Pourquoi faut-il avoir une trousse de secours dans une salle de fitness ?

Pourquoi faut-il avoir une trousse de secours dans une salle de fitness ?

De jour en jour, le nombre d’inscrits dans les salles de sport ne fait qu’augmenter. Ceci est loin d’être une mauvaise nouvelle puisque le fitness est un moyen efficace pour développer plusieurs qualités physiques telles que l’agilité, la rapidité, la coordination, la force ou encore l’endurance. Toutefois, ces bonnes résolutions sportives ne cadrent pas toujours avec de bonnes pratiques lors des séances d’entraînement, ce qui provoque des blessures. C’est là que les trousses de soins sont nécessaires.

Les blessures classiques qui peuvent survenir

Dans les salles de fitness, les blessures peuvent très vite survenir. Voilà pourquoi, il convient d’acheter une trousse de secours pour répondre très rapidement en cas de besoin. Nous avons listé pour vous ces blessures classiques qui arrivent le plus souvent dans les salles de fitness.

Les douleurs dans le bas du dos

La pratique du fitness et du sport en général est très efficace pour se faire du bien. Parfois, il peut arriver de se faire mal lorsqu’on effectue mal un mouvement donné, mais généralement ces blessures sont évitables. Les douleurs du bas de dos proviennent la plupart du temps d’une mauvaise technique d’exécution de certains mouvements ou encore d’une mauvaise posture. Vous pouvez également constater leur apparition si les charges portées sont trop importantes.

Les déchirures des ischios

Dans le monde du fitness, cette blessure est assez connue. Les déchirures surviennent généralement en cas de sollicitation trop violente des muscles. Il faut donc, pour éviter de les déchirer, penser à s’échauffer et à faire des étirements avant les efforts.

Les entorses

Une entorse survient la plupart du temps en cas de torsion d’une articulation. La capsule articulaire est ainsi endommagée. Les ligaments entrelacés qui sont situés au niveau de l’articulation (avant et après) et qui relient les os sont également en surextension. Sans oublier les petits vaisseaux sanguins qui subissent eux aussi un choc, causant un fort gonflement et une ecchymose.

A lire aussi : Pourquoi avoir un défibrillateur dans une salle de sport ?

Inflammation du tendon

Les tendons relient les os et les muscles. Une sollicitation trop importante de ces derniers peut donc causer des inflammations et des irritations. On ressent le plus souvent les douleurs au niveau du coude, et ce, à cause d’un effort trop violent ou important. En fonction du tendon concerné, le tendon d’Achille peut également subir des inflammations.

Quels sont les articles de base présents dans une trousse de secours ?

Dans les salles de fitness, toutes les trousses de secours doivent obligatoirement contenir le minimum syndical pour que des soins particuliers et urgents puissent être réalisés. Cependant, il faut s’atteler à vérifier la date d’expiration des médicaments et faire vérifier ceux qui manquent. Quel que soit le domaine sportif, les éléments de base d’une trousse de secours sont une couverture de survie, des ciseaux, du sparadrap, un antiseptique, des compresses stériles, de l’eau pour nettoyer les plaies et s’hydrater, des gants jetables et des sacs en plastique.

Les produits pour les douleurs et les blessures

Les blessures liées à la pratique du fitness sont nombreuses. La trousse de secours doit donc contenir un antiseptique et des compresses unidoses ou préimprégnées. Notons que ces dernières ne sont que très peu encombrantes. Il faudra également que la trousse contienne des pansements hydrocolloïdes ou adhésifs, des compresses stériles pour le nettoyage des plaies, des désinfectants, un coton hémostatique et autres. Pour la fièvre et les douleurs, il faut aussi prévoir du paracétamol. Les comprimés lyophilisés pouvant être avalés sans eau sont à privilégier.

Il est possible de compléter tout ceci par d’autres accessoires tels que quelques morceaux de sucre, une pince à épiler et voire même de la crème solaire.

Théo Durand

Je m'appelle Théo Durand. Vivant près de Fontainebleau, je suis captivé par la phytothérapie. Les forêts sont pour moi des pharmacies naturelles, et je me dédie à la recherche des bienfaits des écorces, sèves et racines. Je vous emmène dans mes explorations pour découvrir comment la nature peut être notre meilleur remède.