèmes de sécheresse cutanée ne sont plus à craindre.

Par ailleurs, ces propriétés permettent également de désencombrer les pores afin de leur permettre de mieux respirer, ce qui permet d’avoir une peau en pleine santé.

La plateforme Elle vous présente plusieurs solutions pour améliorer et conserver la santé de votre peau. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur Elle.

Les risques liés aux injections à l’acide hyaluronique sont presque négligeables et les résultats peuvent être remarqués dès la première séance, bien qu’ils ne soient pas permanents. L’organisme finit par résorber naturellement l’acide hyaluronique.

A lire aussi : Une injection d’acide hyaluronique pour repulper vos lèvres

L’injection à l’acide hyaluronique permet également de ralentir le vieillissement de la peau et le relâchement cutané. En effet, grâce à sa capacité à restaurer la volumétrie du visage, les tissus autrefois affaissés sont remis sous tension, ce qui donne un effet de lifting sans chirurgie.

Il possède donc une double action en agissant sur les causes du vieillissement de la peau (baisse de la production d’acide hyaluronique dans l’organisme) et sur ses conséquences (apparition des rides, affaissement de la peau, etc.).

Autres bienfaits de l’acide hyaluronique

Outre ses bienfaits pour la peau, l’acide hyaluronique est également utilisé dans d’autres domaines comme la chirurgie esthétique dentaire. Il y est utilisé comme produit de comblement à injecter dans la région péribuccale.

Le site Doctissimo vous en dit plus sur ce traitement utilisé en chirurgie esthétique dentaire. Suivez ce lien pour en savoir plus sur Doctissimo.

L’acide hyaluronique est également une solution utile dans le cadre de la correction de volume de certaines parties du corps (postérieur, mains, etc.).

En définitive, si l’injection à l’acide hyaluronique est aussi populaire aujourd’hui, cela est dû à ses résultats rapides et au risque très faible d’effets secondaires qu’elle présente.

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.