Mieux soigner ses cheveux avec l’aide des experts du cuir chevelu
Pour la prise en charge de l’ensemble des pathologies et des besoins esthétiques des poils et cheveux, il faut se tourner vers les professionnels du cuir chevelu.
Les nombreuses difficultés liées aux cheveux
Les cheveux, comme toutes les zones des poils du corps humain, peuvent être atteints de pathologies diverses ou peuvent entraîner des problèmes difficiles à surmonter. D’un côté, qu’il s’agisse de pathologies liées à un traumatisme, d’une infection, d’une tumeur plus ou moins grave, ou de maladies congénitales attaquant les cheveux, les poils du visage et du corps, il est parfois difficile de trouver des experts compétents pour s’en occuper.
D’un autre côté, la question des poils n’est pas forcément liée à une maladie, mais elle peut avoir autant d’impact sur les personnes. Une perte naturelle de cheveux, un excès de poils ou un manque de sourcils, moustache ou barbe, par exemple, peuvent rendre amère l’existence d’une personne. C’est pour traiter ces questions aussi médicales qu’esthétiques, qu’on peut avoir besoin d’un établissement expert en prise en charge des pathologies du cheveu.
L’avantage des centres pluridisciplinaires
Pour prétendre à une expertise dans toutes les questions liées aux poils en général et aux cheveux en particulier, un établissement doit réunir des professionnels de différents domaines. Il y faudrait des médecins généralistes, mais surtout des chirurgiens esthétiques, plasticiens et maxillo-facial, des dermatologues puis des spécialistes de la trichopigmentation. Tous ces experts réunis en un seul établissement doivent être capables de travailler de concert pour fournir des soins de qualité.
Peu importe le patient et son problème, la mission d’un centre médico-chirurgical du cuir chevelu est de lui apporter les solutions efficaces. En prenant soin de diagnostiquer ses besoins réels et en ne procédant qu’aux interventions nécessaires, les experts doivent utiliser des méthodes innovantes comme la luminothérapie par LED et le microneeding. Il s’agira en somme de mettre en commun les besoins esthétiques et médicaux, afin de fournir en un seul lieu, de véritables services tout-en-un.
A lire aussi : Les causes fréquentes de la perte des cheveux et comment lutter contre