Quel est le rôle d’un supplément nutritionnel ?

Quel est le rôle d’un supplément nutritionnel ?

Un supplément nutritionnel ou complément alimentaire est un produit destiné à une consommation en supplément de l’alimentation habituelle. Il est généralement composé de vitamines, de minéraux ou d’autres substances nutritives. Si certaines personnes l’ont déjà adopté dans leur alimentation, d’autres n’en voient pas encore l’intérêt. Cet article permettra donc de mieux comprendre le rôle et les bienfaits des suppléments alimentaires sur l’organisme.

Quels sont les différents types de suppléments nutritionnels ?

Comme nous l’avons dit plus tôt, les compléments alimentaires sont destinés à être consommés en plus d’une alimentation saine et équilibrée. Ils ne doivent donc pas être utilisés en remplacement d’un repas, mais comme des suppléments qui peuvent apporter des nutriments dont l’organisme a besoin.

Dans un laboratoire de compléments alimentaires, nous pouvons retrouver des gélules, des ampoules, des comprimés, des poudres ou tisanes qui peuvent être classées en plusieurs catégories. Nous avons donc :

  • les vitamines et les minéraux (vitamines B, C et D, le calcium, le fer, le magnésium, le zinc, etc.) ;
  • les acides aminés ;
  • les oméga-3 ;
  • les probiotiques et les prébiotiques ;
  • les plantes.

Pourquoi prendre des suppléments alimentaires ?

Les suppléments alimentaires peuvent être utiles pour apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin. La vitamine d contenu dans certains compléments alimentaires a par exemple de nombreux avantages pour la peau. Les acides aminés sont essentiels à la constitution des muscles et les oméga-3 sont utiles au bon fonctionnement du cerveau. Les plantes quant à elles peuvent agir sur le poids, le stress, le sommeil, etc.

Les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en substitution d’une alimentation équilibrée. Avoir une alimentation saine et équilibrée est en effet la meilleure façon de prévenir les carences en vitamines et en minéraux. Les suppléments nutritionnels, quant à eux, apportent les nutriments qui ne sont pas forcément présents dans nos repas ou ne le sont pas en quantité suffisante. Leurs bienfaits ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques.

A lire aussi : Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Ils contribuent en effet au bon fonctionnement de l’organisme et à la prévention de certaines maladies. Les suppléments nutritionnels peuvent aussi aider à prévenir ou à traiter les carences alimentaires et à améliorer la performance physique. On peut dire que leur consommation permet de maintenir un équilibre physiologique optimal.

Comment choisir son supplément alimentaire ?

Les suppléments alimentaires sont soumis à la réglementation des aliments. Ils doivent donc être fabriqués dans des conditions sanitaires strictes. Ils ne doivent présenter aucun danger pour la santé et doivent porter une étiquette claire et précise. Quelle que soit la forme sous laquelle elle est présentée, un complément alimentaire ne doit pas être vendu comme médicaments. Il ne peut donc pas prétendre à des effets thérapeutiques.

En fonction de leur composition et de la manière dont ils sont absorbés, certains compléments nutritionnels peuvent être plus efficaces que d’autres. Les vitamines dites liposolubles comme la vitamine A, D, E et K sont par exemple mieux digérées lorsqu’elles sont consommées avec des aliments gras. Quant aux vitamines B et C, elles sont mieux absorbées quand elles sont consommées avec de l’eau.

Lucas Martin

Je suis Lucas Martin. Depuis la côte d'Azur, je me passionne pour la thalassothérapie et les bienfaits des oligo-éléments marins. À travers la plongée, j'ai découvert l'importance de la respiration pour notre bien-être. Amoureux de la cuisine saine, je concocte des recettes à base d'algues riches en minéraux essentiels pour notre santé.