Les conseils pour renforcer votre système immunitaire naturellement

Les conseils pour renforcer votre système immunitaire naturellement

Un système immunitaire fragile se révèle dangereux pour votre épanouissement, et ce, particulièrement en période hivernale et parfois en automne où la prolifération de virus est de plus en plus observée. Par conséquent, il faudra soutenir vos défenses immunitaires afin de faire face pleinement à ces agressions externes. Voici quelques conseils naturels pour y arriver.

Dormez bien et suffisamment

Le sommeil n’est pas facultatif, il est d’une importance capitale pour le bien-être de l’homme. Notez qu’un sommeil de bonne qualité est non seulement réparateur, mais aussi aide le système immunitaire à fonctionner de façon optimale. Comme développé sur le blog santé, bien dormir contribue considérablement au renforcement de l’efficacité des lymphocytes T. Ces derniers participent majoritairement au bon fonctionnement du système immunitaire.

Alors avant de vous lancer dans une chasse aux solutions pour le renforcement de votre système immunitaire, assurez-vous d’abord que votre sommeil est de qualité.

Privilégiez une alimentation saine et équilibrée

Une alimentation saine et équilibrée contribue également de façon conséquente au renforcement du système immunitaire. Une immunité durable passe toujours par une alimentation saine et équilibrée, car elle vous permet de faire le plein de vitamines et de minéraux. Vous devez donc veiller à ce que votre alimentation soit riche en probiotiques (l’orange, l’ail, le poireau, l’asperge, l’oignon, les agrumes ou le kiwi), en vitamine A (le jaune d’œuf, une variété de produits laitiers et l’huile de foie de morue) et en vitamine C (les fruits et légumes).

Par ailleurs, tous les systèmes internationaux de santé recommandent une consommation de fruits et légumes sans modération pour une santé optimale.

Misez sur les ferments lactiques et probiotiques

70 % de nos cellules immunitaires sont localisées au niveau des intestins. C’est un ensemble de levures et de bactéries remplissant des fonctions de protection. Notez en effet qu’un déséquilibre de la flore intestinale peut affecter considérablement nos défenses naturelles. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez renforcer la flore intestinale avec les ferments lactiques (ou souches probiotiques ou microbiotiques). Ces derniers sont retrouvés dans de nombreux aliments, dont le fromage, les yaourts et le kéfir.

A lire aussi : Boostez votre système immunitaire avec la phycocyanine : découvrez ses bienfaits

Par ailleurs, l’intestin joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’organisme. De plus, il renferme une multitude de souches probiotiques, dont les Bifidobacterium bifidum, les Lactobacillus helveticus, les Bifidobacterium animalis ssp. Lactis et les Lactobacillus rhamnosus. Ces dernières contribuent à rééquilibrer la flore intestinale.

Pratiquez une activité physique régulière

Le dernier conseil qui se révèle également tout aussi important est une pratique régulière d’activité physique. Cette dernière présente de nombreux bénéfices sur la santé. En effet, une activité physique régulière favorise non seulement le bon fonctionnement de notre système cardiovasculaire, mais améliore aussi la qualité de notre sommeil et réduit le risque de diabète. Notez également qu’elle contribue efficacement au maintien du système immunitaire dans un état optimal. Abonnez-vous donc à un sport de votre choix et pratiquez-le au moins 20 minutes par jour.

Par ailleurs, il faut rappeler qu’il a été démontré que le sport permet de réduire considérablement, et même d’éliminer de votre quotidien tous les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire.

Lucas Martin

Je suis Lucas Martin. Depuis la côte d'Azur, je me passionne pour la thalassothérapie et les bienfaits des oligo-éléments marins. À travers la plongée, j'ai découvert l'importance de la respiration pour notre bien-être. Amoureux de la cuisine saine, je concocte des recettes à base d'algues riches en minéraux essentiels pour notre santé.