Quand faut-il consulter une diététicienne ?

Quand faut-il consulter une diététicienne ?

« Finis ta soupe ! », « Mange tes épinards ! » ; voilà des propos qui ne vous réjouissaient pas durant l’enfance. Aujourd’hui vous avez des doutes concernant votre rapport avec la nourriture. Et plutôt qu’une personne qui vous jugera, vous cherchez un professionnel à l’écoute. Vous avez entendu parler du métier de diététicien/diététicienne. Mais vous souhaitez avoir plus d’éclaircissements sur son rôle, le pourquoi et le comment faire une consultation. Vous êtes donc au bon endroit, car cet article y est dédié. 

Voir tout d’abord quel est le rôle de la diététicienne

 

La diététicienne est une professionnelle de la santé spécialisée dans l’éducation ou la rééducation de ses patients à de bonnes habitudes alimentairesEn téléconsultation ou en cabinet, demandez les conseils de votre diététicienne Mme MELGAZZA à Boulogne-Billancourt. Elle aura pour mission de faire l’état de votre situation diététique et vous conseiller. La diététicienne équilibrera vos repas sans altérer votre appétit et vos goûts. De quoi faire varier vos plats en fonction de votre quotidien et de certaines préférences. Les menus sont fournis en accord avec les différentes pathologies des clients. Car le but peut être de maigrir ou au contraire prendre un peu de poids.

Le diététicien apparait donc comme un ensemble de moitié psychologue et moitié nutritionniste. Mais à la différence des deux, il n’est pas médecin. Le diététicien œuvre plutôt dans le secteur paramédical. Et contrairement aux idées préconçues, son rôle n’est pas de distribuer des régimes alimentaires à qui le veut bien. Son but est plutôt de vous fournir de séance en séance les bases, un bilan personnalisé et une autonomie pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le diététicien a dès lors un rôle tout terrain. De la femme enceinte inquiète pour son alimentation, en passant par le sportif voulant prendre du muscle aux personnes anorexiques ou boulimiques. Des exemples de cas parmi tant d’autres…

Vous vous retrouvez dans les cas où il faut consulter une diététicienne

Même une alimentation que vous jugez saine peut cacher un mal profond. La diététicienne traite les problèmes de déséquilibre alimentaire certes ; mais surtout des problèmes accessoires qui soit sont à l’origine, soit accompagnent ce dysfonctionnement. On peut parler entre autres de :

  • Troubles du sommeil ;
  • Traitements prescrits ayant une influence sur le poids ;
  • Diabète gestationnel en développement ou non ;
  • Hypertension ;
  • Constipation occasionnelle ou non ;
  • Période de ménopause ;
  • Diabète (type 1 et 2) ;
  • Régimes médicaux, obésité, surpoids ;
  • Intolérance ou allergies à certains aliments ;
  • Pathologies cardiaques ;
  • Pathologies rénales.

Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas ou un cas similaire, il est temps de faire une consultation.

Voici comment se déroule une consultation avec une diététicienne 

La première séance a pour but de mettre le patient en confiance. L’inciter subtilement à parler librement de ses troubles alimentaires ou autres pathologies. La durée de cette prise de contact est environ 1 heure. Vers la fin de la séance, le diététicien devra être en mesure de faire un bilan. Un bilan impératif qui sera ajusté en ayant connaissance des antécédents du patient sur le plan médical et chirurgical.

Les rendez-vous qui suivront auront pour but de débuter et de suivre scrupuleusement le programme nutritionnel mis en place. Elles durent une quarantaine de minutes environ. Les séances de suivi peuvent être à titre préventif ou curatif. Elles seront stoppées prématurément, accélérées ou prolongées en fonction des difficultés rencontrées et des résultats escomptés. 

Conclusion

Vous voyez qu’il ne faut pas attendre de se retrouver sur un lit d’hôpital pour faire appel à une diététicienne. De la plus petite prise de poids aux pathologies alarmantes, son champ d’action est varié. Alors, n’hésitez plus à franchir le pas pour une vie plus saine. Faites-vous consulter dès maintenant !

 

Articles Similaires

Quels avantages de faire ses courses dans un magasin bio ?

Quels avantages de faire ses courses dans un magasin bio ?

Gérer ses troubles alimentaires grâce à l’hypnothérapie

Gérer ses troubles alimentaires grâce à l’hypnothérapie

Des compléments multivitaminés pour faire face à l’hiver

Des compléments multivitaminés pour faire face à l’hiver

Votre antiseptique naturel : le miel de bruyère

Votre antiseptique naturel : le miel de bruyère

Articles les plus lus