Tourisme médical : quelle destination pour une rhinoplastie ?

Tourisme médical : quelle destination pour une rhinoplastie ?

Depuis quelques années, le tourisme médical connaît un véritable essor. L’évolution des technologies et la modernisation des procédés ont en effet démocratisé la chirurgie esthétique et poussé de plus en plus de patients à y avoir recours. Découvrez les meilleures destinations pour effectuer une rhinoplastie.

L’essor du tourisme médical pour la chirurgie plastique

Le tourisme médical, et plus précisément le tourisme esthétique, est une branche du tourisme qui a pour objectif de voyager dans un pays étranger afin de bénéficier de procédures de chirurgie plastique. La raison de l’essor du tourisme médical est en grande partie liée aux prix très élevés des interventions de chirurgie plastique, réparatrice ou esthétique. Les personnes ayant un budget limité préfèrent donc se trouver une destination où elles pourront se faire opérer à des prix plus compétitifs.

Le choix d’une destination selon la langue

Avant d’opter pour telle ou telle destination, il faut préciser que la langue est un facteur déterminant, car la barrière linguistique peut être un obstacle pour la communication entre vous et le chirurgien. Cela pourrait entraîner des difficultés pour bien expliquer vos attentes et compromettre les résultats de votre opération de chirurgie esthétique. Si vous ne parlez que le français, il est conseillé de choisir un pays francophone. Vous pourrez par exemple vous renseigner facilement sur le prix d’une rhinoplastie en Tunisie, puisque la plupart des sites de cliniques de chirurgie esthétique tunisiennes sont conçus en français. Dans les autres pays, l’anglais est la langue utilisée et si vous n’en maîtrisez pas toutes les subtilités, vous pourriez rencontrer quelques désagréments.

Les interventions les plus populaires dans le cadre du tourisme médical

Il faut savoir que les tarifs des opérations de chirurgie plastique peuvent varier en fonction de la destination et de la nature de l’acte. D’ailleurs, certaines destinations proposent des packs vacances et chirurgie à des prix très intéressants. Les opérations chirurgicales les plus populaires sont généralement celles qui ont un tarif plus attractif à l’étranger. Parmi elles, il y a la greffe et les implants capillaires, la liposuccion, l’augmentation mammaire, la reconstruction des seins, le lifting, la rhinoplastie, l’abdominoplastie, etc.

A lire aussi : Pourquoi la Hongrie est-elle devenue une destination phare du tourisme dentaire ?

prix d'une rhinoplastie en Tunisie

Le coût d’une rhinoplastie dans différents pays

Depuis quelques années, le prix de la rhinoplastie a connu une baisse notable. Si la France a accueilli 17 700 opérations du nez rien qu’en 2016, la destination joue beaucoup sur le tarif final de l’opération. En général, les prix les plus abordables sont ceux des rhinoplasties pratiquées en Tunisie et en Turquie, avec une moyenne de 2380 €. Viennent ensuite la République tchèque, la Croatie ainsi que la Lituanie et la Pologne. Aujourd’hui, les cliniques hors de l’Hexagone peuvent se targuer de mettre à disposition de leurs patients des équipements de pointe ainsi que des chirurgiens hautement qualifiés.

Comment choisir la meilleure destination pour votre opération ?

Les destinations pour le tourisme médical sont très nombreuses. Vous avez le choix entre quelques heures d’avion en Europe et un long voyage vers les continents américains.

La Tunisie, un pays de référence pour le tourisme médical

Ces dix dernières années, la Tunisie s’est hissée de manière fulgurante à la première place des pays proposant des opérations de chirurgie esthétique. D’ailleurs, de très nombreux reportages ont été consacrés à la chirurgie esthétique en Tunisie qui propose un catalogue d’actes très complet. Les patients européens qui choisissent cette destination pour se faire opérer bénéficient d’un agréable climat pour récupérer. L’un des principaux avantages de se faire opérer le nez ou toute autre partie du corps en Tunisie est de bénéficier de prix très attractifs, alors que la qualité des services est aussi élevée qu’en France. De plus, les chirurgiens esthétiques en Tunisie sont formés aux techniques les plus récentes et ont un excellent niveau de français.

