Réchauffement climatique : l’eau en danger
Nous le savons tous, le réchauffement climatique est en train d’affecter l’ensemble de la planète. En plus de modifier les écosystèmes fragiles en place, il modifie également la biologie de l’eau et ses sources sur le globe. Nous vous disons tout dans notre article.
L’eau, une ressource indispensable
L’eau est source de vie pour de nombreuses espèces dont bien évidemment l’homme fait partie intégrante. Elle permet au corps de fonctionner correctement, mais elle sert aussi de milieu de vie pour d’autres comme les poissons, les crustacés, certains reptiles et bien d’autres. L’effet de serre, chacun le connaît, entraîne une captation de la chaleur et une rétention de cette dernière sous une fine couche d’ozone qui agit comme une cloche dans l’atmosphère. Les activités humaines ont grandement perturbé le climat, conduisant à une augmentation de la chaleur terrestre. Le changement climatique est déjà là et il devrait amener une augmentation de l’ordre de 1 à 2°C supplémentaires à l’horizon 20100.
Une ressource menacée
L’accès à l’eau demeure un véritable enjeu, notamment pour 9% des personnes sur la planète. En 2050, ce sera environ 38% de la population mondiale qui connaîtra des difficultés d’accès à l’eau potable dues aux changements du climat et à ses effets délétères sur l’eau. Les sources d’eau profondes vont se raréfier et être de plus en plus contaminées par des polluants, certaines régions dans le nord du globe seront soumises à des inondations importantes et cet approvisionnement soudain dépassera les capacités de l’homme à gérer l’eau, les infrastructures actuelles seront impuissantes face à de tels cataclysmes. De même, les déserts vont connaître une diminution de leurs précipitations, mettant en danger la faune, la flore et les populations qui y résident. L’ensemble de la planète est concerné par ce problème et l’on commence déjà à voir certaines modifications comme la fonte des glaciers et les changements climatiques un peu partout dans le monde.
A lire aussi : Fumer du thé : bienfait ou danger ?