La responsabilité civile pour les étudiants : Pourquoi est-ce indispensable ?

La responsabilité civile pour les étudiants : Pourquoi est-ce indispensable ?

En tant qu’étudiant, vous commencez petit à petit à entrer dans votre vie d’adulte. Vous prenez votre premier appartement. De plus, vous allez souscrire votre première assurance responsabilité civile. Évidemment, cette couverture n’est pas obligatoire. Il n’en demeure pas moins important. C’est le gage de votre sécurité au quotidien. Le point.

Que couvre une assurance responsabilité civile pour étudiants ?

Une assurance responsabilité civile pour étudiants couvre les incidents du quotidien :

·         Les dommages matériels : les dommages causés sur les biens des autres

·         Les dommages corporels : Les blessures physiques

·         Les dommages immatériels : Les actions ayant entraîné une perte financière à une personne, par exemple

·         Cela concerne les incidents que vous avez causés ou qui ont été entraînés par votre animal de compagnie.

Souscrivez ce contrat auprès d’une compagnie d’assurances en ligne. Vous pouvez alors personnaliser la formule en fonction de vos besoins et de vos envies. Sachez néanmoins que les assureurs ne prennent en charge que les situations qui sont inscrites dans les postes de garanties de votre contrat.

Les avantages d’une couverture de ce genre

C’est une couverture qui assure votre sécurité. En tant qu’étudiant, vous n’avez pas énormément de budgets disponibles pour la réparation des dégâts que vous avez sciemment ou non causés. Une assurance de ce genre vous évite les déboires financiers. Vous serez soutenu par votre assureur pour la réparation des dégâts.

Une assurance responsabilité civile pour les étudiants est fortement conseillée si vous vivez en campus. Idem si vous vivez dans une colocation à l’extérieur de votre université. Elle couvre toutes les situations liées à votre vie d’étudiant : sur le campus, au travail, etc. La couverture s’applique, peu importe vos activités personnelles.

A lire aussi : Pourquoi faire le choix d’une assurance en ligne ?

Si elle n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée. D’ailleurs, certaines universités exigent sa souscription au moment de votre inscription. Vous obtenez une attestation de responsabilité civile pour les étudiants au moment de la signature du contrat. Mettez-en une copie dans votre dossier.

Comment souscrire une assurance responsabilité civile ?

Convaincu ? Alors, comment souscrire une assurance responsabilité civile quand vous êtes étudiant ? C’est simple : adressez-vous à une compagnie d’assurances. Remplissez le formulaire de demande. La procédure ne devrait pas prendre plus de quelques jours.

Attention cependant, choisissez et personnalisez bien votre contrat. Il en va de votre sécurité. La qualité et la hauteur des prises en charge ne sont pas les mêmes d’une compagnie d’assurances à une autre. Idem des mensualités. D’où l’importance de bien sonder le marché pour être sûr de faire le bon choix.

Souscrire une assurance de ce type implique de payer des mensualités. Ce sont des charges obligatoires à respecter tous les mois pour être sûr de profiter de la prise en charge en cas d’incident. Comme vous n’avez pas énormément de budgets à revendre, une comparaison des offres s’impose. Cela vous évitera les mensualités trop importantes et de vous retrouver dans le rouge à la fin du mois.

Quitte à comparer les offres, faites également attention aux délais de carence. Cela vous évitera les mauvaises surprises après le paiement du premier échéancier. Moins vous en avez, mieux c’est. Vous n’êtes pas à l’abri d’un incident dans les jours ou les semaines à venir.

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.