Que savoir des tests antigéniques ?

Que savoir des tests antigéniques ?

Avec la propagation du coronavirus, il existe des tests récents antigéniques qui permettent de détecter rapidement la présence du virus chez chaque personne. Cela réduit énormément le taux de propagation du virus et le taux de mortalité dû à la détection tardive de la maladie. Nombreuses sont les informations que vous devrez avoir sur ces tests en vue de savoir ce qu’il faut faire lorsque vous en avez un à votre disposition.

À qui sont destinés les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques sont surtout réservés aux personnes qui présentent depuis au moins 4 jours des symptômes de la maladie. Si ces signes font plus de 4 jours, elles doivent se rapprocher d’un laboratoire afin de faire le test. Ceux qui sont asymptomatiques c’est-à-dire les personnes qui ne présentent pas de signes visibles de la maladie peuvent aussi effectuer ce test antigénique.

Ceci est essentiel quand un expert de la santé le leur conseille. Lorsque vous sortez également du confinement et que vous devrez aller à la rencontre de vos proches ou vos amis pour passer du temps avec eux, vous devrez aussi faire le test antigénique. Cela est essentiel pour limiter les risques de propagation du virus.

Comment se déroulent les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques permettent de diagnostiquer la présence du génome de la Covid-19. Comme c’est le cas du test RT-PCR, cela se fait par voie nasale. Autrement dit, on vous introduit dans le nez l’écouvillon pour prélever des germes pouvant être analysés. C’est un test qui peut être fait par les professionnels de la santé, soit dans un centre de santé soit à domicile.

Que faire face au résultat positif des tests antigéniques ?

Lorsque vous faites le test antigénique et que le résultat est positif, il est impératif que vous vous mettiez en isolement. Vous devrez ensuite contacter votre médecin dans le cas où ce n’est pas chez lui que vous avez fait le test. Il pourra ainsi vous faire des recommandations sanitaires à respecter et la liste des personnes que vous pouvez contacter pour avoir de l’aide.

C’est après cela que l’assurance maladie vous contactera pour compléter ladite liste du médecin. Des recommandations plus détaillées vous seront aussi faites afin de vous aider au mieux. Pour informer vos proches de votre statut positif lié à la Covid-19, vous pouvez vous servir de l’application « TousAntiCovid ». Vous recevrez ensuite auprès de votre médecin traitant un code de 6 chiffres ou un code QR. Ce dernier sera ensuite enregistré au sein de l’applicatio, tout de suite après réception.

Les avantages des tests antigéniques

Les tests antigéniques permettent de savoir si une personne a contracté le coronavirus ou pas. Cela consiste à détecter les résidus de virus via le prélèvement naso-pharyngé. Ce sont des tests qui englobent deux principaux avantages. Le premier va dans le sens de la rapidité de l’obtention du résultat, soit entre 15 et 30 minutes.

Le second atout se situe au niveau du fait qu’ils peuvent se faire partout et pas nécessairement au laboratoire. Vous pouvez donc faire ces tests chez un pharmacien, un infirmier ou auprès de votre médecin. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous rendre dans un centre de santé. C’est en effet une solution de dépistage qui est utilisée comme complément au test qui existait depuis le début de la pandémie.

Les meilleures marques de tests antigéniques

Disponibles en une variété de marques, les meilleures qui sont les plus recommandées sont Flowfelx et Wondfo. Ce sont des marques fiables d’autotest antigéniques qui respectent les exigences de la haute autorité de santé. Leurs kits sont faciles à utiliser et permettent d’avoir les résultats au bout de 2 minutes puis les confirment 15 minutes plus tard. La fiabilité est estimée à 99 %.

Articles Similaires

fallback-image

Quels sont les symptômes de la dystonie ?

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Logement pour seniors : les difficultés d’en trouver un

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

Pourquoi contacter un hypnothérapeute ?

Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?

Comment se préserver des maladies contagieuses en automne et en hiver ?