Greffe de cheveux : qu’est-ce que la technique FUE ?

Greffe de cheveux : qu’est-ce que la technique FUE ?

La perte de cheveux est devenue l’un des problèmes les plus courants auxquels les gens sont confrontés et la greffe de cheveux FUE s’est avérée être pour eux une solution efficace. C’est une technique utile qui est utilisée aujourd’hui. Dans les sections suivantes, nous allons voir comment cette procédure fonctionne.

 

Qu’est-ce que la technique FUE ?


La technique FUE est une technique de transplantation capillaire dans laquelle le chirurgien extrait les cheveux de la zone donneuse, une unité folliculaire à la fois. Habituellement, la zone donneuse peut se trouver entre n’importe quel endroit comme à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu. Cela permet d’inclure des cheveux de meilleure qualité, soit au-dessus du cou, soit derrière les oreilles. Ces cheveux extraits sont ensuite incorporés dans la zone du cuir chevelu qui est confrontée au problème de la calvitie. Il s’agit d’une des techniques sans points de suture dans laquelle des unités folliculaires greffées sont implantées dans la zone dégarnie. La particularité de cette procédure est qu’elle donne le meilleur résultat en termes de densité capillaire gagnée et réduit la possibilité de cicatrices. Cette méthode est particulièrement utile dans les cas de calvitie, techniquement connue sous le nom d’alopécie androgénique.

 

Procédure de transplantation FUE


La procédure de greffe de cheveux FUE est réalisée sous anesthésie locale et le chirurgien commence par extraire des unités folliculaires de la zone du donneur. Ces greffons sont conservés dans une solution de maintien jusqu’au moment où la zone receveuse est préparée. La dernière étape consiste à implanter ces follicules extraits pour créer la ligne capillaire selon la consultation avec le patient.

Une fois la procédure de greffe de cheveux FUE terminée, le patient reçoit les instructions nécessaires pour tout, de l’exercice physique à la douche. Le patient reçoit également des médicaments topiques ainsi que des antibiotiques et des analgésiques légers si nécessaire.

Les plaies ont tendance à disparaître dans les sept jours suivant l’intervention et les croûtes tomberont en 14 jours environ. Jusqu’à la 8e semaine, le processus de mue se poursuit et une nouvelle pousse de cheveux commence dans environ 4 mois, la plupart des résultats étant obtenus au bout de 12 mois. La croissance des poils va se poursuivre jusqu’à 18 mois, puis les nouveaux poils vont s’épaissir et se mêler complètement aux poils de la région.

 

Les avantages de la technique FUE


Ce qui est fantastique avec la greffe de cheveux par technique FUE, c’est qu’il n’y a pas de coutures, pas de pansements pour maintenir les cheveux en place et pas de cicatrices visibles. C’est une façon très douce d’extraire les cheveux de la zone donneuse comme le cuir chevelu et de réinsérer les follicules pileux dans la racine des cheveux avec un anesthésique local.

Un autre avantage de la technique FUE est que vous ne ressentez qu’une faible gêne et une douleur postopératoire très minime. La technique de transplantation de cheveux FUE n’est pas une opération, contrairement aux autres techniques de transplantation de cheveux, et ne comporte pas les mêmes risques liés à l’opération, tels que la douleur, les plaies, l’infection, le saignement, l’ouverture des plaies et la cicatrisation, qui sont des risques généraux de l’opération.

Parce que la transplantation de cheveux dans la technique de FUE donne aux mèches de cheveux les angles de sortie souhaités, elle permet d’obtenir l’apparence la plus naturelle.

.

Les inconvénients de la technique FUE


L’un des inconvénients de la méthode FUE est qu’il est plus facile d’endommager les follicules lors de l’extraction, et donc le processus est moins efficace. La raison est que les greffons sont prélevés avec le dispositif à micromoteur à certaines vitesses, et si la vitesse de rotation de cette machine n’est pas correctement réglée, les racines des cheveux peuvent être endommagées et ne plus jamais se former dans cette zone. Pour cette raison, votre médecin doit être un expert et expérimenté.

Un autre inconvénient est que toute la zone donneuse doit être rasée avant l’intervention. Pour certaines personnes, c’est un problème majeur.

En termes de coût, la technique FUE est plus chère que les autres alternatives.

 

Conclusion


Si vous envisagez une greffe de cheveux FUE, il serait judicieux de contacter l’un des médecins qui pratiquent cette procédure pour en discuter directement avec lui. Nombre de ces professionnels peuvent même faire une évaluation de vos cheveux sur Internet. Il vous suffit de leur envoyer des photos et ils vous feront savoir si vous êtes un bon candidat pour la technique FUE.

 

A lire également

Élise Bernard

Moi, c'est Élise Bernard. Résidant à Bordeaux, je me passionne pour l'aromathérapie et les huiles essentielles. La danse, pour moi, est un moyen d'aligner le corps et l'esprit, et j'explore constamment comment allier mouvement et bien-être. Je m'intéresse particulièrement à l'impact des parfums naturels sur notre humeur et notre santé.