Nausées nocturnes : quelles sont les causes et comment les soulager ?

Nausées nocturnes : quelles sont les causes et comment les soulager ?

Personne n’aime se sentir nauséeux, et les nausées nocturnes peuvent aggraver les symptômes. 

Il peut être difficile de trouver une position confortable, et souvent les symptômes sont pires lorsque vous êtes allongé.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les nausées nocturnes peuvent survenir, et il peut parfois être difficile d’en distinguer la cause exacte. Dans cet article, nous allons explorer certaines des causes les plus courantes des nausées nocturnes et donner quelques conseils pour en soulager les symptômes.

Il est important de noter que si vous souffrez de nausées sévères ou si vos nausées persistent pendant une période prolongée, vous devez consulter un professionnel de la santé afin d’exclure tout problème de santé sous-jacent.

La nausée est un malaise de l’estomac qui précède souvent les vomissements. Les nausées et les vomissements ne sont pas des maladies mais des symptômes de nombreuses affections.

La nausée n’entraîne pas toujours la maladie (vomissements). Vous pouvez avoir des nausées et ne pas vomir. Elles sont souvent décrites comme une sensation d’inconfort dans l’estomac ou un « malaise gastrique ». Toutefois, si vous souffrez de nausées extrêmes, vous aurez peut-être du mal à ne pas vomir.

Les symptômes de la nausée

La sensation la plus importante des nausées est le malaise dans l’estomac. Elle s’accompagne souvent de douleurs à l’estomac, de crampes et de maux de ventre.

De nombreuses personnes ressentent des sueurs chaudes ou froides en même temps que les nausées. Vous pouvez également ressentir des ballonnements, des éructations ou des flatulences.

Certaines personnes ont des étourdissements ou des vertiges en même temps que leurs nausées.

Quelles sont les causes des nausées ?

Malheureusement, il peut s’avérer difficile de déterminer la cause exacte des nausées, car les causes possibles sont nombreuses. Cependant, les symptômes sont généralement les mêmes, quelle que soit la cause.

Anxiété

L’anxiété ou le stress est l’une des causes les plus courantes des nausées. Lorsque vous êtes anxieux, vous pouvez avoir l’estomac dérangé. Il n’est pas rare de se sentir nauséeux en période de stress.

Vous pouvez avoir des nausées avant un événement important, comme un entretien d’embauche, une prise de parole en public ou un test.

Grossesse

La grossesse est une autre cause fréquente de nausées. On estime que 50 à 90 % des femmes enceintes ont des nausées et des vomissements, surtout au cours du premier trimestre.

Ces symptômes sont souvent appelés « nausées matinales », mais ils peuvent survenir à tout moment de la journée. Les symptômes sont généralement les pires le matin, d’où leur nom.

Certaines femmes ont des nausées et des vomissements graves au point de ne pouvoir garder aucun aliment ou liquide et de se déshydrater. C’est ce qu’on appelle l’hyperemesis gravidarum, qui nécessite un traitement médical.

Ulcères de l’estomac

Les ulcères de l’estomac sont des lésions qui se développent dans la paroi de l’estomac. Ils sont une cause fréquente de nausées, surtout lorsqu’ils saignent.

Les ulcères gastro-duodénaux sont un type d’ulcère de l’estomac. Ils sont généralement causés par une infection bactérienne ou par des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Les ulcères peuvent également être causés par un cancer de l’estomac.

Le mal des transports

Le mal des transports est un type de nausée qui survient lorsque vous êtes en mouvement, par exemple dans une voiture, un bateau ou un avion.

On pense qu’il est causé par un conflit entre ce que vous voyez et ce que vous ressentez. Par exemple, si vous êtes dans une voiture en mouvement et que vous regardez un objet immobile, votre cerveau peut être perturbé.

Cela peut entraîner une sensation de nausée et même des vomissements.

Effets secondaires des médicaments

De nombreux médicaments peuvent avoir pour effet secondaire de provoquer des nausées. 

Les plus courants sont les médicaments de chimiothérapie, les antibiotiques et les analgésiques.

Si vous prenez des médicaments et que vous avez des nausées, parlez-en à votre médecin. Il pourra peut-être vous prescrire un autre médicament qui ne provoque pas cet effet secondaire.

Intoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire est une autre cause fréquente de nausées. Elle survient lorsque vous mangez des aliments contaminés par des bactéries, des virus ou des toxines.

Les symptômes courants d’une intoxication alimentaire sont les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales et la diarrhée. Si vous pensez avoir une intoxication alimentaire, vous devez consulter un médecin dès que possible.

