Étiopathie : qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette thérapie manuelle ?

Étiopathie : qu’est-ce qu’il faut savoir sur cette thérapie manuelle ?

L’étiopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui vise à déceler les causes d’une pathologie afin d’y trouver des solutions adaptées. Elle vient en complément de la médecine traditionnelle. Découvrez à la suite les principes, les bienfaits et le déroulement de cette pratique.

Les principes de l’étiopathie

L’étiopathie est une technique d’analyse, de raisonnement et de compréhension des maladies pathologiques. En effet, le spécialiste procède à la recherche de la cause du dysfonctionnement de l’organisme. Après identification effective de celle-ci, il utilise des pratiques manuelles pour en venir à bout.

Contrairement à la médecine traditionnelle qui établit un diagnostic en fonction des symptômes observés et des analyses réalisées, l’étiopathie a pour objectif d’étudier en profondeur le corps humain afin de trouver l’origine réelle de la pathologie. En d’autres termes, cette thérapie ne se limite pas uniquement aux manifestations, mais elle va à la source du symptôme afin de trouver une solution définitive ou sur le long terme.

L’étiopathie est une thérapie ouverte à tout le monde : enfant, adulte, sportif, etc. De même, Romain ALEXANDRE, étiopathe sur Rouen, accompagne les femmes enceintes. Bien qu’étant une médecine approximative, elle a su démontrer son efficacité. D’où sa notoriété grandissante !

Les bienfaits de l’étiopathie

Les domaines d’intervention de l’étiopathe sont multiples et regroupent un ensemble d’affections. En ayant recours aux techniques manuelles circulatoires, viscérales ou articulaires, le spécialiste remonte jusqu’à l’origine du symptôme à traiter.

Comme précisé plus haut, cette thérapie a eu de bons résultats sur les patients en particulier les enfants souffrant d’une inflammation de l’oreille (otite). À travers des méthodes précises, l’étiopathe rétablit l’équilibre de la pression de l’air dans la membrane du tympan. Généralement, cinq séances peuvent être suffisantes pour aboutir à un résultat concluant. Toutefois, le spécialiste peut aller au-delà si la pathologie est chronique.

L’étiopathe intervient également dans le traitement des entorses et des douleurs au niveau des lombes, du dos ou du cou. Lorsque le problème est rapidement pris en charge, en quelques séances il peut être facilement résolu. Par ailleurs, l’étiopathie peut apporter une solution au constat d’absence de règles chez les femmes.

En somme, l’étiopathe peut traiter de nombreux maux parmi lesquels nous pouvons citer :

  • Les troubles psychologiques tels que le stress, l’insomnie, la dépression ;
  • Les problèmes respiratoires tels que l’asthme ;
  • Les troubles digestifs tels que la constipation, les ballonnements, la diarrhée ;
  • Les problèmes gynécologiques tels que l’infertilité, les infections urinaires ;

Cependant, cette technique est limitée et est efficace lorsque la pathologie n’est pas à un stade avancé.

Le déroulement de la séance d’étiopathie

Une consultation s’effectue en trois phases dans le respect strict des principes de l’étiopathie : l’observation des symptômes, l’établissement et vérification du diagnostic, ainsi que l’application d’un traitement si l’affection rentre dans son domaine de compétence. La première étape consiste à recueillir toutes les informations relatives aux symptômes.

L’étiopathe commence la séance par un échange avec le patient afin de collecter toutes les informations nécessaires. Grâce à ces données, il procède à un diagnostic. Celui-ci est validé après une vérification à travers des examens cliniques étiopathiques. Une fois l’origine de la pathologie identifiée, le spécialiste utilise les techniques manuelles pour traiter le mal. Si l’affection sort de son cadre, il réoriente le patient vers un praticien compétent.

Articles Similaires

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Comment traiter efficacement l’épidermolyse bulleuse ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

Pédicure-podologue : quel est son rôle ? que soigne-t-il ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

L’hypnothérapie peut-elle aider à lutter contre les compulsions alimentaires ?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Comment trouver le numéro d’urgence d’un dentiste?

Articles les plus lus