Les pâtes sans gluten : une révolution alimentaire

Les pâtes sans gluten : une révolution alimentaire

Les pâtes font partie intégrante de notre alimentation. Elles sont rapides à cuire, se marient avec une multitude de sauces et constituent un plat rassasiant et réconfortant. 

Mais que faire lorsque l’on est intolérant au gluten ou que l’on souffre de la maladie cœliaque ? Heureusement, les pâtes sans gluten sont arrivées pour combler ce manque ! Découvrons ensemble les bienfaits de ces pâtes.

Des pâtes saines et digestes

Le gluten pose problème à de nombreuses personnes. En effet, entre 0,5 et 1 % de la population mondiale souffre de la maladie cœliaque, tandis que la sensibilité au gluten non cœliaque toucherait jusqu’à 13 % des individus. 

Or, le gluten est présent dans de nombreux aliments tels que le pain, les pâtes, les biscuits, etc. Heureusement, il existe désormais des alternatives sans gluten tout aussi savoureuses !

Les pâtes sans gluten présentent de nombreux avantages pour les personnes intolérantes. Tout d’abord, elles sont bien sûr 100 % sans gluten et conviennent donc parfaitement aux régimes spécifiques. 

De plus, elles sont généralement plus digestes que les pâtes classiques, même pour les personnes non intolérantes. En effet, elles sont souvent à base de farine de riz, de maïs ou de quinoa qui sont des céréales mieux supportées par l’intestin.

Une texture et un goût préservés

Ce qui freine souvent les adeptes de pâtes classiques à tester les versions sans gluten, c’est la crainte d’une texture molle et élastique, voire d’un goût fade et peu engageant. Toutefois, les processus de fabrication actuels permettent de préserver la texture, l’aspect et la saveur pour déguster de délicieuses pâtes sans gluten !

La plupart sont confectionnées à partir d’un mélange de farines de céréales comme le riz, le maïs, le sarrasin ou le quinoa. Des ingrédients sains et naturels, dotés d’une belle densité qui permet de reproduire la tenue des pâtes au blé dur

A lire aussi : Pourquoi les pâtes à tartiner avec de l’huile de palme sont-elles mauvaises pour la santé ?

Rassurez-vous, en cuisant vos spaghettis ou coquillettes sans gluten, vous obtiendrez ce fameux al dente ! Et en matière de goût, c’est tout simplement incroyable. Les marques rivalisent d’ingéniosité pour élaborer des recettes gourmandes et savoureuses qui raviront petits et grands. 

Une recette de pâtes à la carbonara sans gluten

Pour vous mettre en appétit, on vous propose une délicieuse recette de pâtes à la carbonara adaptée aux régimes sans gluten. C’est parti !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de pâtes sans gluten (penne, coquillettes) ; 
  • 3 œufs ;
  • 80 g de lardons fumés ;
  • 30 g de parmesan râpé ;
  • Sel & poivre ;
  • et de l’huile d’olive.

Préparation : 

1/ Faites cuire vos pâtes sans gluten dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes, le temps qu’elles soient al dente.

2/ Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle avec un trait d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez-les. 

3/ Dans un bol, battez les œufs en omelette. Ajoutez-y le parmesan râpé, du sel et du poivre.

4/ Une fois les pâtes cuites, égouttez-les puis versez-les dans la poêle des lardons. Ajoutez l’appareil à base d’œufs et remuez bien jusqu’à ce que le tout soit bien crémeux.  

5/ Servez aussitôt vos pâtes carbonara sans gluten bien chaudes. Buon appetito !

Avec cette recette gourmande, vous allez vous régaler ! Et le mieux dans tout ça ? Toute la famille pourra en profiter, même ceux qui doivent éviter le gluten. Alors, tentés par un petit plat de pâtes sans gluten ce soir ?

Lucas Martin

Je suis Lucas Martin. Depuis la côte d'Azur, je me passionne pour la thalassothérapie et les bienfaits des oligo-éléments marins. À travers la plongée, j'ai découvert l'importance de la respiration pour notre bien-être. Amoureux de la cuisine saine, je concocte des recettes à base d'algues riches en minéraux essentiels pour notre santé.