Gérer ses troubles alimentaires grâce à l’hypnothérapie

Gérer ses troubles alimentaires grâce à l’hypnothérapie

De nombreuses thérapies existent pour soulager les multiples maux que rencontre un patient. Parmi ces thérapies, il y a l’hypnothérapie. Elle nécessite la pratique de l’hypnose : une pratique convoitée de plus en plus par les patients comme les praticiens, parce qu’elle travaille très efficacement et très rapidement sur des problèmes aussi psychiques que physiques. Grâce à cette miraculeuse pratique qu’est l’hypnothérapie, vous avez une autre forme de solution au problème de la gestion des troubles alimentaires. Comment ?

Qu’est-ce que l ’hypnose, comment fonctionne-t-elle ?

L’hypnose est une pratique thérapeutique qui consiste à mettre un patient dans un état de rêve ou de semisommeil mais par un ‘‘état augmenté de conscience’’. Permettant de modifier l’état de conscient d’une personne grâce à des moyens de communication. Face à de problématiques.

Essayez l’hypnothérapie avec Odile Brule à Vincennes pour mieux gérer les troubles alimentaires. Cette thérapie relève de la psychothérapie et permet de modifier les perceptions que se fait le patient sur ses problèmes.  L’hypnose intervient dans de nombreux domaines. Il s’agit entre autres de la reconstruction de l’estime de soi, la gestion de l’anxiété, de la dépression, de la prise ou la perte de poids, et plusieurs autres addictions. Cette thérapie permet également de maitriser ses émotions afin de surmonter certaines phobies et traumatismes sans oublier des douleurs chroniques et des troublesd’alimentation.

Comment l’hypnothérapie peut aider en cas de troubles d’alimentation

L’hypnothérapeute intervient sur l’inconscient pour rechercher l’origine des troubles du patient car « si l’on va directement sur le trouble, c’est comme mettre un pansement. On ne soigne pas la blessure derrière » comme affirme le l’hypnothérpeute Fabio Bove.

Les séances d’hypnose allant en général à 1h30 sont requises. Elles permettent dans un premier temps de faire connaissance avec le patient grâce à l’anamnèse durant 30 à 45 minAprès avoir trouvé les sources des troubles ; le patient est poussé dans ses retranchements. Ensuite, intervient l’hypnose du patient. Ici, il est amené dans un rêve éveillé om son conscient est dissocié de l’inconscient ; puis le recadrement de son trouble. En moyenne 3 à 4 séances sont requises.

 

Quels sont les différents troubles alimentaires?

On appelle troubles alimentaires ou encore trouble de conduite alimentaires en abrégé (TCA) des maladies mentales en rapport avec l’alimentation.  Les comportements vis-à-vis du poids ou de la nourriture sont perturbés. Un comportement est considéré comme un trouble lorsqu’il se poursuit sur une longue durée et nuit  considérablement à la santé  physique de la personne. Ces troubles peuvent aussi affecter négativement les relations interpersonnelles, avec autrui, de la personne dans son environnement. Ces anomalies touchent dans la plupart des cas, des adolescents et des personnes adultes. Mais elles peuvent cependant atteindre des personnes en bas âge. Les différents troubles alimentaires qui existent sont l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie boulimique l’orthorexie

  • L’anorexie mentale se caractérise par une recherche excessive de recherche de minceur, une peur extrême d’obésité et une alimentation restreinte qui donnent au corps un poids très faible.
  • Le trouble hyperphagie boulimique se manifeste par une consommation anormale et de très grande quantité d’aliments.
  • La boulimie mentale se caractérise par des répétitions de consommation rapides et en grandes quantités de nourriture. Elles sont accompagnées par des tentatives de compensations par des excès alimentaires.
  • L’orthorexie se traduit par un désir excessif de se nourrir de manière saine et diététiquement correcte. Les personnes atteintes de ces troubles ne se soucient désormais que de la vertu des aliments par rapport à leur goût.
  • Le grignotage pathologique

Voilà en quelque sorte les raisons pour consulter l’hypnothérapeute. 

Conclusion

Les troubles de comportements alimentaires sont des perturbations d’habitudes de consommation de nourriture. Les effets produits dans le corps et dans les relations avec l’entourage de la personne atteinte sont essentiellement négatifs. Leur résolution passe par une thérapie spécialement psychiatrique chez un hypnothérapeute avant de se poursuivre chez un diététicien pour une bonne organisation de sa consommation alimentaire. 

 

Articles Similaires

Bubble tea, le thé au lait aux perles de tapioca, une boisson originale et délicieuse !

Bubble tea, le thé au lait aux perles de tapioca, une boisson originale et délicieuse !

Comment choisir ses produits minceur en pharmacie ?

Comment choisir ses produits minceur en pharmacie ?

Les compléments alimentaires à base de plantes médicinales

Les compléments alimentaires à base de plantes médicinales

Quels avantages de faire ses courses dans un magasin bio ?

Quels avantages de faire ses courses dans un magasin bio ?

Articles les plus lus