Le Brésil, une destination reconnue pour la chirurgie esthétique

Le Brésil est une destination très célèbre pour la chirurgie esthétique. En effet, le pays fait figure de pionnier en ce qui concerne certaines procédures comme le lifting, l’abdominoplastie, ou encore le fameux BBL ou Brazilian Butt Lift. Les chirurgiens y sont très expérimentés et au fait des techniques les plus récentes, car en Amérique du Sud, l’apparence physique a une grande importance. D’ailleurs, au Brésil, la chirurgie esthétique a été élevée au rang d’art. Les locaux comme les touristes peuvent être assurés d’avoir à leur disposition les équipements les plus modernes pour leur opération. De plus, les prix sont moins élevés que ceux pratiqués en France.

A lire aussi : Tourisme chirurgical esthétique : est-ce dangereux ?

Les États-Unis, le pays au plus grand nombre d’opérations de chirurgie esthétique

Les États-Unis sont connus comme des précurseurs dans de nombreux domaines et la chirurgie esthétique n’est pas en reste. Vous y retrouverez les meilleurs chirurgiens esthétiques du monde, sans parler des équipements et des appareils de pointe. Un séjour médical aux États-Unis vous permettra de bénéficier de prestations haut de gamme, avec une sécurité sanitaire garantie et un cadre idéal pour votre convalescence.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un chirurgien

Quel que soit le pays de votre choix pour faire du tourisme médical, le choix du chirurgien est toujours primordial pour assurer la réussite de la démarche. Les diplômes et les expériences de ce spécialiste sont les premiers critères de sélection. Vérifiez que celui que vous choisissez figure bien dans la liste des praticiens reconnus par l’Ordre des médecins. Assurez-vous aussi que vous pouvez avoir des avis et des témoignages de la part d’anciens patients. De plus, la transparence sur les prix peut être un critère de choix.

Si le site internet du chirurgien met trop avant le côté « low cost », cela peut laisser des doutes sur la qualité des actes réalisés. En effet, même si dans certains pays les prix sont attractifs, il faut quand même tenir compte du fait que de nombreux coûts sont impliqués dans une intervention chirurgicale : la consultation, l’anesthésie, les médicaments, les soins postopératoires, le prix de la chambre ainsi que les honoraires du chirurgien. Enfin, une première consultation avec le chirurgien esthétique est importante pour savoir si vous avez affaire à un spécialiste qui saura vous expliquer tous les tenants et aboutissants de l’intervention sans vous inciter à quoi que ce soit.

chirurgie esthétique nez Tunisie

Les risques et les avantages du tourisme médical

Le tourisme médical pour une rhinoplastie est une option qui a ses avantages et ses inconvénients. Si vous n’êtes pas encore sûr de la décision à prendre, notez que c’est un moyen de bénéficier d’une prestation médicale et touristique à un bon rapport qualité/prix. Vous êtes en mesure de bénéficier d’un très large éventail de traitements ainsi que de prestations à des prix moins élevés qu’en France. Néanmoins, il existe des inconvénients au tourisme médical dont le premier est l’impossibilité de bénéficier d’un suivi régulier après l’opération, surtout si votre séjour est court. Il est aussi moins facile de maintenir une bonne communication avec le chirurgien au cas où vous auriez des questions. Par ailleurs, il faut savoir que les autorités françaises n’ont aucun contrôle sur les normes sanitaires et sécuritaires des interventions effectuées à l’étranger.

A lire aussi : La chirurgie esthétique en Turquie : pour profiter de services hautement qualitatifs et faire des économies

Aurore Dupont

Je m'appelle Aurore Dupont. Installée à Annecy, je suis une fervente adepte des médecines douces. Chaque matin, entre les montagnes, je pratique le tai-chi, convaincue de ses bienfaits sur la circulation de notre énergie. J'explore sans cesse les vertus des plantes locales pour renforcer notre système immunitaire et je suis ravie de partager mes découvertes sur les remèdes naturels avec vous.