Certaines personnes sont sensibles à certains types d’aliments, comme les produits laitiers, les aliments épicés, le blé ou le gluten. Si vous mangez un aliment auquel vous êtes sensible, il peut également provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la diarrhée.

Si vous pensez être sensible à un type d’aliment particulier, il est essentiel d’en parler à un médecin ou à un diététicien. Ils peuvent vous aider à déterminer les aliments à éviter.

Reflux acide

Le reflux acide est une affection dans laquelle l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. Cela peut provoquer des brûlures d’estomac, des douleurs thoraciques et des régurgitations.

Les nausées sont un symptôme courant du reflux acide. Elles sont souvent décrites comme une sensation de plénitude ou de « gaz ».

Pourquoi les nausées peuvent-elles être plus fortes la nuit ?

Il existe quelques explications possibles pour expliquer pourquoi les nausées peuvent s’aggraver la nuit.

Les nausées nocturnes dues à l’anxiété sont plus susceptibles de se produire si vous n’êtes pas occupé pendant la journée. Si vous n’avez rien pour vous distraire de vos pensées anxieuses, celles-ci peuvent devenir plus intenses la nuit.

Il peut être plus difficile de contrôler vos pensées lorsque vous êtes allongé et que vous essayez de dormir. Cela peut rendre l’anxiété et les nausées se

Il peut être plus difficile de contrôler vos pensées lorsque vous êtes allongé et que vous essayez de dormir. Cela peut aggraver l’anxiété et les nausées. S’inquiéter de vos nausées et de leur cause peut vous rendre plus anxieux, en particulier si vous souffrez d’anxiété liée à votre état de santé.

Manger avant de se coucher peut également contribuer aux nausées nocturnes. Si vous avez mangé un repas copieux ou certains aliments déclencheurs, vous êtes plus susceptible d’avoir des nausées.

Certains médicaments qui provoquent des nausées peuvent être plus susceptibles de le faire la nuit car ils ne sont pas aussi efficaces en position allongée.

Comment arrêter de se sentir nauséeux

Le traitement de vos nausées dépendra de la cause de celles-ci. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures générales pour aider à soulager les symptômes.

Remèdes à domicile

Quelques remèdes maison simples peuvent aider à stopper les nausées. Par exemple, boire une petite limonade ou un jus d’orange peut aider à calmer l’estomac.

Le gingembre est un autre remède bien connu contre les troubles gastro-intestinaux. Il peut donc être utile de siroter un thé au gingembre ou de manger quelques morceaux de gingembre confit.

Parfois, le fait de se reposer dans une pièce calme et sombre peut soulager les nausées. S’asseoir et regarder vers l’avant dans une voiture ou un bateau peut parfois aider si vous avez des nausées dues au mal des transports.

Des exercices de respiration profonde peuvent également aider à calmer l’estomac et à faire cesser les nausées. La prochaine fois que vous vous sentirez nauséeux, essayez l’un de ces remèdes maison simples et voyez si cela fonctionne.

Médicaments et conseils médicaux

Si les remèdes maison ne suffisent pas à soulager vos nausées, vous aurez peut-être besoin d’une aide médicale.

Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à stopper les nausées. Si vous êtes enceinte et que vous souffrez d’hyperemesis gravidarum, votre médecin peut vous recommander des perfusions et d’autres traitements.

Une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire pour traiter la cause sous-jacente des nausées sévères. Par exemple, une intervention chirurgicale peut être nécessaire si vous souffrez d’un cancer ou d’une obstruction dans votre système digestif.

Conclusion : comprendre et traiter les nausées nocturnes

Il se peut que vous ressentiez les effets des nausées plus fortement la nuit, mais vous pouvez faire certaines choses pour atténuer les symptômes.

Si vos nausées sont causées par l’anxiété, essayez de vous distraire pendant la journée et évitez de vous allonger après avoir mangé. Si les remèdes maison ne suffisent pas et que vos nausées persistent, parlez à votre médecin des médicaments ou d’autres traitements.

Cet article ne remplace pas un avis, un diagnostic ou un traitement médical professionnel. Pour toute question relative à un problème médical, demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié.

Articles Similaires

Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Tout savoir sur le métier d’infirmier et d’infirmière dans la Fonction publique hospitalière

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?

Pourquoi choisir l’hypnothérapie ?

Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

Les thérapies alternatives utiles pour vaincre les addictions

Explorer la Naturopathie: Découvrez les MOOC disponibles en Naturopathie

Explorer la Naturopathie: Découvrez les MOOC disponibles en Naturopathie