Collecte médicale : comment ça marche ?

Collecte médicale : comment ça marche ?

Pour tout prestataire de santé, gérer la collecte médicale est un volet important. En effet, il faut réussir à identifier les déchets mais aussi passer par plusieurs autres étapes pour réussir la collecte.

Que retenir à propos de la collecte médicale ?

Dans tout cabinet médical, les soins génèrent un nombre relativement important de déchets singuliers. Ils sont singuliers parce qu’ils ne peuvent pas être déposés dans la première décharge venue. Pour rappel, les déchets mentionnés ici sont, par exemple : des seringues, des outils coupants allant des ciseaux aux scalpels. En France, les déchets médicaux représentent plus de 359 tonnes chaque année. Dans ce lot de déchets provenant de l’activité médicale, il y a également les déchets provenant de soins médicaux dispensés à domicile. 

Essayez les boites à aiguilles

Dans la plupart des (bonnes) pharmacies, vous pouvez trouver des boîtes à aiguilles. Vous ne payerez pas 1 centime pour en prendre. Visitez la page de ce spécialiste de la collecte de déchets médicaux. Tout patient qui s’administre lui-même des soins ou qui soigne un de ses proches peut également récupérer des boites à aiguilles en présentant simplement l’ordonnance qui lui a été délivrée par un praticien. Ces boites peuvent avoir deux contenances : d’une part, ces récipients jaunes peuvent faire juste un litre. D’autre part, il existe un format ayant le double de la contenance précédente. Vérifiez toujours que la boite que vous récupérez comporte la norme « NF ».

Que placer dans cette boite ?

Vous débarrasser de vos déchets médicaux est intéressant pour votre bien-être. Dans la boite que vous allez récupérer, il faudra placer le matériel dit « coupant ». Ce dernier inclura les aiguilles de plusieurs types : pour seringues, pour cathéter et pour stylo d’injection. Il est important de noter que tous les déchets médicaux dits « mous » ne doivent en aucun cas être placés dans ces boites.

Articles Similaires

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Pourquoi bien manger pendant la grossesse ?

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Barnabe.io : la plateforme d’accompagnement santé

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Qu’est ce qu’une dosimétrie ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Quels sont les numéros d’urgences médicales à connaître ?

Articles les plus lus