Quelle densité de matelas pour passer de bonnes nuits ?

Quelle densité de matelas pour passer de bonnes nuits ?

Lorsque vous désirez acheter un matelas, les boutiques ou magasins vous proposent des modèles différents. Dans la collection qui vous est proposée, vous trouverez tous les types, mais également toutes les dimensions. Cependant, pour passer de bonnes nuits la densité de votre futur matelas est l’un des critères pour lequel il faut tenir compte. Cette unité de mesure calculée en kg/m3 va déterminer de façon parfaite la densité du matelas, de même que sa durée de vie. Par conséquent, pour que votre matelas dure le plus possible, il est important de faire attention à sa densité. 

 

C’est quoi la densité d’un matelas

C’est une mesure qui représente le poids d’une matière sur une surface, et elle est calculée en kilomètre par mètre cube. Cette mesure qui est un gage de qualité s’applique seulement au latex et aux mousses, mais pas aux matelas en ressort. Cependant, il est important de noter que la densité et l’épaisseur sont deux éléments bien différents. L’épaisseur désigne la hauteur du matelas tandis que la densité permet de connaître quelle est la durabilité du matelas. 

Cela dit, avant l’achat du matelas, il est important de lire attentivement les informations provenant d’un guide sur la densité du matelas, ou encore tenir compte des données inscrites par le fabricant. Car cette densité est liée à votre position de sommeil, mais également à votre morphologie. D’autant plus que l’on sait que la densité du matelas est synonyme de durée de vie dudit matelas. 

 

Les niveaux de densité d’un matelas

Pour permettre à votre matelas de durer longtemps, mais de contribuer également à votre bon sommeil, il est essentiel de faire le choix de celui qui a une bonne densité. Car, plus votre mousse a une densité importante, plus votre matelas dure, et est de bonne qualité. Cependant, lorsque votre mousse atteint un certain niveau ou une certaine mesure, la durabilité ne change plus, mais reste la même. Par exemple, une densité de 30 kg/m3 est suffisante pour qu’un matelas soit de bonne qualité et vous procure le confort dont vous avez besoin. Par contre, pour une densité au-dessus de 35 kg/m3, la différence n’apparaît que très peu. 

La densité du matelas est un facteur important c’est pourquoi le plus souvent, de nombreux renseignements précis sont donnés à ce propos. Et de cette façon, vous avez la possibilité de savoir à quel type de lit convient quelle densité de matelas. Cela dit, pour un lit d’appoint, vous pouvez utiliser un matelas d’une densité de 20 à 25 kg/m3. Cependant, cette compacité est trop faible et ne peut garantir à ce matelas, une longue durée de vie. 

Pour une chambre d’ami ou encore celle d’un enfant de douze ans et moins, il est idéal de faire le choix d’un matelas d’une densité allant de 25 à 35 kg/m3. Cependant, les modèles allant de 35 à 50 kg/m3 sont très coûteux, par contre ils sont les plus adaptés. Mais pour bénéficier d’un niveau de confort élevé, ainsi que de bonnes nuits de sommeil, optez pour un matelas avec une densité qui va au-delà de 50 kg/m3.  

Lors de l’achat de votre matelas, il est nécessaire de faire le bon choix de densité. Toutefois, il est important de mentionner que cette compacité est prise en compte lors de la vente. Cela dit, le prix de votre matelas varie par rapport à la densité que vous avez choisie.  

 

La durée de vie adaptée à un matelas

Si vous recherchez la qualité lorsque vous achetez un matelas, il vous sera impossible de ne pas faire attention à une donnée telle que la densité. Cette dernière vous permet d’avoir une estimation sur la durée de vie de votre literie. Elle est, et reste l’indicateur le plus fiable qui vous permet d’évaluer le nombre d’années pendant lequel votre matelas peut être conservé.   

Sans toutefois tenir compte de toutes les conditions, un matelas doit être remplacé après six à huit ans d’utilisation. Cependant, selon la densité de votre matelas cette durabilité peut être revue à la hausse ou à la baisse. Cela dit, vous ne pouvez conserver plus de trois ans un matelas qui a une densité inférieure à 35 kg/m3. Par contre, pour un matelas dont la densité est supérieure à 50 kg/m3, la durée de vie peut être de dix ans. Quoiqu’il en soit, pour une meilleure qualité de sommeil, un excellent confort et aussi pour des raisons de santé, il est préférable de changer votre matelas tous les dix ans au plus. 

 

Conclusion

Il est vrai que la densité d’un matelas est un facteur de confort. Cependant, vous ne devez pas non plus négliger d’autres facteurs lors de l’achat de votre matelas. Dans tous les cas, ce dernier doit également être sélectionné en fonction de votre profil. Ainsi, cela va contribuer à soulager vos douleurs, mais aussi permettre que votre nuque et votre colonne vertébrale s’adaptent au mieux. 

Articles Similaires

Le top 5 des lits bébés utilisé par les maternités

Le top 5 des lits bébés utilisé par les maternités

Comment retrouver la sérénité après un décès ?

Comment retrouver la sérénité après un décès ?

Les activités chez les seniors sont une source de bien-être

Les activités chez les seniors sont une source de bien-être

Pourquoi faire du sport quand on est senior ?

Pourquoi faire du sport quand on est senior ?

Articles les plus lus