La Collecte médicale : Excellence en gestion des déchets médicaux

La Collecte médicale : Excellence en gestion des déchets médicaux

Les déchets médicaux ne doivent pas être jetés n’importe où. Ces derniers sont collectés par des professionnels pour aller dans des endroits spécialisés et traités de manière appropriée. Découvrez où vont ces déchets et qui sont responsables de leur collecte. 

Collecte et identification des déchets DASRI 

Pour renforcer la protection de l’environnement et pour le bien-être des habitants, nombreuses sociétés œuvrent actuellement dans la mise en place des programmes de recyclage. Les déchets DASRI ou les déchets médicaux sont ainsi collectés par des professionnels pour ensuite être traités dans des lieux spécialisés. Vous pouvez découvrir les offres pour traiter : 

  • Les déchets des professionnels de la santé, particulièrement les équipements utilisés pour des examens médicaux, des traitements, des opérations, etc. 

  • Les déchets des cabinets de vétérinaires, car ces derniers exercent le même métier que les médecins. 

  • Les déchets dans le domaine de la beauté, plus précisément ceux qu’utilisent les esthéticiennes, les dermatologues, les tatoueurs, les barbiers, etc. 

Avant le traitement, ces derniers vont être stockés dans des boîtes et des cartons spécialisés, dans un fut et d’autres contenants. 

Comment sont traités les déchets DASRI ? 

Généralement, les déchets ordinaires vont être brûlés dans des endroits spécialisés. Les DASRI par contre, seront traités, soit par incinération, soit par prétraitement. Les procédures suivent les lois et les règles de santé pour savoir quel déchet va passer par quelle procédure. 

A lire aussi : Collecte médicale : comment ça marche ?

Il est aussi important de se rappeler que les objets mous, les objets piquants, les déchets semi-liquides et les déchets anatomiques, tant que ce sont des déchets d’activités de soins à risques infectieux, ils sont tous considérés comme des DASRI. 

La collecte et le traitement des déchets médicaux doivent être faits par des professionnels et dans des endroits spécialisés. Si vous travaillez dans le domaine de la santé ou dans l’esthétisme, découvrez les procédures à suivre.

Clara Leclerc

Je suis Clara Leclerc. En plein cœur de la Provence, je m'adonne à la découverte des propriétés médicinales des plantes méditerranéennes. La poterie, pour moi, n'est pas qu'un art mais une manière de se connecter à la terre, source de tant de nos remèdes. Je vous partage ici mes astuces pour une santé florissante grâce à la richesse de notre environnement.