Psychologie et bien-être : Cultiver le bonheur intérieur

Psychologie et bien-être : Cultiver le bonheur intérieur

 Votre bonheur et votre bien-être doivent avant tout dépendre de vous. Donc, faites un pas vers une meilleure santé psychologique. Et, dans cette optique, un travail sur vous s’impose. Voici quelques conseils.

Consultez un spécialiste

N’ayez pas peur de consulter un spécialiste. Sur le Net, vous avez un annuaire des psychologues pour vous aider à trouver le meilleur.

Consulter un psychologue n’a plus rien d’extraordinaire de nos jours. Selon les sondages, 7 % des Français ont déjà suivi une thérapie. Et, 2.9 % ont déjà testé l’accompagnement de plusieurs thérapeutes. Et, si malgré tout, vous avez peur du jugement des autres, il vous reste la consultation à distance. Les prestations des psychologues peuvent aussi se faire en ligne.

Contrairement aux idées reçues, les psychothérapeutes n’interviennent plus uniquement pour soigner les troubles mentaux. Avoir une personne à qui vous confier peut vous être utile afin de :

·         Traiter le stress

·         Apprendre le lâcher-prise

·         Soigner les problèmes de comportements, notamment alimentaires ou autres

·         Soigner les déséquilibres émotionnels ou les blocages qui vous empêchent d’avancer

·         Faciliter le travail de deuil : la perte d’un être cher ou la fin d’une relation

·         Résoudre le manque de confiance en soi et la baisse d’estime de soi-même

·         Et, bien d’autres encore.

Évidemment, l’approche sera personnalisée en fonction de vos besoins et de votre profil. Le but étant de vous mettre à l’aise. Cela vous permet de vous confier plus facilement. Ce qui impacte la réussite de votre thérapie.

A lire aussi : Le bien-être au volant existe !

Soyez plus indulgent avec vous-même pour être mieux dans votre peau

Certes, la société dans laquelle nous vivons ne laisse plus énormément de place à l’empathie. Mais, gardez-en tout de même un peu pour vous. Soyez plus indulgent avec vous. Et, forcez-vous à être plus bienveillant envers vous-même. C’est la base d’un meilleur bien-être.

Prenez quelques bonnes habitudes. Par exemple, le matin, au réveil, dites 3 choses que vous aimez chez vous. Choisissez un mantra qui vous accompagnera tout au long de la journée. Ce dernier vous aidera à surmonter les coups durs au travail ou les moments de stress.

Même face à des échecs ou des erreurs, ne vous mettez pas trop la pression. Les autres le feront bien assez à votre place. Donc, relativisez. Dites-vous que ce n’est pas grave ; que c’est une occasion d’apprendre et de faire mieux la prochaine fois ; Et, que ce n’est pas pour autant que vous ne servez à rien. Au contraire !

Prenez du temps pour vous

Oui, vous avez des obligations professionnelles que votre poste impose. Et, vous avez une famille et des enfants en bas âge qui compte sur vous. Mais, ne vous oubliez pas pour autant. C’est le meilleur moyen pour tomber en dépression.  Donc, prenez du temps pour vous. Faites-en une priorité.

Rien que 5 à 10 minutes par jour où vous allez vous retrouver avec vous-même sans avoir à penser à quoi que ce soit ni qui que ce soit d’autres fera la différence. Ou, si c’est trop compliqué de vous organiser au quotidien, compilez le tout en une heure par semaine. Ce qui vous laissera le temps de boire un verre avec les copains ou de faire les boutiques, etc.

Faites du sport

Le sport est une activité que vous ne devez pas bouder, peu importe votre situation et votre travail, etc. Il a de multiples avantages. Par exemple :

A lire aussi : Le bien-être des enseignements de Grabovoï

·         Il aide à évacuer le stress.

·         Il permet de garder une bonne forme physique.

·         Il vous évite de prendre du poids et de garder votre poids de forme.

·         Et, c’est un moment que vous passez en tête-à-tête avec vous-même.

Vous inscrire dans une salle de sport n’est pas obligatoire. Un peu de jogging dans le quartier le soir fera amplement l’affaire. L’important est de choisir une discipline qui vous plaît. Ce sera plus facile de tenir le rythme.

Le yoga compte pour du sport. Et, l’avantage est que vous allez combiner une bonne activité physique avec de la méditation. Il n’y a rien de tel pour évacuer l’anxiété et vous sentir mieux dans votre peau. Et, avec des applications dédiées, vous pouvez le faire à la maison. Quoique, vous inscrire dans une vraie salle de yoga ne serait pas du luxe. Ce sera aussi l’occasion de vous ouvrir aux autres.

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.